Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stress avant d'aller au boulot!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Milo

stress avant d'aller au boulot!

Message non lu par Milo » 07 oct. 2012 18:54

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis EJE depuis 2 ans dans une structure. Tout se passait bien jusqu'à cette année. Nouvelle équipe (équipe de sénior). Elles sont (surtout une) usées par le travail et moins elles en font mieux elles se portent. Nous avons écrit un projet qu'elles respectent à moitier.
C'est donc mon rôle que de leur rappeler le projet que nous devons suivre. Mais mesdames se sentent "agressées" (alors que je leur dis tranquillement), je leur dis soit disant "tout ce qu'elles doivent faire", la section "tournait aussi très bien avant"... Bref déjà que les enfants ne sont pas faciles cette année, je me retrouve avec une équipe soudée contre ma façon de travailler. Elles sont liguées( avec une leader très agressive) bien entendue, et refusent de me faire part de leur ressenti de façon individuelle mais veulent absolument en parler en équipe (histoire d'avoir plus de poids sans doute).
Résultat : je stresse avant d'aller au boulot, j'ai perdu 2 kg, des fois je n'ai plus d'appétit entre midi et deux. J'en ai assez de devoir les brosser dans le sens du poil, de mesurer mes paroles et surtout de me sentir si impuissante!
J'ai la chance d'avoir une directrice qui me soutien mais qui ne dit rien pour le moment pour ne pas que je perde de poids face à elles mais qui est prète à intervenir auprès de la "porte parole" si cela gangrène.
Je songe même à changer de boulot : garder les enfants chez moi pour être plus libre dans ma tête! Je ne conçois pas le fait d'aller bosser avec la boule au ventre!!
Que faire? avez-vous déjà vécu cela? merci

Mimi

Re: stress avant d'aller au boulot!

Message non lu par Mimi » 08 oct. 2012 09:18

Bonjour Milo,

J'ai connu la même chose que toi l'année dernière, avec les mêmes personnalités et les mêmes mécanismes. ça a été trés dur (perte d'appétit, stress permanent, boule au ventre en y allant...) mais ça se résorbe petit à petit. Je me suis payé des séances d'analyse de la pratique avec une psy, ça m'a aidé à comprendre certains schéma et à poser des mots sur ce que je vivais! Il faut faire confiance au temps, ne pas chercher à leur prouver ta légitilité (fais toi confiance!)mais leur montrer que tu es à leur écoute. Et puis appuie toi sur ta responsable, c'est son rôle aussi de cadrer l'équipe et de remettre chacune à sa place!
Je te souhaite beaucoup, beaucoup de courage, tu y arrivera!

Répondre