Bonsoir,
Actuellement je suis en stage dans une crèche car je souhaite me destiner au métier d'EJE.
Seulement, dans cette crèche, l'EJE est la directrice adjointe ce qui fait qu'elle n'est pratiquement jamais avec les enfants, ce sont les AP et les agents qui s'occupent des enfants.
Les AP m'ont confirmer que l'EJE venait très rarement, quand elles lui demandait, et que parfois elle était trop occupée. Du coup, moi qui voulait observer une EJE, je me retrouver à observer des AP.
Je m'interroge donc sur le métier d'EJE; Comment pourrais-je envisager une formation si je ne sais pas en quoi consiste exactement ce métier ?
Les EJE tiennent-ils essentiellement un rôle au niveau administratif ?
Je souhaite faire ce métier pour être auprès des enfants, mais j'avoue que j'ai de grosses interrogations.
Est-ce la même chose dans toutes les crèches, où est-ce relatif aux deux crèches de ma ville ?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
EJE ou AP ?
-
aurelia
Re: EJE ou AP ?
Bonjour jessica,
ton stage nest pas one réalité que tu rencontre partout.
lis dès livres, rencontre d'autres eje si tu le peux, pas uniquement de ta ville.
chaque structure d'accueil du jeune enfant est différente.
eje n'a pas qu'un côté administratif je te rassure.
la formation tu as 4 ou 5 stage à faire dans différentes structure. si ton voeux c'est eje pas de doute à avoir. même si pour l'instant tu as des doutes avec l'expérience que tu as.
ton stage nest pas one réalité que tu rencontre partout.
lis dès livres, rencontre d'autres eje si tu le peux, pas uniquement de ta ville.
chaque structure d'accueil du jeune enfant est différente.
eje n'a pas qu'un côté administratif je te rassure.
la formation tu as 4 ou 5 stage à faire dans différentes structure. si ton voeux c'est eje pas de doute à avoir. même si pour l'instant tu as des doutes avec l'expérience que tu as.
-
L.
Re: EJE ou AP ?
Coucou Jessica comme le dit si bien aurelia cela dépend des structures d'acceuil, tout les EJE ne sont pas ramenner à des postes de direction mais voila la société à évoluer et le diplome nous permet un poste de direction ou d'ajointe après plusieurs année au sein des enfants ou d'une structure. Moi aussi mon stage d'observation, ou de découverte s'est fait au près d'une eje mais qui n'était quasiment jamais la mais enfermer dans son bureau car elle était directrice donc pendant deux jours je la voyais jamais, par conséquent j'était carrément avec des animatrices petites enfance(Il y avais pas d'AP). Mais j'ai pu assister un jour à une activité organiser par celle-ci. Pendant la formation tu auras le temps de découvrir des EJE présente dans un groupe précis. Si tu hésite fortement, le mieux c'est que tu revois les fonctions de l'AP et de l'eje car ce n'est pas du tout la même chose. Mais ne t’inquiète pas profite pour poser des questions moi c'est ce que j'ai fait et au final malgré tout sa m'a été bénéfique. Ne te base pas sur un stage sur le métier pour tirer une conclusion! Sa serais dommage, bon courage en tout cas pour la suite