Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet d'activité en 10 séances pour bébé

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

projet d'activité en 10 séances pour bébé

Message non lu par julie » 24 août 2012 07:27

bonjour

je viens vous demander votre aide

je travaille en créche, et cette année avec le groupe des bébés (2mois 1/2 a 1 an)

Et ma responsable me demande de monter un projet d'activité en 10 scéances mensuelles autour d'un unique théme. A ce projet, je devrais faire participer tous les enfants: en individuelle ou en groupe.

Mais je suis perdu (et contre ce projet que je vais faire a contre coeur)...je ne vois pas comment je peux propose la meme activité a un bébé de 2 mois 1/2 et 1 an. et je ne vois pas non plus quand est ce que je vais trouver le temps entre la gestion des siestes et des repas...

alors si vous avez des idées !!!

Pauline

Re: projet d'activité en 10 séances pour bébé

Message non lu par Pauline » 24 août 2012 10:48

Salut Julie,

Pourquoi ne pas proposer un atelier livres ??

Cela conviendrait autant aux tout-petits (2 mois et demi) qu'aux plus grands (1 an). De plus le livre est souvent peu utilisé chez les bébés alors que cela est très intéressant !
Il y a plusieurs ouvrages qui peuvent t'aider je pense (je n'en ai pas en tête là mais j'en ai déjà entendu parler).

Tu parles de trouver du temps, je ne pense pas que les repas et les siestes prennent toute la journée des enfants, et étant en stage chez les bébés, nous trouvons largement le temps de proposer une activité livres(si on peut appeler ça une activité car on met les livres à disposition et les enfants s'en saisissent ou non) une fois par semaine et une activité comptines une fois par semaine également.
Et quand bien même, tu peux proposer ce projet aux enfants qui sont réveillés même si d'autres dorment et aux enfants qui ne mangent pas même si d'autres sont en plein repas ....

J'espère t'avoir un petit peu aidé ^^ Bon courage, travailler chez les bébés c'est super-enrichissant, moi j'adore !!!

julie

Message non lu par julie » 24 août 2012 21:15

merci pour ta réponse

enfaite, je dois proposer 10 séances mais 10 séances différentes et à tous les enfants de mon groupe (mais pas forcément en meme temps)

quand je parle de la gestion du temps, je m'explique un peu plus. enfaite, je suis seule sur le groupe des bébés (avec en plus ma responsable en cas de reel besoin) pour un groupe qui peut monter jusqu'à 7 bébés... donc pas simple

enfin concernant mon projet, j'y ai un peu plus réfléchi quand meme...et je pensais partir avec comme théme : la découverte des 5 sens en faisant du coup 2 séances par sens.

Maintenant, il faut que je trouve comment amener ça.

si tu as des références comme lecture ou piste de reflexion, je veux bien

Lulu

Message non lu par Lulu » 26 août 2012 10:58

Bonjour...

Je ne comprends pas la demande de ta responsable.
Tu devrais lui demander quel est l'objectif pour elle, cela t'aidera à monter ton projet!

En effet pourquoi proposer à chaque fois des séance différentes alors que les enfants de cet âge ont besoin de répétition!

Peut être pour t'amener à varier tes propositions?

Sinon je pense aux marionnettes à doigts, avec des chansons et des comptines. Dans une même séance tu peux proposer des comptines déjà connues et en introduire des nouvelles. Possibilité de pratiquer en groupe pour les plus grands et en individuel pour les plus jeunes.

Ton idées sur les 5 sens est intéressante.

Toucher: avec des plumes c'est pas mal, doux et léger pour les bébés. Tu verra assez vite si cela intéresse un enfant.

Cela peut aussi être utilisé pour la vue....

L'odorat me semble plus compliqué à travailler...A réfléchir.

Courage

Lulu

Répondre