Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje apprentissage ou formation classique ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Coralie

eje apprentissage ou formation classique ?

Message non lu par Coralie » 02 juin 2012 18:52

Bonjour tout le monde !
Aprés avoir passé les concours d'eje je viens d'apprendre que j'étais prise en formation classique a toulouse ou en apprentissage a nice. Sans parler du lieu, pouvez vous me donner vos témoignages et quel serait le mieux a faire selon vous ?

Ophélie

Re: eje apprentissage ou formation classique ?

Message non lu par Ophélie » 02 juin 2012 23:39

Moi je te conseille en voie classique car tu aura l'occasion de voir plusieurs lieux de stage (5 stages différents contre 2 en apprentissage, les 3 autres ayant lieu au sein de la structure qui t'emploi)
Après, en tant qu'apprentie tu touche un salaire que tu ne touche pas en voie classique (sauf si tu as des droits assedics accordés pour la formation)

Pour rentrer en formation par apprentissage il te faut un employeur qui te paie les frais de scolarité; tu en as déjà un?

Coralie

Message non lu par Coralie » 03 juin 2012 12:32

Pour l'employeur ce n'est pas encore tout a fait sur mais j'ai un accord en pour parler.
Aprés la diversité des stages dans la formation classique me plait beaucoup, et par ailleurs le statut d'apprenti ainsi que son salaire ne sont pas négligeable...
J'ai donc un gros point d'interrogation dans ma tête !
Si des apprentis ou des éleves en formation classique passe par la Merci de laisser vos commentaires, qui pourrons bien me servir je pense. =)

Future-eje

Message non lu par Future-eje » 03 juin 2012 19:25

Je pense qu'il y a des points positifs et négatifs dans les 2 cas , pour l'apprentissage il me semble que l'on doit faire quand même 2 stages dans une autre structure pour justement voir "autre chose".
Le côté paye est pas négligeable, après ce n'est vraiment pas facile de trouver un employeur . Tu l'as déjà trouve?
Bonne chance dans ta reflexion :)

Ophélie

Message non lu par Ophélie » 03 juin 2012 19:47

Je suis en fin de formation EJE en vois classique mais je bénéficie des assedics et il est vrai que sans je n'aurai pas pu faire cette formation... Un salaire n'est pas négligeable quand tu es autonome et que tu vis en appart' avec quelqu'un c'est sûr... Au vue de ma situation, si je ne percevais pas les assedics, j'aurai tenté de faire la formation par apprentissage; mais personnellement j'ai préféré 1000 fois la faire par voie classique....

A toi donc de peser les avantages et inconvénients...
Je sais que l'on a tjs besoin d'argent mais si tu vis encore chez tes parents ou bien que tu peut te passer de salaire alors je te conseillerai vivement la voie classique...

Si par contre il t'es essentiel d'avoir une rémunération car tu as des charges alors dans ce cas la question ne se pose même pas :)

Coralie

Message non lu par Coralie » 04 juin 2012 17:57

Merci pour vos réflexion les filles. En pesant le pour et le contre je pense préférer l'apprentissage car je suis autonome. Aprés il est certain que trouver un employeur n'est pas forcement facile...

Future-Eje

Message non lu par Future-Eje » 05 juin 2012 16:50

Tu as trouve un employeur Coralie?

Message non lu par ***** » 05 juin 2012 18:40

Coralie,

Je me permets de te poser la question, est-ce que tu as moins de 26 ans et si la réponse est non, tu as droit aux assedics pendant toute la formation, c'est à dire, pendant les 3 ans ? Ou juste pendant une période plus courte ?

Merci.

Coralie

Message non lu par Coralie » 05 juin 2012 22:19

J'ai moins de 26 ans, donc je n'est pas droit aux assedics.. D'ailleurs connait tu des aides pour ce type de formation ?

Ophélie

Message non lu par Ophélie » 06 juin 2012 08:00

Les droits aux assedics ne sont pas en rapport avec l'âge mais en rapport avec le fait que tu as exercé une activité professionnelle avant.

Moi je suis rentrée en formation à l'âge de 24 ans et j'ai touché mes assedics durant toute la durée de la formation (j'avais travailler durant 3 et demi ans avant)car dans ma région la formation est prise en charge et les assedics sont prolongés jusqu'à la fin des 3 ans (donc au delà des droits assedics)

Répondre