Bonjour, actuellement en Licence professionnelle Ressources Humaines et ayant obtenu mon DUT GEA, je souhaiterais ouvrir une crèche privée dans le futur(une structure qui accueillerais plus de 20 enfants ). Travaillant depuis l'age de 14 ans en tant que fille au pair, baby sitter et nourrice, j'ai décidé de m'orienter dans cette voie. Le seul statut de directrice, sans un diplôme dans la petite enfance me permettrait uniquement la "gestion administrative" du projet et non la "gestion pédagogique" ce qui n'est pas mon but étant porteuse du projet. Je suis bien consciente de devoir détenir un diplôme et une expérience dans la petite enfance.
Dois-je obtenir un diplôme de puéricultrice ou d’éducateur de jeune enfants ?
Auriez vous également quelques conseil ou témoignage concernant la création d'une crèche privée ?
Je vous remercie...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Directrice de crèche privée ... EJE ou puéricultrice ?
-
emi
Re: Directrice de crèche privée ... EJE ou puéricultrice ?
il me semble qu'il faut une puer. une eje peut diriger avec quelques années d expérience. ou co gérer. pareil pour les infirmières. donc il te faudra mini 3 ans d études pour eje ou 4 pour puer.
-
Fortes
Merci, Donc le fait de détenir le diplome d'EJE ainsi que quelques années d’expérience (3 selon internet) pourraient me permettre de mener a bien ce projet sans dépendre de qui que soit ?
-
ahah
Bonjour,
jusqu'à 20 places, une structure d'accueil peut être dirigée par une (ou un) E.J.E. justifiant de trois ans d'expérience professionnelle auprès de jeunes enfants.
Au delà et jusqu'à 40 places, la direction peut être confiée à un (ou une) E.J.E. justifiant de 5 ans d'expérience professionnelle auprès de jeunes enfants, mais il faut qu'une (ou un) puer soit dans l'effectif (à raison de 4 heures/semaine/tranche de 10 enfants)ou un (ou une) infirmier si acune (aucun) puer n'a été trouvé.
Pour les puers, elles (ils) peuvent être diriger tout établissement en justifiant de 5 ans d'expérience professionnelle.
Consulte le décret 2000-762 du 1er août 2000 pour avoir tous les renseignements légaux.
De toutes façon, il va te falloir une expérience professionnelle avant de te lancer à moins d'être docteur en medecine, là c'est bon...
En dehors des diplomes, monter un projet d'ouverture de crèche est long et fastidieux, renseignes toi le plus possible sur les aspects législatifs, sur les aspects plus "officieux" (les différentes CAF et PMI n'accordent pas de la même manière dérogations et autre), les aspects financier (il est très compliqué voire impossible d'être bénéficiaire avec une seule crèche et cela nécéssite un apport financier initial non négligeable).
Bref, c'est un projet passionnant mais qui me semble un peu ardu à réaliser en sortant de l'école (EJE ou puer)...
jusqu'à 20 places, une structure d'accueil peut être dirigée par une (ou un) E.J.E. justifiant de trois ans d'expérience professionnelle auprès de jeunes enfants.
Au delà et jusqu'à 40 places, la direction peut être confiée à un (ou une) E.J.E. justifiant de 5 ans d'expérience professionnelle auprès de jeunes enfants, mais il faut qu'une (ou un) puer soit dans l'effectif (à raison de 4 heures/semaine/tranche de 10 enfants)ou un (ou une) infirmier si acune (aucun) puer n'a été trouvé.
Pour les puers, elles (ils) peuvent être diriger tout établissement en justifiant de 5 ans d'expérience professionnelle.
Consulte le décret 2000-762 du 1er août 2000 pour avoir tous les renseignements légaux.
De toutes façon, il va te falloir une expérience professionnelle avant de te lancer à moins d'être docteur en medecine, là c'est bon...
En dehors des diplomes, monter un projet d'ouverture de crèche est long et fastidieux, renseignes toi le plus possible sur les aspects législatifs, sur les aspects plus "officieux" (les différentes CAF et PMI n'accordent pas de la même manière dérogations et autre), les aspects financier (il est très compliqué voire impossible d'être bénéficiaire avec une seule crèche et cela nécéssite un apport financier initial non négligeable).
Bref, c'est un projet passionnant mais qui me semble un peu ardu à réaliser en sortant de l'école (EJE ou puer)...
-
emi
oui il faut avoir travaillé 3ans. c'est seulement valable pour les crèches de moins de 40 berceaux. pour les crèches de + de 40 il faudra une certification de type 2 style caferuis
-
Fortes
Je vous remercie pour ces informations. Je pense m'orienter sur le diplôme d'EJE puis acquérir l’expérience requise ... Je ne vise pas une structure de plus de 40 enfants qui me semble être un peu élevé mais sans doute plus de 2O enfants... Ne peut-il pas y avoir des dérogation possible en fonction du nombre d'année d’expérience (vu sur internet) ?