Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travailler sur les repères temporels à l'hôpital

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Doanne

Travailler sur les repères temporels à l'hôpital

Message non lu par Doanne » 27 sept. 2011 20:06

Bonjour à tous,
je suis Doanne, actuellement en stage long à l'hopital en service de neuropédiatrie. Je travaille avec un public constitué d'enfants polyhandicapés, tétraplégiques, cérébro-lésés.... Parmi ces enfants, certains ont le langage, d'autres pas.
D'après les observations que j'ai pu faire sur le terrain, j'ai constaté que beaucoup d'enfants se sentent un peu perdus, notamment à la sortie des soins ou de l'école. Ils sont conduits en salle éducative ( = salle de jeux) par les soignants qui ne verbalisent pas forcément et l'enfant se retrouve d'un milieu à un autre sans trop comprendre ce qui lui arrive.
Pour les enfants qui sont scolarisés à l'hopital, beaucoup ont du mal à se repérer dans le temps: ne savent pas quel jour on est , quelle activité ou quel soin les attend ?

Je rame un peu pour trouver des idées d'activités sur les repères temporels ou des outils que je pourrai mettre en place avec eux ?

Si vous avez déjà été confronté à une situation similaire, merci de me faire partager vos idées ou suggestions.

vos conseils seront les bienvenus.

A TRES BIENTOT

DOANNE

Répondre