Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Allegement de formation / temoignages

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lucie

Allegement de formation / temoignages

Message non lu par Lucie » 13 mai 2012 23:23

Bonsoir a tous!
Je suis admise en 1ère année d'EJE à la rentrée et j envisage de demander un allégement de formation d'un an car je possède un diplôme bac+2.
En revanche je m'interroge sur la formation et le diplôme. J'ai conscience que la charge de travail est plus importante que pour le cursus en 3 ans, mais pour ce qui est du diplôme, est ce vraiment pénalisant ou compromettant de faire le cursus en 2 ans?
Je suis hyper motivée mais je ne voudrais pas non plus me lancer les yeux fermés!
Je recherche des témoignages de personnes ayant bénéficié de cet allégement. Positifs ou négatifs, je prend tout.

Merci d'avance.
Lucie

Maya

Re: Allegement de formation / temoignages

Message non lu par Maya » 14 mai 2012 12:21

Bonjour Lucie!

Je suis diplômée éducatrice de jeunes enfants depuis juin 2006 et j'ai pu faire ma formation en deux ans.
Possédant un diplôme d'état d'assistante de service social j'ai en effet été dispensé des domaine de compétence 3 et 4!
Je suis heureuse d'avoir pu le faire car, financièrement assumer 3 ans de formation aurait été impossible pour moi!
Pour le diplôme en lui même cela n'est absolument pas pénalisant je te l'assure. En revanche il faut t'attendre a deux année un peu chargées. Pour ma part j'ai du coup pas mal fait de "saut de puce" entre deux promotion d'EJE, tantôt EJE 1 tantôt EJE 3!
Le plus dur finalement n'est pas d'assimiler en deux ans une théorie conséquente mais bien de se forger une identité professionnelle en 2 ans au lieu de 3....
Ceci dis pour ma part je l'ai extrêmement bien vécu et si c'était à refaire je le referait!
Quel diplôme as tu pour prétendre a cet allègement??
J'espère t'avoir un peu éclairé.
A bientot
MAya

M59

Message non lu par M59 » 14 mai 2012 16:28

Bonjour,

J'attends les résultats du concours de Lille mais si je l'obtiens j'envisage également de faire un allégement de la formation. J'ai une licence de Lettres Modernes et un master de l'enseignement et certaines personnes sur Bordeaux avec une formation équivalente ont eu un allégement. Doit-on faire la demande avant d'entrer en formation ou à la rentrée? Faut-il faire un dossier?

Je vous remercie d'avance

Lucie

Message non lu par Lucie » 14 mai 2012 17:54

Bonjour maya!
Déjà merci de ta réponse, c'est vrai que mes interrogations portent surtout sur l'issue des 2 ans au lieu de 3, à savoir le diplôme.
J'ai un bts économie sociale et familiale, et une amie de ma promo à été admise en 1ère année d'ES en cursus allégé!
M59, pour la demande d'allégement ça dépend des écoles, certaines demandent à ce que la demande soit faite au moment du dossier de candidature et d'autres une fois l'admission définitive connue. Pour ce qui est de Lille je ne sais pas du tout, je n'y ai pas postulé. Je pense qu'il doit falloir faire une demande écrite d'allégement expliquant pour quelles raisons tu souhaites obtenir cet allégement.

Bonne soirée

Laurie

Message non lu par Laurie » 10 avr. 2013 18:54

Bonjour,

J'arrive sur ce forum et suis très intéressée par vos messages. Je suis actuellement en deuxième année de formation EJE à l'IRTS Parmentier à Paris et parallèlement j'écris dans le journal EJE Journal "la parole des étudiants"

J'aimerais savoir s'il était possible d'avoir des témoignages de celles ou ceux qui ont fait leur diplome sur 2 ans. Le sujet de notre prochain article étant "l'allégement de formation"

Nous devons rendre cet article pour le 20 avril. Merci beaucoup

Bonne journée

Laurie

Répondre