Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur la distance pro en tant qu'eje, dans un centre maternel

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

mémoire sur la distance pro en tant qu'eje, dans un centre maternel

Message non lu par Aurélie » 24 oct. 2011 22:04

Bonjour,
je suis en stage long en centre maternel. Confronté à beaucoup de situations difficiles, et d'émotions, je dirige mon mémoire vers la distance professionnelle en tant qu'eje. Cependant, je bloque sur la problématique. C'est tellement vaste. Comment prendre en compte nos sentiments, comment faire avec nos représentations et continuer a accompagner? Ceci tout en oubliant l'enfant, et la mission principale de protection et prévention du centre maternel. Pourriez vous m'aider, m'aiguiller s'il vous plait?
Merci

Claire

Re: mémoire sur la distance pro en tant qu'eje, dans un centre maternel

Message non lu par Claire » 25 oct. 2011 18:11

Je suis actuellement au même niveau que toi. Mon sujet est complètement différent (l'adapatation en crèche) mais c'est toujours aussi difficile de trouver une problématique.
Mon formateur référent de l'école nous a donné pour conseil de trouver une problématique à laquelle on puisse répondre par "oui - non - peut-etre" Du coup tu oublie les "comment" "de quelle manière" et compagnie.
Personnellement, j'essayerai de tourner ta problématique ainsi : Peut-on faire abstraction de ses sentiments et de ses représentations dans la prise en charge d'un enfant en centre maternel ?

Aud

Message non lu par Aud » 27 oct. 2011 21:33

Bonjour, je suis actuellement en troisième année et je fais mon stage également en centre maternel. Je n'axe pas mon mémoire sur la même problématique mais si tu veux que l'on échange par mail cela peut être intéressant ... À très bientôt

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 03 nov. 2011 14:01

Bonjour Aurélie,
Je pense qu'un mot clé serait l'empathie que je définie comme la manière de prendre en compte, d'intégrer, de comprendre l'émotion de l'enfant, de sa famille, nécessaire pour une prise en charge de qualité, sans pour autant être submergé et ressentir véritablement cette émotion de manière personnelle. Ce n'est pas du tout une définition de dictionnaire mais juste une définition personnelle ! si ca peut t'aider j'en suis ravie!

Répondre