Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Appui théorique sur le "faire faire" à l'enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tortue

Appui théorique sur le "faire faire" à l'enfant

Message non lu par Tortue » 01 juin 2011 11:06

Bonjour,

Depuis 2 ans je me bats auprés de mon équipe pour lui montrer que faire faire un cadeau c'est instrumentaliser l'enfant et chercher à se faire bien voir auprés des parents.Jusqu'ici il me semblait avoir été éntendue...
Coup de théatre, en réunion nous avons été repris par a directrice, trés mécontente de ne pas avoir vu de cadeau de la fête des mère!!!! (nous avions pourtant marqué le coup avec une fresque à bisous où chaque enfant avait pu faire un bisous au rouge à lêvre pour sa maman s'il le desirais...).

Je recherche donc des données théoriques qui pourraient me permettre de démontrer à mon équipe (et surtout à ma directrice) que faire faire un cadeau à l'enfant pour son parent n'a pas de sens pour lui.

MERCI D'AVANCE!!!

Tikaline

Re: Appui théorique sur le "faire faire" à l'enfant

Message non lu par Tikaline » 01 juin 2011 14:13

Alala cette colonté d'activisme chronique...grrr
Je pense que tu peux t'appuyer sur le développement psychologique de l'enfant par piaget par exemple.
En effet, avant un certain age, les cadeaux n'ont pas de sens puisque ce sont des choses hautement chargées en symbolisme. Hors le symbolisme n'intervient que tard chez l'enfant!

Et puis les parents se sont-ils plaints de ne pas "avoir de cadeau"??
Je me demande également si ta directrice est une EJE? Parce que si c'est le cas, je trouve dommage qu'elle accorde plus de crédit à faire des cadeaux pour les parents de façon mécanique plutôt que de réfléchir réellement au sens de cet acte pour les enfants que vous accueillez!!

Enfin, c'est la réalité de terrain... :s

Nadjah

Message non lu par Nadjah » 01 juin 2011 19:26

Bonjour,

Je pense que faire participer l enfant a creer un cadeau pour un jour speciale tel que la fête des mères c'est pas la fin du monde!

Et oui est ce mal de faire plaisir aux parents ne serait ce qu'une fois dans l'annee?

je parle pour la section des grands surtt, car certes avant cela n'a pas de sens!

Arreter d'etre fermés! ouvrez vous! tout au long de l'année vous etes de vrai pedagogue, ce n'est pas un cadeau aux parents qui vous change! et en plus les grands sont contents!

Une eje.....qui assume parfaitement d'avoir fait avec les enfants un present! ;)

Tikaline

Message non lu par Tikaline » 05 juin 2011 16:42

J'aimerais juste savoir en quoi sommes nous "fermées" et pourquoi il faudrait que nous nous ouvrions?

Non ce n'est pas la fin du monde de faire plaisir à des parents et de faire faire un cadeau à un enfant, d'ailleurs ce n'est pas du tout le propos de Tortue si j'ai bien compris.
Je crois plutôt qu'elle a voulu exprimer un malaise que nous rencontrons parfois: celui d'être bien souvent la seule "pédagogue" de l'équipe, celle qui veut mettre du sens derrière les actes qu'elles posent. Il me semble que c'est là l'un des piliers de notre profession.

La fermeture aurait été de refuser de faire les cadeaux et point. Hors là, elle tente d'impulser une réflexion au sein de son équipe sur les pratiques et pourquoi pas un repositionnement face à celles ci.

Et puis un cadeau à la fête des pères ou des mères n'est pas le seul moyen ni le seul moment de l'année où on peut faire plaisir aux parents... "arrêtons d'être fermées!"

Tortue

Message non lu par Tortue » 05 juin 2011 19:18

Effectivement Tikaline mon but n'est pas de me fermer aux familles et à la fête des pères/ mères mais de trouver la place du jeune enfant dans de telles fêtes et de faire en sorte que l'équipe s'accorde au developpement de chacun.

