Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Help!! besoin d'info...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurélie

Help!! besoin d'info...

Message non lu par aurélie » 19 oct. 2012 14:46

bonjour
Voila, je farfouille depuis quelques jours sur le net sans trop vraiment trouver de réponses à mes questions et avant de lancer la machine pour réaliser un vieux rêves je préfère me renseigner auprès de vous......

Donc voila j'ai était plus ou moins contrainte d'abandonner mes études une fois le bac en poche avec un gout amer d'inachevé.
Actuellement j'ai 31 ans et maman d'une petite fille je travaille dans la fonction publique en tant que secrétaire médicale et j'aimerai intégrer la formation d'EJE sur Marseille dans les années à venir....

Donc voila mes questions....

Le contrat pro (apparemment difficile à trouver) je peux y prétendre en tant que fonctionnaire en cours d'emploi? La formation peut elle être financée par mon employeur (un hôpital) ou c'est un nouveau patron? Faut il prendre trois ans de dispo ou c'est un congé formation (à ce moment la ai je le droit d'avoir un autre employeur pour le contrat pro, puisque je serai lié toujours à l'hôpital?)

La différence entre le contrat pro et l'apprentissage ?

Et enfin si je le passe par le cursus normal le fait d'être en congé formation y a t il un nombres de places réservés dans le quota pour ce cas la de figure (exemple sur les IFSI sur les 30 places 5 places sont réservées aux personnes qui sont en contrat dans l'hôpital)

Merci de vos réponses qui m'éclaireront un peu et me permettront de savoir dans quel sens partir sans me retrouver sur la paille avec ma pepette ;)

sd27

Re: Help!! besoin d'info...

Message non lu par sd27 » 20 oct. 2012 17:32

Bonjour Aurélie,
Je vais essayer de te répondre car moi aussi je suis dans la fonction publique et j'aimerais aussi suivre la formation eje alors je me renseigne également. Je veux donc bien partager avec toi ce que j'ai appris jusqu'à présent. Alors pour le contrat pro cela ne peut pas être fait dans le public alors ce n'est pas possible si tu travailles à l'hôpital. Pour faire le contrat pro il faut trouvé un patron dans le privé. La formation pourrait être financée éventuellement par l'hôpital si ils ont besoin d'eje, il faut se renseigner. Pour un cif tu gagneras presque l'intégralité de ton salaire mais seulement pendant un an, pour les deux autres il n'y a rien. Par contre de ce que j'ai lu sur internet pendant ton dispo tu pourrais contracter un contrat pro avec un autre employeur (comme tu peux aussi etre inscrit au pole emploi) Le contrat pro dure 2 ans au maximum alors si la formation dure 3 ans il faut un autre dispositif pendant un an (j'espère que tu me comprends) La

sd27

Re: Help!! besoin d'info...

Message non lu par sd27 » 20 oct. 2012 17:36

Désolée Aurélie,
Mon message était envoyé avant que je le termine!
Alors la différence entre contrat pro et contrat d'apprentissage est surtout l'âge (jusqu'à 26 ans en apprentissage, les secteurs apprentissage possible dans le public et privé et la durée, contrat d'apprentissage a une durée de 3 ans) Par contre pour les places reservées je ne crois pas.
J'espère que j'ai pu te répondre un peu et que tu arrives à me suivre. En tout cas je te souhaite bonne continuation et si tu as des infos surtout pour le financement d'une formation quand on est fonctionnaire je suis preneuse et je te remercie d'avance. Je te souhaite un bon weekend.
Selina

Répondre