nous fonctionnions donc beaucoup avec des intérimaires qui ne restaient que quelques jours et cela faisait en plus beaucoup de visages pour les enfants.Nous avons donc fini l'année épuisés, stressés mais tout de même contentes d'avoir pu faire un bon travail auprès des enfants malgré le contexte. Cette année l'équipe repart confiante avec quelques nouveaux membres très motivés et l'année a bien débuté. seulement voilà des difficultés sont apparues avec certaines professionnelles (une très petite minorité) et là l'absentéisme a recommencé. Et là je vois les professionnelles qui sont présentes commencer à craquer car la situation à ammener un remaniement de l'équipe, encore des changements et des difficultés avec l'impression que ce sont toujours les mêmes qui s'investissent et font des concessions pour le bien être des enfants.Me sentant moi-même repartir dans le stress et le défaitisme je cherche un moyen de sortir la tête de l'eau et des conseils pour pouvoir soutenir mon équipe. désolée pour la longueur du message mais je pense que j'en avais besoin
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Cherche aide ou à discuter autour de la gestion du stress en crèche!
-
bibi93
Cherche aide ou à discuter autour de la gestion du stress en crèche!
bonjour, voilà je cherche à échanger ou à avoir des conseils sur la manière d'accompagner l'équipe dans la gestion du stress lié à l'absentéisme. je m'explique: dans la structure où j'exerce l'absentéisme a été un problème récurrent tout au long de l'année dernière et cela à beaucoup pesé sur l'équipe car il y a eu en plus des départs et donc des arrivées en cours d'année.
nous fonctionnions donc beaucoup avec des intérimaires qui ne restaient que quelques jours et cela faisait en plus beaucoup de visages pour les enfants.Nous avons donc fini l'année épuisés, stressés mais tout de même contentes d'avoir pu faire un bon travail auprès des enfants malgré le contexte. Cette année l'équipe repart confiante avec quelques nouveaux membres très motivés et l'année a bien débuté. seulement voilà des difficultés sont apparues avec certaines professionnelles (une très petite minorité) et là l'absentéisme a recommencé. Et là je vois les professionnelles qui sont présentes commencer à craquer car la situation à ammener un remaniement de l'équipe, encore des changements et des difficultés avec l'impression que ce sont toujours les mêmes qui s'investissent et font des concessions pour le bien être des enfants.Me sentant moi-même repartir dans le stress et le défaitisme je cherche un moyen de sortir la tête de l'eau et des conseils pour pouvoir soutenir mon équipe. désolée pour la longueur du message mais je pense que j'en avais besoin
. merci à ceux qui nme liront et bon week-end
-
bibi93
Re: Cherche aide ou à discuter autour de la gestion du stress en crèche!
Personne pour discuter autour de ce sujet ou pour partager son expérience ou ses réfléxions?
-
gigi
bonjour, j'ai lu ton message et jai l'impression que tu as pratiquement vecu ce que j'ai vecu egalement l'an passé.
je suis eje en creche et j'ai en charge la gestion de l'équipe et comme vous nous avons vécus beaucoup de changement du a des maladies ou des fin de contrat donc je peux comprendre ce que vous vivez.
je suis eje en creche et j'ai en charge la gestion de l'équipe et comme vous nous avons vécus beaucoup de changement du a des maladies ou des fin de contrat donc je peux comprendre ce que vous vivez.