Pourquoi fabriquer un cadeau si c'est juste pour se faire bien voir auprès des parents? Comment l'enfant peut-il se faire plaisir et trouver en faisant un cadeau qu'on lui impose de faire?

Nadjah, je travaille dans une structure assez recente où nous avons encore beaucoup de reflexion à mettre en place sur notre pratique. Pour moi répondre à la demande de ma directrice de faire faire un cadeau par les enfants pour faire plaisir à leurs parents (et au passage se faire bien voir), c'est cautionner l'idée que notre métier est de faire faire des activités à des enfants et non de prendre le temps de les accompagner à chaque instant de leur developpement. Certe il faut accepter de relacher notre coté "pédagogue" mais pour moi c'est pas possible autour de ce débat là...

En tout cas merci pour vos regards et votre soutien!

(Pour info, les parents ont bien apprécié la fresque à bisous et les enfants ont adoré la réaliser!!!)

Nadjah

Message non lu par Nadjah » 05 juin 2011 22:28

trouver en faisant un cadeau qu'on lui impose de faire?

Non! je n ai jamais dis sa! on ne peut imposer quoi que soit a un enfant!

Il faut qu'il soit partant de lui même! J ai expliqué a ma section de grands que c'etait la fete des meres et que si ils voulaient , ils pouvaient participer au projets. de faire un cadeau.Projet adapter a leurs ages et a leurs developpement! donc c'est reflechi en amont.
Pour vous dire seul la moitié l'ont fait, et cette moitié la etaient tres enthousiaste....

bonne reflexion!

Steph

Message non lu par Steph » 06 juin 2011 09:05

Bonjour ;

Je voudrais pas m'éloigner du sujet de base, mais une pensée me vient. Je travaille depuis peu dans une nouvelle creche. Juste avant je travaillais dans une structure ou il ne fallait rien imposer, ni meme orienter d'une maniere ou d'une autre l'enfant dans ses activités. Donc il fallait en dessin par exemple utiliser des supports les plus neutres possibles, ne pas accrocher de peinture aux murs car s'était exposer l'oeuvre de l'enfant aux regards des autres et donc potentiellement à la critique... Biensur dans cette conception des choses il était impensable de proposer aux enfants de faire qqchose pour les fetes parentales!! Et bien dans cette nouvelle creche, l'idée est venue d'elle meme de proposer aux enfants de faire qqchose. Et j'ai été agréablement surprise de voir a quel point cela pouvait etre fédérateur pour une équipe de construire qqchose toute ensemble autour de l'enfant ; tt le monde a participer a la reflexion, ttle monde s'est impliqué auprès de l'enfant, c'était a la fois stimulant et enrichissant. La ou j'étais avant la reflexion était poussée a un tel extreme que les pros ne pouvait quasiment plus rien mettte en place avec les enfants sous peine de se retrouver tres rapidement en dehors du projet de la structure ; a force vive la démotivation!!! Biensur les cadeaux pour ces fetes ce n'est qu'une partie du travail mais je pense qu'il est important aussi de répondre aux envies des professionnelles, de les accompagner pour que leurs envies aient un sens pour l'enfant et d'aider a leur concrétisation. Nous travaillons beaucoup sur des projets tels que plantations, cahiers de chansons, nous laissons beaucoup la place aux jeux libres, mais de pouvoir dire à une collègue "ton idée on va la travailler et la proposer en équipe aux enfants" c'est permettre la valorisation des pratiques et à ce titre faire faire des cadeaux pour la fete des meres ou des peres ca a aussi son importance de ce point de vue là. J'espere que je me suis fait comprendre...

Tikaline

Message non lu par Tikaline » 09 juin 2011 19:01

Merci beaucoup pour tes précisions Nadjah! Je comprends mieux ton post d'avant du coup :-)

Répondre