Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recherche des activité et idée sur le thème de l'automne

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alexjade

Recherche des activité et idée sur le thème de l'automne

Message non lu par alexjade » 17 oct. 2012 23:32

Bonjour ,

Cette année dans ma crèche , nous sommes parti sur le thème des saisons et j'aimerai avoir des idées sur la saison de l'automne que je pourrai faire avec les enfants ? Je vous remercie d'avance.

Emi

Re: Recherche des activité et idée sur le thème de l'automne

Message non lu par Emi » 20 oct. 2012 19:25

Bonjour,

Quel âge ont les enfants concernés ?

Dans le cadre de ma formation d'EJE, je suis actuellement en Croatie où nous avons pu visiter un jardin d'enfants. Nous sommes tombés en pleine période de ce qu'ils appellent : "la fête de l'automne". Ainsi, j'ai observé différentes activités proposées sur ce thème :

- Utilisation de différents éléments de la forêt : marron, feuilles de chêne...

Les enfants pouvaient manipuler de différentes façon ces éléments :
- Dans le jeu libre ils pouvaient les utiliser dans des petits paniers, dont certains étaient fait de fruits et légumes en dinette pour jouer au marchant.
- Peinture sur feuille de chêne.
- Peinture sur feuille blanche avec les couleurs de l'automne (vert, marron, orange)
- Cassage de marron avec de vrais marteaux taille enfant (ce que nous ne trouverons pas dans nos structures je pense...)Activité surprenante, mais finalement les enfants avaient l'air de très bien gérer.
- Fabrication de pain et plantation de graines à l'intérieur...
- Collage de graines sur feuille de chêne.

mais après je pense que certaines de ces activités sont pour des enfants de plus de 2ans.

leeloo

Re: Recherche des activité et idée sur le thème de l'automne

Message non lu par leeloo » 30 oct. 2012 21:53

bonsoir,
et bien tu as la peinture avec des feuilles
faire un arbrez dautomne,
voir les animaux de l'automne (escargot, grenouille, écureuil...)
faire des champignons en papier et les décorer
enfin pour les plus grands.

Répondre