Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Laura

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mémoire "casse gueule" ...

Laura

Message non lu par Mémoire "casse gueule" ... » 29 sept. 2012 13:03

Bonjour,

Je suis en 3ème année et débute les recherches autour de mon mémoire. J'ai choisi le thème de l'éveil sensoriel, sujet apparament casse gueule car il est difficile d'y inclure les parents...

Je me tourne alors vers vous pour savoir si vous avez des idées de comment inclure les parents dans un projet autour de l'éveil des sens ?
En grand merci d'avance pour vos réponses
Une future EJE un peu perdue ...

aurélie54

Re: Laura

Message non lu par aurélie54 » 29 sept. 2012 16:16

Bonjour,
Tout d'abord, je pense qu'il serait intéressant que tu dises dans quelle structure tu es en stage pour que l'on connaisse le contexte de ton intervention.
Pourquoi l'éveil sensoriel est-il un sujet casse-gueule??
Pourquoi l'as-tu choisi? C'est que déjà quelque part c'est un sujet qui t'intéresse...
Je ne vois pas en quoi il est plus difficile d'inclure les parents dans ce projet que dans un autre...Qu'est-ce qui te bloque?
Je pense que tu devrais également prendre le temps de nous expliquer ce que tu veux faire concrètement avec les enfants dans ce projet pour que l'on puisse se faire une idée et éventuellement t'aider à y inclure les parents.

Laura

Re: Mémoire casse gueule

Message non lu par Laura » 30 sept. 2012 11:05

Bonjour,

Je suis en multi accueil dans le groupe des bébés.
A ce que l'on m'a dit, l'éveil sensoriel est un sujet casse gueule car il est difficile d'y inclure les parents ... je n'ai pas eu plus d'explication.
Je l'ai choisi suite à un temps d'observation (un mois) mettant en avant justement le fait que l'enfant est curieux à toutes nouveautés et j'ai fais le constat que c'est par les sens que l'enfant explore le monde ...
Je n'ai pour le moment pas d'idée précise à mettre en place, et j'ai justement du mal à trouver comment inclure les parents. Et ce que l'on m'a dit m'a un peu découragé dans ma recherche.
Ton avis est donc que ce sujet n'est pas plus difficile qu'un autre ? Peux tu me donner un exemple de ce que tu ferais avec les parents ? Que je puisse voir comment tu fais le lien avec eux ? Je pensais faire quelque chose autour de la continuité multi accueil-maison et dans un premier temps comprendre ce qu'est l'éveil pour les parents afin de trouver comment accompagner le parent dans l'éveil de son enfant. J'espere avoir été clair ...
Merci !

lili

Message non lu par lili » 30 sept. 2012 22:53

tu peux peut-être proposer aux parents d'apporter, si ils ont, différentes matières (tissus, moquettes,...) afin de permettre aux enfants d'éveiller leurs sens par le toucher, leur vue, etc... en mettant en avant que vous souhaitez utiliser ces matières car l'enfant s'interresse à tout, explore tout,et qu'il n'y a pas forcément besoin de tout un matériel pédagogique compliqué, multi-fonction, et cher ! ;)

Lisou

Message non lu par Lisou » 01 oct. 2012 13:57

tu pourrais peut-être faire quelque chose autour des comptines ou de la musique avec la création d'un livret pour que les parents chantent à la maison et leur demander ce qu'ils font écouter à leurs enfants... A toi de voir si ça te plait!!

Lana

Message non lu par Lana » 09 oct. 2012 00:01

Bonjour Laura!

Peut-être que tu pourrais plus axer la problématique de ton mémoire sur "comment l'EJE accompagne l'enfant dans sa compréhension/découverte du monde dans une section de bébé/ pour des enfants de 2mois 1/2 à 12 mois (par exemple)"?
Du coup, tu pourrais parler théorie, que l'enfant découvre le monde par ses sens et par son corps, puis psychopédagogie en expliquant comment toi en tant qu'EJE tu accompagne l'enfant à partir des connaissances que tu as de son développement(tu lui parles, lui explique ce qu'il vit et ce que tu vas lui faire, chansons...), et du coup ensuite parler continuité maison-crèche, transmissions parents-pros, travail d'équipe...
une précision : Il faut toujours penser Enfant-Parents-Professionnels (travail d'équipe), c'est à dire que tu dois parler des 3 dans ton mémoire.

Ce ne sont que des pistes, ne t'inquiète pas c'est certain que tu as les ressources en toi pour commencer et mener à bien ton mémoire! :) Bon courage!

Lana

Message non lu par Lana » 09 oct. 2012 00:14

Ah oui, j'oublais!
Laura tu demandes comment on pourrait accompagner le parent dans l'éveil de son enfant.
Je pense que le travail d'une EJE est avant tout d'accueillir l'enfant en l'absence de ses parents et de veiller à son bien-être et à son bon développement.
Il s'agit aussi d'accompagner les parents, mais pas de leur dire ce qu'ils doivent faire. Surtout en matière d'éveil. On "éveille" pas un enfant, il est déjà "éveillé"! On l'accompagne dans son développement en lui proposant en environnement adapté.
On peut expliquer aux parents ce qu'il se passe à la crèche pour son enfant et ce que l'on met en place pour lui, mais on ne va pas dire aux parents ce qu'ils doivent faire.
Souvent, ils font déjà quelque chose, ils ont déjà des jouets ou des objets chez eux pour leur bébé. Les mamans jouent spontanément au coucou-caché...
Cela est sûrement suffisant!
Pour moi accompagner les parents c'est les accompagner dans leurs questionnements et les rassurer dans leur rôle, c'est à dire les conforter dans l'idée qu'ils sont de bons parents.
Il ne s'agit donc pas de leur dire comment faire en matière d'éveil ou de jeux à la maison, mais plutôt parfois éviter qu'ils "n'entravent" ou ne "nuisent" (gros guillemets) au développement de leur enfant (ex: youpala toute la journée, mettre l'enfant assis très souvent alors qu'il ne sait pas s'assoir tout seul...).
L'EJE est un professionnel de la petite enfance, en établissement d'accueil de la petite enfance. Ce n'est pas un parent professionnel ou un professionnel de l'enfant à la maison.

Une grande apparté, désolée :)
A bientôt peut-être!

ophelie

Message non lu par ophelie » 28 oct. 2012 11:38

tu pourrais mettre en place des ateliers parents/enfants pour certaines fête de l'année par exemple.

Ton activité sensorielle deviendrait le mediateur dans la relation parents/enfants, la participation des parents a ces ateliers peut etre envisager, ils vous fournissent du matériel, si il y a des parents musiciens ils pourraient participer à un ateliers musique...

tu peux inclure les parents sans problème puisque même s'ils ne sont pas présents physiquement, derrière chaque enfant il y a sa famille et leurs souhaits pour leur enfant...
(j'avais eu le même soucis des parents pour mon mémoire et j'avais conclu mon mémoire par cette idée des ateliers, ca s'était très bien passé ! )

Répondre