Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oh là!revendications salariales?en fera t-on partie?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vladimir

oh là!revendications salariales?en fera t-on partie?

Message non lu par vladimir » 26 févr. 2011 00:33

bonjour à tous et à toutes,
je viens de sortir d'une conférence de ben soussan dénonçant "la marchandisation de l'enfance", c'est à dire tout ce qui est en train de se passer au niveau des jardins d'éveil (de moins en moins de diplômés, moins de personnel d'encadrement, etc; à la fin de cette conférence qui regroupait des personnels divers de la petite enfance (collectif "pas de bébés à la consigne"), ils ont parlé d'une journée d'action voire de grève le 11 mars;l'une des revendications concernent aussi le ridicule de nos salaires qui dévalorisent aussi nos compétences et nos années de formation; certaines personnes appellent à une révision totale des salaires puisque nous sommes maintenant passés au niveau de la formation à bac + 3; qu'en pensez-vous?cela me semble quand même essentiel car tout est lié...

émilie

Re: oh là!revendications salariales?en fera t-on partie?

Message non lu par émilie » 27 févr. 2011 15:25

Bonjour !!

je n'ai qu'une chose à dire : IL SERAIT TEMPS !!!!!!!!
bien sûr qu'il faut revaloriser nos salaires !!!!!!!!!!! Nous gagnons des salaires de misère (en province notamment...) qui sont quasiment les mêmes que ceux des auxiliaires de puériculture... Je n'ai rien contre les AP (bien au contraire) mais nous n'avons pas le même niveau de formation ni les mêmes responsabilités...

vladimir

Message non lu par vladimir » 27 févr. 2011 16:18

et oui je suis bien d'accord avec toi, mais regarde le peu de réponses concernant ce mail (il fait beau là où je suis, c'est peut être pour çà); il faut non seulement se battre contre les projets actuels qui vont mettre la qualité de l'accueil à mal, mais revendiquer aussi pour nos salaires;quand je vois les responsabilités qui nous incombent, c'est quand même incroyable...
par contre, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mentionner le salaire des auxis qui à mon avis n'est pas bon non plus; il faut tirer tous les salaires vers le haut et ne pas se fractionner; nous travaillons toutes ensemble en vue des mêmes buts, alors soyons solidaires les unes des autres...

émilie

Message non lu par émilie » 27 févr. 2011 22:19

Tu as raison, tous les salaires doivent être revalorisés !
Je prenais l'exemple du salaire des AP car je ne trouve pas normal le peu d'écart entre nos salaires. Cela montre d'autant plus le manque de reconnaissance de notre métier. Actuellement, je gagne à peine 50 euro de plus qu'une AP (diplômée récemment) alors que j'ai des fonctions d'adjointe et quelques années d'expérience...

domi

Message non lu par domi » 28 févr. 2011 07:46

Bonjour,

Il y a une journée de grève le 11 mars pour revendiquer tout cela!Vous avez tous raison lorsque vous demandez une revalorisation des salaires et la reconnaissance de notre métier.
Je suis une ancienne auxiliaire de puériculture et je trouve les conditions de travail déplorable en crèche collective c'est à fuir!!
Je suis écoeurée par la tournure que cela prend il y a une confusion de nos métiers,les E.J.E remplacent les auxiliaires lorsqu'elles ne sont pas là et du coup ne font plus leur boulot mais celui de "la collègue"

Je suis jury du DEEJJE et bien souvent les situations éducatives que l'on nous présentent sont des changes ou des repas!!à croire que les deux spécificités ont "fonduent" et ainsi la particularité de l'E.J.E disparaît pour devenir une super auxiliaire!!
Je travaille pour un département et je cherche à quitter cette fonction territoriale pour aller travailler dans une petite structure et surtout plus en crèche...Les jeunes professionnelles ne revendiquent pas ne se projettent pas et par conséquent ne se battent pas pour leur travail qui est difficile et crevant et pas reconnu...
Lorsqu'elles font grève ,elles restent chez elles pour se reposer si si c'est vrai!!!
En qualité d'E.J.E je ne peux plus développer de partenariat avec les biliothèques ,ludothèques etc car on ne peut plus se détacher on n'est dans la section pendant 7H45 point!!!et donc on remplace à tour de bras !(et là je parle de mon département car je sais que ce n'est pas pareil partout bien entendu).............Je suis épuisée,j'ai passé mon D.E il y a 5 ans et bien je suis très déçue de ne pas être reconnue en tant qu'E.J.E...
Et puis ne croyez pas que je reste là à ne rien faire ,c'est faux je bouge ,je suis syndiquée et nous faisons de multiples actions pour que la hiérarchie trouve des solutions mais bien souvent c'est compliqué pour elle aussi:il n'y a pas d'argent dans les caisses alors on ne peut pas embaucher(c'est ainsi partout d'ailleurs!)
Mais le 11 Mars j'y serais comme à chaque fois .Le décret Morano;c'est une honte de ocnsidérer que les jeunes enfants n'ont pas besoin d'une relation privilégiée en structure et de blinder les crèches pour faire plaisir aux électeurs (les parents votent vous savez!!)au détriment des professionnels qui sont usés ,fatigués et déçus de cette non reconnaissance............Alors bon courage à tous et bonne manifestation le 11 mars

Jou

Message non lu par Jou » 28 févr. 2011 17:27

roh là là ... ça me rassure tout ce que je lis... surtout ce que dit Domi !
Je suis diplômée seulement depuis 2009 et franchement j'ai été très rapidement déçue. Et pourtant mon premier poste s'est fait là où j'avais fait mon stage long...

Je m'occupe actuellement de mon bébé (à choisir entre aller m'occuper d'autres enfants et m'occuper de ma fille, le choix a été vite fait ... ) mais je dois retourner (oui oui il faut bien payer le loyer de Paris, ainsi que la nourriture... ) et je n'ai franchement, mais franchement pas du tout envie.

Et pourtant je reste sur une motivation car mon boulot l'air de rien me plait (en fait en tout cas le travail qui dans l'idéal devrait être celui d'une EJE)

Il faut se bouger car là sérieusement, les crèches ça devient vraiment du gros n'importe quoi. Il faut uniquement rentabiliser et ramener de l'argent... se sont des enfants !

Les EJE il faut se bouger, il faut montrer nos valeurs, et surtout montrer que l'on EXISTE et que l'on sert à quelque chose !

Journée de grève le 11 mars ok... mais y aura t il un défilé, notamment sur Paris ?

vladimir

Message non lu par vladimir » 01 mars 2011 23:50

je suis bien d'accord avec toi, moi je suis adjointe et je gagne même pareil qu'une ap!mais on est d'accord toutes les deux pour rester groupées car c'est en faisant front toutes ensemble qu'on pourra arriver à quelque chose...que penses tu des parents?sont ils à ton avis conscients du boulot qu'on fait ou qu'on est censé faire?

vladimir

Message non lu par vladimir » 01 mars 2011 23:55

c'est terrible ces conditions de travail!c'est ni plus ni moins de la garderie...je pense qu'il faut aussi réussir à s'imposer sur le terrain en proposant à chaque réunion des projets pédagogiques dont les eje devraient être les instigatrices...le but étant bien sûr aussi d'avoir le soutien de la direction et de toute l'équipe...cela permet et de différencier les rôles et de fédérer et de motiver une équipe entière;
une fois la sécurité de l'enfant instaurée, il n'y a pas de raison pour que la direction ne te soutienne pas sur ce qui est à priori ton travail!

Répondre