-
bibi93
Bonjour gigi tout d'abord merci de ta réponse. Une petite question ensuite as tu des pistes sur ce que je peux verbaliser aux membres de l'équipe qui me font part de leurs difficultés ( sous effectifs, projets auprès des enfants reportés, travail dans l'urgence...)? Comment as tu gérer cette situation? J'essaie de soutenir mon équipe mais j'ai l'impression que je ce que leur renvoie ne suffit pas et que cela à un impact dans leur manière d'accompagner les enfants ("ras le bol", fatigue, stress..). Surtout que c'est quelque chose que certaines ont déjà vécu l'année dernière et leur laisse un goût amer comme quoi les choses ne changent pas et que cela sera toujours le cas. Merci
-
gigi
tout d'abord je pense qu'une réunion d'équipe s'impose, je pense qu'il est important d'écouter chaque membre de l'équipe et leur faire comprendre que ce qu'ils disent est entendu par toi, ensuite ce qui peut aider ton équipe c'est de savoir que dans d'autres crèches et que pratiquement tout les professionnels de la petite enfance travaillant en crèche est dans la meme situation qu'eux, que nous. Moi j'ai pu le verbaliser ainsi et c'est lors d'une réunion de stagiaire en centre de formation que je me suis rendu compte de cela grace à la prise de parole des professionnels de crèche dans toute la région. Je me suis dis que nous étions pas les seules dans cette situation, ainsi j'ai pu faire part des problemes que rencontre ces professionnels à mon équipe ce qui je pense les a aidés à relativiser.
ensuite j'ai également fait part de mes observations a ma hierarchie qui a décidé de nous amené des bras supplémentaires (contrat aidé) non diplomé, mais jai pris les nouveautés comme point positif et essayer de faire face et de repenser à nos pratiques afin que l'on puisse fonctionner sans bouleverser le rythme des enfants. J'ai demander aux collègues de penser à pourquoi nous étions la et quel était notre objectif premier = le bien etre des enfants.
et pour le bien etre des enfants chacun a essayer d'y mettre du sien, il faut biensur de la bonne volonté, et du dynamisme, je n'ai pas arreter de motivé mes collègues et de relativiser moi meme pour leur transmettre de la bonne énergie. essayer d'arrondir les coins, et de dire que ca passera. enfin voila nous avons fini l'année sur les genoux mais nous avons quand meme fait du bon boulot. Je verbaliser et féliciter les filles pour des petites réussites et le bienfait sur l'enfant.
ensuite j'ai également fait part de mes observations a ma hierarchie qui a décidé de nous amené des bras supplémentaires (contrat aidé) non diplomé, mais jai pris les nouveautés comme point positif et essayer de faire face et de repenser à nos pratiques afin que l'on puisse fonctionner sans bouleverser le rythme des enfants. J'ai demander aux collègues de penser à pourquoi nous étions la et quel était notre objectif premier = le bien etre des enfants.
et pour le bien etre des enfants chacun a essayer d'y mettre du sien, il faut biensur de la bonne volonté, et du dynamisme, je n'ai pas arreter de motivé mes collègues et de relativiser moi meme pour leur transmettre de la bonne énergie. essayer d'arrondir les coins, et de dire que ca passera. enfin voila nous avons fini l'année sur les genoux mais nous avons quand meme fait du bon boulot. Je verbaliser et féliciter les filles pour des petites réussites et le bienfait sur l'enfant.
-
samantha
De ma petite expérience, il me semble que le plus important c'est l'union des équipes. Ce qui les lie c'est la direction (est-elle la même depuis l'an passé, est-elle présente et soutenante?) et le projet de crèche. S'il y a un projet clair, avec des valeurs, des principes pédagogiques et des petits projets pour égayer et fragmenter l'année alors ça peut renforcer l'idée d'équipe qui fait avancer et grandir l'entreprise.
C'est compliqué de construire et de faire des projets et de se construire en tant que professionnel quand on est en permanence dans l'ici maintenant urgent. Il faut leur donner envie, qu'ils se disent "ouai, demain on va faire tel truc, et même sans untel c'est pas grave puisqu'on est organisés, on va gérer et bien s'éclater avec les enfants, ils vont adorer!".
Bon ... c'est pas facile ... moi j'y arrive pas et là je suis pas loin de partir de là où je suis. A un moment, il faut arrêter d'être maso. Mais là, ce ne sont pas les absences qui me pèsent mais les coups de couteau dans le dos de nos si généreux patrons ...
Bonne chance