bonjour,
je suis une jeune maman à qui on vient d'offrir un tapis d'éveil sans arche pour mon petit (il a 1 mois). A partir de quel âge puis-je le faire jouer dessus? combien de temps maximun? sur le ventre? sur le dos? Pourquoi est-ce mieux sans arche? Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
tapis d'eveil sans arche
-
zuzu
Re: tapis d'eveil sans arche
Bonjour
Alors pour répondre a votre question je dirai tout de suite. Vous pouvez posez le tapis au sol avec un tapis plus épais dessous si besoin pour le confort de l'enfant en le laissant à plat sur le dos plutot que sur le ventre car il n'
Alors pour répondre a votre question je dirai tout de suite. Vous pouvez posez le tapis au sol avec un tapis plus épais dessous si besoin pour le confort de l'enfant en le laissant à plat sur le dos plutot que sur le ventre car il n'
-
zuzu
Bonjour
Alors pour répondre a votre question je dirai tout de suite. Vous pouvez posez le tapis d'éveil au sol avec un tapis plus épais dessous si besoin pour le confort de l'enfant en le laissant à plat sur le dos plutot que sur le ventre car il n'a pas encore assez de tonus musculaire et le mettre dans une autre position que sur le dos pourrait le fatiguer.
Pour l'arche je ne vois pourquoi se serait mieux avec ou sans si ce n'est qu'à cet age les enfants ne maitrisent pas bien la coordination des membres et donc il pourrait peut etre se cogner sur l'arche avec un mouvement brusque
Aprés pour la durée c'est à vous de voir vous arriverez je pense assez vite à repérer par des pleurs ou des expressions du visage ou.... le moment ou votre enfant en a assez. de 30s les premières fois à 15mn rester à proximité de voix et de regard pour qu'il soit rassurer et veiller bien sur à ce que l'environnement soit dégagé de tout objet à coté...
Bonne découverte
Alors pour répondre a votre question je dirai tout de suite. Vous pouvez posez le tapis d'éveil au sol avec un tapis plus épais dessous si besoin pour le confort de l'enfant en le laissant à plat sur le dos plutot que sur le ventre car il n'a pas encore assez de tonus musculaire et le mettre dans une autre position que sur le dos pourrait le fatiguer.
Pour l'arche je ne vois pourquoi se serait mieux avec ou sans si ce n'est qu'à cet age les enfants ne maitrisent pas bien la coordination des membres et donc il pourrait peut etre se cogner sur l'arche avec un mouvement brusque
Aprés pour la durée c'est à vous de voir vous arriverez je pense assez vite à repérer par des pleurs ou des expressions du visage ou.... le moment ou votre enfant en a assez. de 30s les premières fois à 15mn rester à proximité de voix et de regard pour qu'il soit rassurer et veiller bien sur à ce que l'environnement soit dégagé de tout objet à coté...
Bonne découverte
-
pauline
pour compléter ce qui est a déjà été écrit... l'arche pour moi rentre dans la même problématique que les portiques. l'enfant peu a peu découvre le monde en le touchant, le goutant... en bref en ayant une action sur lui. le fait de voir des objets suspendus au dessus de lui pourrait le stimuler certes mais ne lui permettrait d'avoir une action totale sur lui : l'objet lâché ne retombe pas, il reste dans les airs... qui + est pour moi, une arche peut freiner la découverte visuelle de l'enfant : il est "enfermé" par cette arche, peut même parfois s'y heurter quand il essaie de se retourner du dos au ventre. je privilégie donc un espace sécurisé comme dit plus haut (tapis en dessous du tapis d'éveil), pleins de couleurs avec des petits jeux légers et facilement manipulables pour donner à l'enfant la possibilité d'agir sur le monde qui l'entoure et non "de la subir"... et ne pas lui donner de fausses infos tels que "'un objet que l'on lâche tient forcément en l'air". le risque peut alors subvenir car si l'enfant est dans cette croyance, il pourra chercher a manipuler des objets plus lourds et les lâcher sur lui... avec des petits hochets doux et légers, l'enfant va faire ses petites expériences, sans danger... et a son rythme.