Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

notes écrit et classement à saint honoré

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Déborah

notes écrit et classement à saint honoré

Message non lu par Déborah » 16 mars 2012 18:37

Salut à tous,

J'ai passé l'écrit a sth le 5 mars dernier et j'ai eu le résultat avant hier. j'ai donc eu 14/20. Je suis assez contente parce que je n'avait pas du tout confiance en moi. Maintenant je me demande à partir de quelle note on peu se sentir " en sécurité " au niveau des classements après les oraux.J'ai lu quelque part que pour les notes a l'écrit ils étaient assez gentils mais que c'est les oraux qui sont plus sélectifs.....
Donc j’aimerai avoir vos avis et puis si vous avez des conseils pour les oraux, pour ma part je suis convoquée le 30 mars.
Voila je crois que c'est tout ^^ biz.

Karine

Re: notes écrit et classement à saint honoré

Message non lu par Karine » 18 mars 2012 10:57

Salut Déborah !

Tout d'abord, félicitation pour ton admissibilité !

Ensuite, sache que la note que tu as obtenue à l'écrit ne compte pas pour la note finale à St Honoré. Elle sert juste à dire si oui ou non tu peux passer les oraux.

Pour l'oral, tu n'auras pas ta note non plus, juste ton rang au classement le jour des résultats.

Il n'y a pas de note à partir de laquelle on peut se sentir "en sécurité", les oraux sont très différents de l'écrit.
Ce que je peux te donner comme conseil pour les oraux c'est d'être au clair avec tes motivations, pouvoir expliquer ton parcours scolaire et/ou professionnel et comment le mettre en rapport avec ton projet de devenir EJE, qu'as-tu tiré de tes expériences avec les enfants (baby-sitting, stages, ...), pourquoi EJE et pas autre chose (puericultrice, auxiliaire, enseignante, animatrice), etc ...
Essaye de monter que tu es motivé tout en expliquant ce que cette formation va t'apporter.

Voilà si tu as des questions n'hésite pas :)

Deborah

Message non lu par Deborah » 18 mars 2012 11:51

Merci karine,

Je vais donc bien travailler ma presantation et mon projet. Et est ce que tu sais quelles sont les differences entre l'entretien avec le pedagodue et le psy ?! Ensuite penses tu que je doivent tout savoir ? Je veux dire par la est ce que le fait de savoir ce que je veux mais avoir tout de même des insertitudes peu me porter prejudice ?

Merci d'avance :)

Déborah

Message non lu par Déborah » 18 mars 2012 15:42

Merci Karine pour ta réponse.

je vais bien mettre au clair mon projet, mes motivations et mon expérience.

Mais j'aimerai savoir qu'elles sont les différences entre l'entretien avec le pédagogue et le psy.
Aussi penses-tu que le fait de savoir ce que je veux faire mais avoir quelques incertitudes peut m'être préjudiciable ?
Par exemple, j'aimerai après quelques années d’expérience ouvrir un jardin d'enfants mais je ne sais pas encore totalement comment procéder, est ce que ça peut faire de moi une personne indécise aux yeux des juges ?
Et une dernière chose as tu des exemples de questions que peuvent me poser les juges ?

Je te remercie d'avance , j’espère avoir été clair :)

émilie

Message non lu par émilie » 18 mars 2012 15:55

tu as de la chance moi je n'y suis pas arrivée

Karine

Message non lu par Karine » 18 mars 2012 19:50

La différence entre les deux entretiens c'est que le pédagogue va te poser des questions sur la formation, le métier et éventuellement des questions purement techniques comme "comment allez-vous financez la formation", "comment allez vous vous logez", etc ...
Le psy peut également te poser ces questions mais peut aussi aller te titiller sur des questions plus personnelles, il faut s'y préparer. Par exemple il peut te demander quels sont tes rapports avec tes parents, quel est le dernier conflit que tu as eu avec eux. Moi le psy m'avait demander qu'est ce qu'une bonne mère pour moi ? Et si selon moi, ma mère avait été une bonne mère ...
Si tu as des éléments de ta vie qui te touchent un peu plus sache que tu peut être amené à en parler ;)

Pour les exemple de questions il y en a plein !
Pourquoi EJE ?
Qu'as-tu tiré de tes expériences avec les enfants (et d'autres questions en fonction de ce que tu répond) ?
Qu'attends-tu de la formation ?
Pourquoi toi et pas une autre ?
Quels sont les derniers livres/films/expositions que tu as vu/lu ?

Voilà ce qui me vient en tête, mon oral est déjà loin je ne me souviens plus trop de ce que l'on m'avait posé comme question ^^
Mais si tu cherches sur internet il y a pleins de choses, j'ai le souvenir d'avoir fait toute une liste de questions trouvées sur le net et auxquelles j'avais répondu par écrit avant mes oraux ;)

Bon courage !

Déborah

Message non lu par Déborah » 18 mars 2012 20:56

Merci,

J’espère juste que ma vie ne lui fera pas peur dans ce cas ! j'ai pas des relations extra avec ma mère. :lol: je vais faire le tour des forums pour récolter des questions possibles et y répondre.

Merci biz

Répondre