Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Entretien pour contrat d'apprentissage : à l'aide !

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clo

Entretien pour contrat d'apprentissage : à l'aide !

Message non lu par Clo » 22 oct. 2012 16:33

Bonjour à tous/toutes !

J'ouvre un sujet un peu dans l'urgence, en espérant avoir rapidement des bons conseils !

J'ai été appelée cette après midi pour passer demain un entretien en mairie avec une recruteuse de mairie, et la directrice de la crèche où un poste est à pourvoir, afin d'accéder à la formation EJE par apprentissage .

Je viens donc à vous pour avoir vos avis, conseils !
A quelles questions puis-je m'attendre (sachant qu'ils ont mon cv, ma lettre de motivation, donc mis à part les questions sur ceux-ci je ne sais pas à quoi m'attendre) .. ?
Quels "pièges" peuvent-ils me poser ?

En bref, comment dois-je préparer cet entretien, sachant qu'il est demain après midi, et que l'on est 3 à se présenter, donc comment puis-je faire la différence ? (Sachant que je n'ai pas beaucoup d'expérience !)

Merci à vous pour avoir pris le temps de me lire, et surtout merci d'avance pour ceux qui me répondront :)

Inès

Re: Entretien pour contrat d'apprentissage : à l'aide !

Message non lu par Inès » 23 oct. 2012 22:06

Je viens seulement de voir ton message dsl!
Alors comment s'est passé cet entretien? Peux-tu nous faire partager ton expérience, qui, de ce fait, aidera peut-être d'autres personnes dans la même situation...

Clo

Message non lu par Clo » 23 oct. 2012 23:34

Et bien très bien puisque nous étions 3 à nous présenter... Et je suis reçue ! :D

Si certains ont besoin de conseils etc... Ca serait avec plaisir :)

COCO

Message non lu par COCO » 25 oct. 2012 17:52

Félicitations !!!
je viens de découvrir ce site et par conséquent ton message car je suis moi même en recherche de renseignements et astuces.
En ce qui me concerne, je prépare actuellement le concours d'entrée en formation EJE et je voudrais rechercher un employeur pour effectuer ma formation en apprentissage.
ce qui me manque c'est la lettre de motivation pour l'employeur.
Peux-tu m'aider ? Il semble en effet que la tienne ait accroché l'employeur.
Merci de ta réponse.

Clo

Message non lu par Clo » 25 oct. 2012 18:27

Ca n'est pas vraiment ma lettre qui ai accroché les deux jurys.. C'est l'entretien, et d'avoir vu que j'étais vraiment motivée, la directrice de creche l'a meme dit "en tout cas on voit vraiment la motivation !!" ^^

Ensuite pour faire la formation par apprentissage il faut que tu sois sur liste d'attente a l'entrée en formation quand meme il me semble que c'est partout pareil (pour Bordeaux c'est ainsi du moins).

Néanmoins, si tu as besoin d'aide pour ta lettre de motiv', je peux t'aider, laisse mon ton facebook ou ton mail, ça sera avec plaisir!

COCO

Message non lu par COCO » 26 oct. 2012 10:49

Si je te donne mon mail, il sera visible par tous et je ne le souhaite pas. Comme je suis très réfractaire à facebook, ça va être un peu compliqué alors peux-tu par l'intermédiaire de ce forum me donner les élèments pour ce courrier et me dire également à partir de quelle liste ou comment tu as procédé pour repérer les structures susceptibles de t'engager en contrat d'apprentissage. Merci pour ta réponse.

Clo

Message non lu par Clo » 26 oct. 2012 11:49

Ok ça va etre un peu galère, mais on va faire avec..
"Me donner les éléments de ce courrier" tu peux être un peu plus explicite ?
Et pour la liste, aucune en fait, c'est la mairie qui a appelé l'irts, pour avoir quelques personnes a rencontrer, et j'étais dans la liste d'attente de celles qui n'ont pas été prises (on était 5 il me semble).. Donc ils m'ont contacté, et je suis allée au rdv .

COCO

Message non lu par COCO » 26 oct. 2012 13:01

Je voudrais savoir comment tu as construit ton courrier, les sujets que tu as évoqué et développé, dans quel ordre tu as mis tout ça ?
Est plus clair ?
Merci pour ta réponse

Clo

Message non lu par Clo » 26 oct. 2012 17:15

Je te fais le "plan" de ma lettre :

Nom Prénom
Adresse
Date de Naissance/ Lieu

Tel/ Mail Date

Objet :(j'avais mis "Candidature pour contrat d’apprentissage – Formation EJE")

"Monsieur, Madame"

Dans un premier temps, tu dis ce que tu fais actuellement (pour ma part, cap petite enfance par correspondance ds le but de retenter le concours d'eje, car je l'avais déjà tenté, mais étant sur liste d'attente, je persévère, blablabla^^)

Ensuite tu parles de ta motivation "Etant passionnée... ", Pourquoi le métier t'interesse/ te plait ?
Pourquoi par apprentissage ?

Ensuite, dernière partie, je me suis un peu "vendue" : j'ai dis mes qualités qui font que je serai un point positif pour la structure dans laquelle je postule, je dis aussi que je ferai tout pour me rendre utile, que je suis motivée etc...

Ensuite la dernière phrase: "Je me tiens à votre disposition et dans cette attente, recevez Monsieur, Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs"

Nom, Prénom.

/!\ Ta lettre doit être assez "précise-concise" c-a-d pas de phrases trop longues, mais des mots-clé, des mots qui captent l'attention de la personne a qui tu t'adresse. Il faut qu'on voit ta motivation, ta passion pour le métier, mais sans en faire des tonnes. En gros, à l'ordi la mienne fait 20 lignes tout compris (L'accroche, et tout).

En espérant t'avoir aidée !

adeline

Message non lu par adeline » 26 oct. 2012 21:08

Bonsoir clo,
déja félicitation!! :)
je voulais juste savoir c'est le DRH de bordeaux qui t'as contacté???

Répondre