Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseils pour les recalés...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nina

Conseils pour les recalés...

Message non lu par Nina » 06 mai 2011 23:11

Bonsoir,

Pour les personnes qui ont enfin réussi à entrer en formation après avoir déjà échoué les années précédentes,

Que conseillez vous à celles qui comme moi, ont échoué pour un 1er passage?

Qu'est ce que je pourrais faire en attendant qui pourrait m'avantager l'année prochaine ( du point de vue des expériences, pas la fac).

Vous qui avez échoué au début comment vous êtes vous occupées en attendant de repasser le concours ?

Dilema

Re: Conseils pour les recalés...

Message non lu par Dilema » 07 mai 2011 12:49

Salut Nina,

Pour commencer tu as quel age et quoi comme parcours? et surtout tu es de quel région?

charlotte

Message non lu par charlotte » 07 mai 2011 17:24

coucou nina !!
alors moi je vien d'etre admise en formation aprés 3années de concours !!

comme toi aprésle 1er échecs je ne savais pas quoi faire et puis j'ai chercher du travail en relation avec les enfants j'ai donc obtenu un post d'ATSEM et d'animatrice en centre de loisirs avec des enfants de3 ans !! se que je te conseil aussi c'est de t'investir dans une association !! moi j'ai choisi les blouses roses qui interviennent auprés des enfants hospitalisés.

et n'ésite pas a aller a la rencontre d'EJE et échanger avec elle.

voila si tu as d'autre questions n'hésite pas mais surtt ne te décourage !!! :) bon courage

lo

Message non lu par lo » 07 mai 2011 19:11

Moi j'ai fait des stages en crèche. Pour avoir mes conventions, je n'ai pas pris une Prépa Educ' mais le CAP Petite Enfance. Ce diplôme m'aurait permis de travailler en crèche si je n'avais pas eu le concours contrairement à la prépa Educ' !!

J'ai aussi rencontré des Éducatrices.

Bon courage
Lo

Diane

Message non lu par Diane » 07 mai 2011 20:45

Moi aussi, j'ai été recalée à l'oral d'eje, j'ai eu c-c etb, qu'est-ce ke ça veut dire?
Pourtant j'ai beaucoup d'expériences avec les enfants.
Que me conseillez-vous, celles ki ont réussi? Car je ne compte pas abandonner.

Diane

Message non lu par Diane » 07 mai 2011 20:49

Moi aussi, j'ai été recalée à l'oral d'eje, j'ai eu c-c etb, qu'est-ce ke ça veut dire?
Pourtant j'ai beaucoup d'expériences avec les enfants.
Que me conseillez-vous, celles ki ont réussi? Car je ne compte pas abandonner.

lilou

Message non lu par lilou » 08 mai 2011 09:27

bonjour,
moi, j'ai réussi le concours au bout de 3 années.
Déjà, il te faut savoir ce qui fait que tu échoues. Par exemple à l'oral de groupe, ça peut etre le manque de confiance en soi. Il te faut travailler ton point faible. Moi c'était vraiment l'oral de groupe. Du coup j'ai choisi de passer le concours dans des écoles où il n'y avait pas d'oral de groupe.

Ensuite, il te faut acquérir de l'expérience.
Il y a plusieurs moyen.
Je te dit un peu mon parcours. J'ai été bénévole dans une association étudiante qui vient en aide à des enfants en difficultés scolaires. Ensuite, j'ai passé le bafa, qui m'a permis de travailler dans un centre de loisirs pendant un an.
Pour acquérir de l'expérience en crèche, comme lo, j'ai passé le CAP petite enfance, par correspondance. Il faut faire 12 semaines de stages, ce qui aide pour le concours. J'ai aussi bossé en école maternelles. (surveillance des cantines scolaire : renseigne toi auprès de la mairie de ta ville pour voir s'ils recrutent)
Voila pour mon parcours.

Le conseil que je te donnerai, c'est de vraiment analyser ce qui te fait échouer, de le travailler, et d'acquérir de l'expérience par tous les moyens.

Diane

Message non lu par Diane » 08 mai 2011 19:02

Lilou,
Moi j'avais passé le concours dans 1école où iln'a pas de groupe, de plus j'ai beaucoup d'expérience avec les enfants( mon cap peite enfance,plusieurs postes d'animatrice au club mèd et en école,6ans de garde d'enfants à temps partiel...).
De plus je suis membre du département de la nurserie de l'Eglise que je fréquente.
Voilà mes expériences.

Diane

Message non lu par Diane » 08 mai 2011 19:09

Lilou,
Moi j'avais passé le concours dans 1école où iln'a pas de groupe, de plus j'ai beaucoup d'expérience avec les enfants( mon cap peite enfance,plusieurs postes d'animatrice au club mèd et en école,6ans de garde d'enfants à temps partiel...).
De plus je suis membre du département de la nurserie de l'Eglise que je fréquente.
Voilà mes expériences.

Répondre