Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

atelier bébés

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
schiva

atelier bébés

Message non lu par schiva » 12 nov. 2011 10:36

Bonjour,

Je travaille en crèche parentale et je dois mettre en place un atelier avec des bébés. Les enfants ont entre 12 et 14 mois.

Auriez vous quelques idées à me suggerez? J'avoue quen regle générale je travaille avec les plus grands.

Merci par avance.
Schiva.

manon

Re: atelier b�b�s

Message non lu par manon » 04 févr. 2012 11:57

également en stage dans une crèche dans la section des bébés, je dois mettre en place un projet, et je cherche des idées, car habituellement je travaille avec les grands.
Merci de votre aide et de vos réponses.

lalibai

Re: atelier bébés

Message non lu par lalibai » 04 févr. 2012 21:03

atelier massage ils adorent c'est impresionnant.

manon

Message non lu par manon » 05 févr. 2012 10:36

Et comment tu fais ça ? Tu les masse vraiment comme un kiné ou tu te sers d'objets ? Et même avec les petits de 3-4 mois ?

lo

Message non lu par lo » 05 févr. 2012 13:16

Bonjour,
Le massage de l'enfant pose tout de même la question du rapport au corps, du respect de l'enfant, de son intimité. Je me demande si c'est notre rôle d'avoir ce type de gestes sur l'enfant. En revanche, proposer un atelier massage avec les parents et un intervenant qualifié qui s'y connait me parait en effet très intéressant!

Sinon, je pense à des ateliers d'éveil sensoriel tel que la manipulation de diverses matières, la musique, le chant, les marionnettes à doigts.

A bientôt.

ahah

Message non lu par ahah » 05 févr. 2012 14:10

Bonjour,
moi j'aime bien leur proposer une boite de "trucs à toucher" (Papier plastique qui crisse, tulle, chutes de cuir, de soie...) Ils farfouillent, tirent, tâtent, machouillent et adorent ça en général.

mardhau

Message non lu par mardhau » 05 févr. 2012 22:21

Personnellement pour avoir essayé un atelier massage auprès des bébés je n'y ai absolument pas adhéré. Je trouve que c'est une relation privilégiée et intime qui appartient aux parents.
J'ai pratiqué les massages avec mes propres enfants et c'était un échange que mes enfants et moi appréciont mais sur les enfants des autres ça été pour moi très difficile. J'ai fini par abandonner ce projet que je trouvais inaproprié en structure collective.

Ophélie

Message non lu par Ophélie » 06 févr. 2012 07:05

Pour ma part j'ai réalisé une action éducative massage dans le cadre d'un projet autour des bébés lors de mon second stage en crèche auprès d'enfants âgés de 3 à 9 mois.
J'ai été évaluée sur cette action qui n'a ressortie que du positif par l'EJE de la structure et ma formatrice de l'école.
J'avais justement monté un dossier explicatif pour l'équipe.

Je pratique également le massage bébé sur les tout-petits accueillis dans l'établissement de mon stage long qui est un Centre Maternel et je rejoins un commentaire ci-dessus: les petits adorent! ils se laissent faire c'est vraiment impressionnant!

lalibai

Message non lu par lalibai » 06 févr. 2012 08:50

Les massages que je fais sont les pieds et les jambes, je pense que l'on peut aller plus loin (cela dépend des parents et de l'équipe) on touche effectivement à l'intime donc nous devons le faire en tout respect.
L'autorisation est demandée à chaque parents, qui sont en général très contents et tous favorables.
J'aimerais avoir l'écrit d'ophélie si c'est possible
anne.marie.lafay@free.fr

venusia

Message non lu par venusia » 01 avr. 2012 10:35

Bonjour Ophélie...je serais très interessée de lire ton projet sur cet atelier....j' ai demandé une formation que j attends avce impatience!!! pourrais tu me permettre de le lire,? merci

Répondre