Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage EJE Nancy

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Noémie

Stage EJE Nancy

Message non lu par Noémie » 12 juin 2011 16:40

Bonjour,
j'ai recu ce matin mon résultat de concours eje pour Nancy et je suis 5e sur liste complémentaire donc j'ai l'espoir d'intégrer l'irts cette année. C'est là que je fais appel à vous, surtout les étudiants eje qui y sont déjà, pour savoir à quels moments sont les stages pour la formation eje et si c'est toujours l'irts qui émet une liste?

Merci d'avance pour vos réponses

Ophélie

Re: Stage EJE Nancy

Message non lu par Ophélie » 12 juin 2011 21:45

Coucou!

1er stage DF2: 1ère année décembre à février
2ème stage DF2: 1ère année mars à mai
Stage DF3: 2ème année septembre à novembre
Stage DF4: 2ème année février à mars
Stage DF1 (stage long): a cheval sur la fin de 2ème année jusqu'àu milieu de la 3ème année, soit de juin de la seconde année à mars de l'année d'après.

Oui les stages sont toujours proposé par l'IRTS; après tu peut faire tes propres démarches pour un stage hors région pour le DF4 et le DF1 (mais après accord de l'école)

Noémie

Message non lu par Noémie » 13 juin 2011 21:08

Merci beaucoup Ophélie pour ta réponse! J'espère vraiment être recue cette année!
Bonne continuation

Emilie

Message non lu par Emilie » 13 juin 2011 23:59

Salut ! Je suis contente de tomber sur ce forum car j'ai également reçu mes résultats pour l'IRTS de Nancy. Pour moi l'entrée est certaine car je suis sur liste principale, mais je croise les doigts pour toi Noémie ! J'ai quelques questions également concernant les lieux de stages ou encore les possibilités de financement des études ... Si qq'un sait et peut m'aider à répondre à ça je suis preneuse !
Merci d'avance :)

Noémie

Message non lu par Noémie » 14 juin 2011 12:29

Felicitations Emilie! J'espère te retrouver l'année prochaine :)
Au niveau du financement des études c'est vrai que je ne me suis pas trop renseignée au niveau de la région Lorraine car je suis aussi inscrite à l'IRTS de Reims et c'est la région qui prends automatiquement le financement de la formation pour les étudiants et demandeurs d'emploi.

Moi personnellement je serai demandeur d'emploi donc j'aurai les assedic et pas besoin de gratifications de stage (car je travaille actuellement en MECS depuis un an).

Mais je voulais donc demander à Ophélie si tu étais toi au courant des démarches qu'il faudra faire auprés de la région Lorraine?

Merci :)

Emilie

Message non lu par Emilie » 14 juin 2011 23:16

Merci Noémie :) Je vais surveiller l'évolution de la liste d'attente en pensant à toi !!
Alors j'ai vu quelques trucs depuis mais pas toujours clair à 100% Apparemment il y aura 479 euros à payer par an le reste serait pris en charge ... Après moi j'ai un job étudiant de 13h/semaine et j'ai besoin de cette rentrée d'argent pour payer la formation mais aussi pour payer mes frais perso (appart et voiture) donc je m'inquiète un peu beaucoup à ce niveau là :/
Et je voudrai bien éclaircir aussi cette histoire de gratification des stages ! ^^

Noémie

Message non lu par Noémie » 15 juin 2011 09:52

Oui les frais d'inscription sont toujours à a charge de l'étudiant après je pense qu'il y a moyen de trouver des aides mais je ne sais pas lesquelles...
Je pense que pour ton job étudiant ca ne posera pas de problèmes dans le sens où malheureusement beaucoup d'étudiants sont contraints de travailler maintenant. Où je travaille (en MECS) en ce moment il y a une stagiaire ES 3e année qui travaille en plus au McDo donc ils aménagent ses horaires même si ce ne doit pas être simple!
Après je sais que nous en Champagne-Ardenne ca fonctionne comme ca, ceux qui ne sont pas demandeur d'emploi (donc inscrit au pole emploi et recevant les assedic tous les mois) mais qui sont étudiants ce qui serait ton cas, ces étudiants recoivent ce qu'on appelle une gratification de stage (pour les entreprises et associations qui le font) c'est à dire une petite compensation financière qui n'est bien sûr pas très élevée :/
Voilà ce que je sais au sujet des financements :)

Emilie

Message non lu par Emilie » 15 juin 2011 14:26

C'est toujours ça de pris comme info ! :) Merci

fanni

Message non lu par fanni » 15 juin 2011 18:26

stage eje1:
début décembre jusque mi février
et
mi mars- jusque fin mai
vacances de noel et davril comprises
irts émet une liste de terrain

Ophélie

Message non lu par Ophélie » 16 juin 2011 00:33

Alors oui la formation est prise en charge par le Conseil Régional donc pas de démarche a faire auprès de la région.

475€ sont demandé pour chaque année scolaire + 200€ pour la sécurité sociale étudiante (sauf pour les élèves en statut CIF ou Assedics)

Il y a une bourse du conseil régionnal mais il faut répondre a certains critères (vous recevrez par courrier la marche a suivre)

Quand à la gratification des stages, effectivement, les stages du DF3 et du DF1 rentre dans cette condition (car 3 mois minimum). Aussi, les stages publics n'ont pas d'obligation de gratifier alors que les stages associatifs si. Les étudiants percevant les Assedics ou en CIF ne sont pas concerné par la gratification et donc peuvent aller dans tout les lieux de stages (public et associatif). Les élèves au statut étudiant uniquement ne pourront aller que dans des stages public. Cela occasionne pas mal de frustration donc, en fonction du statut de chacun et les envies perso lors de la répartition des stages... Mais je vous laisse la surprise de découvrir ces grands moments de joie lol...

Répondre