Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseil de livres formation eje

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maga

conseil de livres formation eje

Message non lu par maga » 14 juin 2012 15:36

Bonjour,

J'ai été reçu au concours d'eje cette année et j'ai pu faire un report de formation. Je rentrerai en septembre 2013, mais je souhaiterai profiter de cette année pour commencer à lire, de façon à préparer ma rentrée.

Quels ouvrages me conseillerez-vous? quels livres vous a-t-on demandé en première année? (pour info je rentre à St Simon à Toulouse, s'il y avait des étudiantes de là bas ;))

Merci d'avance pour les infos que vous pourrez m'amener.

O.

Re: conseil de livres formation eje

Message non lu par O. » 15 juin 2012 20:49

Salut,

Pour commencer l'ABC de la psychologie de Corrine Morel est plutôt accessible, il m'avait été recommandé par mon école il y a 4 ans.

Bonne continuation.

aurélie54

Message non lu par aurélie54 » 16 juin 2012 00:09

Moi je commencerais par le livre de Daniel Verbat "Le métier d'éducateur de jeunes enfants". Ensuite tu as le livre sur les douces violences de Christine Schul, qui n'est pas à prendre au pied de la lettre mais qui permet de réaliser certaines choses. Tu as aussi un livre qui s'appelle "Accueillir le jeune enfant : quelle professionnalisation ?" (je crois que c'est ça le titre...) Et puis ensuite tu peux aussi lire sur la psycho de l'enfant....

magali

Message non lu par magali » 19 juin 2012 10:46

Bonjour,

Merci pour vos conseils, j'ai déjà lu "le métier d'éducateur de jeunes enfants" en préparant mon concours mais je vais me lancer dans la lecture des autres ouvrages que vous me conseillez.

Merci

maga

Message non lu par maga » 19 juin 2012 11:04

Bonjour,

O. tu m'as parlé de l'abc de psychologie, tu parles de l'abc de psychologie et de psychanalyse ou de psychologie de l'enfant?
J'ai vu que cet auteur en avait écrit 2.
Merci pour ta réponse

Mélanie62

Message non lu par Mélanie62 » 20 juin 2012 23:07

Bonsoir,

Pour ma part je vous conseille "Au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat. J'ai adoré il est plein d'explications sur les pleurs d'un enfant, sur la jalousie, les cauchemars, l'éducation etc

G.

Message non lu par G. » 06 sept. 2013 15:49

Bonjour,

En guise d'entrée en matière intéressante je te conseille: EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS, de Grégory Degenaers, complet sur le métier, la pratique et donnant de bonnes bases sur la formation!
Bonne lecture!

Répondre