Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ecrit EJE Nancy et Besançon

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amandine

Ecrit EJE Nancy et Besançon

Message non lu par Amandine » 25 janv. 2012 18:28

Bonjour,

Je passe le concours d'EJE à Nancy le 4 février et j'aimerais bien savoir Qu'elle est l'épreuve de français? Est ce que quelqu'un l'a déjà passé la bas?
Et je pour Besançon j'ai vu que apparament il y avait une synthèse et un commentaire personnalisé... Mais en quoi consiste le commentaire exactement? :hein?:
Si quelqu'un peut m'aider...
Merci :)

chelbi

Re: Ecrit EJE Nancy et Besançon

Message non lu par chelbi » 25 janv. 2012 19:41

Pour l'épreuve de français de Nancy c'est en général un résumé à faire d'après plusieurs documents ou une "dissertation".

Pour Besançon je ne peux pas te répondre je ne l'ai jamais passé là-bas.

Bon courage !

elow63

Message non lu par elow63 » 25 janv. 2012 20:07

Coucou Amandine

Je peux t'aider pour Besançon, je l'ai passé l'année dernière là-bas. Une note de synthèse oui, et après c'est un commentaire tout simple (pas personnalisé ;-) ) . Voilà le sujet de l'année dernière par exemple :

Commentaire: 3 pages maxi. Vous proposerez une analyse de l'évolution des différentes formes de formation depuis 40 ans et vous vous attarderez plus particulièrement sur la formation continue. En quoi la formation est-elle un enjeu pour le XXI e siècle?

Après je n'sais pas si tu demandais la méthode ? ou juste de t'aiguiller sur la sorte de commentaire ? ^^

Kellymagination

Message non lu par Kellymagination » 26 janv. 2012 10:44

Bonjour à tous!!!

Je passe également les écrits d'EJE sur Nancy le 4 Février, actuellement éducatrice Familiale dans un village d'enfants depuis maintenant 3 ans, la méthode de commentaire de texte et de dissertation me semble bien bien loin , qu'attend-on vraiment de nos écrits?

En tout cas, je souhaite bonne chance à toutes les personnes qui passent ce concours.

A bientôt.
Kelly :)

Amandine

Message non lu par Amandine » 26 janv. 2012 16:54

Re coucou
Merci Chelbi pour Nancy! :) Et merci aussi elow63 pour Besançon! C'était bien juste le type de commentaire que je voulais savoir. Mais le commentaire de l'année dernière c'était à partir d'un texte?

Et Kelly pour te répondre la dissert il faut trouver une problématique en reformulant le sujet. Après il faut répondre à la pbtique en faisant plusieurs parties. Il y a plusieurs plans différents. Et dans la conclusion il faut proposer une ouverture.
Pour le commentaire il faut montrer qu'on a bien compris le texte, il faut commenter ce que dit l'auteur sans le contredire, ni paraphraser. Il faut illustrer ce qu'il dit, étayer sa thèse. Mais il ne faut pas donner forcément son avis.
Voilà j'espère que ça t'aidera un peu. Mais peut-être que tu pourrais trouver la méthode sur internet.

En tout cas bon courage à tous ceux qui passent le concours d'EJE cette année. :tv)

aurélie

Message non lu par aurélie » 26 janv. 2012 19:00

Bonjour,

Je suis actuellement en formation EJR sur Reims et j'ai passé deux années de suite les écrits de Besancon et Nancy donc je peux vous aider.

Pour Nancy, il y a une heure de tests psychotechniques et trois heures de francais qui contient un sujet de résumé de 6 à 10 documents à résumer en 300 mots maximum avec +/- 10%. Et un commentaire de 300 mots également sur le meme sujet que le résumé. On nous donne une phrase qu'il faut répondre avec une introduction, un développement, et une conclusion. Mais faites attention 300 mots ca va vite!!

Pour Besancon c'est quasiment la meme chose sauf que l'on doit faire trois pages. C'est aussi un résumé de 6 à 10 documents et une "dissertation", tout ca en trois heures.

Bon courage à vous toutes!

elow63

Message non lu par elow63 » 26 janv. 2012 19:54

Amandine, non le commentaire n'était pas à partir du texte. Il y a juste le thème qui était en rapport, mais il ne fallait pas lier les 2 :)

Bon courage à toi aussi !

richet

Message non lu par richet » 26 janv. 2012 22:44

Oui bien sur je me suis mal exprimé c'est juste le thème qui est le même :)

Amandine

Message non lu par Amandine » 27 janv. 2012 08:55

Merci tout le monde de m'avoir répondu. Au moins je suis un peu plus rassurée maintenant. Je sais mieux à quoi m'attendre! :)

Kellymagination

Message non lu par Kellymagination » 27 janv. 2012 09:27

Merci à toutes ;) je vais continuer à regarder l'actualité et puis on se dit très vite nos ressentis après concours...

Bonne chance à toutes!!!

Répondre