Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Convulsions fébriles

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zuzu

Convulsions fébriles

Message non lu par zuzu » 27 févr. 2011 14:32

Bonjour
Je suis jeune EJE en crèche associative dans laquelle il n' y a ni puéricultrice ni infirmière
Je voudrais savoir ce que vous faite en cas de fievre et en cas de convulsions chez un enfant ?
Dans notre structure nous appelons les parents puis doliprane au dessus de 38.5 avec ordonnance du médecin de crèche nous autorisant à donner de l'ibuprofène ou du paracétamol en fonction du poids de l'enfant
Ma directrice EJE m'a demandé de donner de l'advil a un enfant de 14 mois sujet aux convulsions 1H30 aprés qu'il est eu du doliprane car la température ne descendait pas Je n'ai pas eu a le faire mais je m'interroge
Je ne suis pas médecin si il fait une réaction suite à un surdosage!
Si j'avais été seule j'aurais appelé maman (tant pis pour sa réunion super importante) pour qu'elle vienne le chercher
Je voudrais suggerer de mettre en place un protocole bien sur et validé par le médecin
Merci d'avance pour vos réponses

Marypopins

Re: Convulsions fébriles

Message non lu par Marypopins » 27 févr. 2011 18:11

Bonsoir,

normalement tous les protocoles que ce soit pour de la fiévre ou tout autre situations d'urgences, doit etre validés par le médecin de la structure.
Ceux-ci doivent etre connu par tout le personnel de la structure.

Dans ma structure, le médecin et la directrice ont tout répertorié dans un classeur à la disposition de l'équipe dans le bureau de la directrice.
En ce qui conserne les enfants sujet à des convulsions, si celles-ci sont connus, il faut un protocole établit par le médecin de l'enfant et validé par le médecin de la structure (protocole dans le dossier, ordonnance et médicaments a administrer restant dans la structure en cas de besoin).
C'est comme cela que nous proccédons dans la structure ou j'excerce (multi acceuil municipale).

Pour ta situation, il me semble que ta réaction est justifié.
J'aurais fait comme toi, (si j'avais été responsable).
Tél à la maman pour venir chercher son enfant.
Maintenant il vous en parler avec le médecin responsable et la directrice de ta structure.

Bonne soirée

lulu

Message non lu par lulu » 28 févr. 2011 14:15

bonjour
ta réaction me rassure: tu es tout à fait responsable en te posant ces questions.

je confirme: on ne donne pas de médicament sans protocole médical (ou alors c'est la directrice qui donne le médoc en en prenant la responsabilité: ça n'engage qu'elle).

l'idéal en effet c'est d'en parler avec la direction et de faire un travail avec le médecin référent.

ce cas là m'est déjà arrivé: une fillette qui fait une forte fièvre: je la met en couche, je lui donne un doilprane selon son poids et je le note dans le cahier, je lui donne à boire.

je reprends la température une heure après: ça n'a pas baissé.
la directrice (puer) me montre comment faire si la situation se produit: ne pas baigner l'enfant mais mouiller une serviette dans de l'eau à 2° en dessous (si l'enfant à 40 on met de l'eau à 38°) et envelopper l'enfant dans la serviette dont la température descendra petit à petit.

et ça a porté ses fruits.
à savoir que, concernant ta crainte de convulsions, ce n'est pas la fièvre en elle même qui donne des convulsion, c'est la montée soudaine de température qui les provoque.

lulu

Zazaofthoard

Message non lu par Zazaofthoard » 02 mars 2011 10:10

Bonjour,

Je prends connaissance de ce forum, car je passe le concours eje samedi 5 mars 2011 à l'irts de marseille.

En parcourant ce forum, je me joins à vous pour apporter mon expérience de maman pour ce qui concerne les fièvres convulsives.

Sans aucun doute les fièvres étant reconnues par la famille doivent être signalées auprès du service d'encadrement de la crèche ou autre (école, centre de loisirs...)
Un traitement est adapté, doliprane,advil, peu importe, mais le plus important ce sont les premiers gestes de soins et de bon sens.
Si l'enfant présente pour la première des convulsions aux regard de la famille et du personnel d'encadrement, et comme il est dis dans la réponse précédente , envelopper l'enfant dans un linge humide est un geste simple et qui ne coûtera rien à personne ( pas responsabilité engagée), bien sur prévenir les parents , et surtout leur conseiller de se rendre à l'hôpital au service de pédiatrie, pour que l'enfant soit pris en charge par un médecin.
Celui ci posera des questions précises du genre combien de temps à duré la convulsion, quelles ont été les réactions de l'enfant etc...
Il administrera ensuite du valium par voie rectal,( selon l'âge de l'enfant) et prescrira également du valium, en cas de nouvelle crise, que les parents comme le personnel encadrant de la structure (selon protocole) pourra administrer à l'enfant.
Car il faut savoir que généralement les convulsions chez un tout petit se reproduiront environ jusqu'à l'âge de 5/6ans.

zuzu

Message non lu par zuzu » 03 mars 2011 19:53

Bonjour
Merci à vous toutes pour vos réponses
En fait nous avons un protocole établit par le médecin de notre crèche nous autorisant à donner du doliprane puis de l'advil ..qui est bien détaillé je n'avais pas bien vu!

Pour les premiers gestes déshabillage boisson linge humide pas de problème je le savais mais un rappel ne fait jamais de mal

Par contre en lisant vos messages je pense qu'il nous manque le protocole du médecin traitant de l'enfant, en cas de convulsion
Avez vous des consignes de type appeler les urgences ?

A bientot sur le forum

Zazaofthoard

Message non lu par Zazaofthoard » 04 mars 2011 11:12

Bonjour,

Je ne travaille pas en milieu pédiatrique et autre, (crèche, halte garderie..)comme je l'ai signalé, ce que j'explique c'est ce qui est arrivé à mon fils.
En clair, il avait dans sa trousse de soin du valium que je transportait partout avec nous.
Lorsqu'il a dû aller en crèche la directrice avait bien pris en compte le problème et a accepter la trousse.
cela laisse à supposer que le protocole avec le médecin en cas de crise était à jour!
A vérifier auprès de ta direction et du médecin.
Isabelle

Répondre