Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pouponnière

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Loulou

Pouponnière

Message non lu par Loulou » 23 mai 2011 22:12

Bonjour, actuellement en stage en pouponnière, auriez-vous des références bibliographiques sur ce lieu d'accueil petite enfance ? Des lectures incontournables ? Merci beaucoup !

Mathilde

Re: Pouponnière

Message non lu par Mathilde » 14 juin 2011 12:00

Bonjour Loulou !

J'ai fait mon stage de troisième année dans un foyer de l'enfance accueillant des 0-6ans, voilà en partie, la bibliographie de mon mémoire.

Loczy ou le maternage insolite de Myriam DAVID et geneviêve APPELL

Les séparations à but thérapeutiques de Maurice BERGER

Attachement et Perte tome 1,2,3 de John BOWLBY

La parentalité: un affaire d'état ? de Michel BUGHIN

Parent en souffrance de René CLEMENT

Les enjeux de la parentalité de Didier HOUZEL

La fonction parentale de Gérard POUSSIN

L'enfant en pouponnière et ses parents, conditions et propositions pour une étape constructive de Danièle RAPOPORT et Jeanine LEVY. POur te procurer ce livre, il faut aller sur le site internet Docfrançaise. Il fait la synthèse des travaux "opération pouponnière" initité à la fin des années 70 par le ministère de la solidarité et de la santé. A moins que tu puisse retrouver les documents qui ont été édité par le ministère au fur et à mesure des conférences.

Stage en pouponnière rime avec Emmi Pickler, tu ne peux pas passer à coté ! Il ya une vidéo de Bernard Martino qui a fait un reportage sur cette pouponnière "Loczy, une maison pour grandir" tu peux la commander sur le site 'association pickler france".

regarde également l'ensemble des travaux qui ont été rélalisés dans les années 50 en Europe et qui ont amené à l'opération pouponnière et donc à nos pratiques actuelles : PIckler, Spitz, Winnicott, Bowlby, Aubry, David, Appell ....

Bon courage pour ton stage, c'est une bonne expérience professionnelles et humaine !!

Répondre