Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

activités créatives stage

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
timilie83

activités créatives stage

Message non lu par timilie83 » 24 oct. 2012 23:39

bonjour tout le monde,

Je suis en 1ere année de formation d'éducateur de jeunes enfants et je suis actuellement en stage sur le domaine de formation "actions éducatives..."

J'aimerai proposer des activités créatives au sein de la crèche mais je me sens bloquée! Ma référente aimerait que l'enfant réalise seul ses activités et qu'il prenne du plaisir au moment où il fait l'activité car ensuite sa production il l'oublira! je comprends bien ce qu'elle veut me dire, mais les enfants ont entre 15 à 24 mois! Du coup j'ai l'impression qu'on ne peut pas proposer des activités créatives aux enfants... à part faire de la peinture en libre.

Vous proposez quoi comme activités vous? Vous aussi vous pensez qu'il faut proposer essentiellement que des activités où l'enfant agit seul? je sais qu'il n'y a pas que les jeux créatifs, mais j'avais envie développer un peu ses compétences là que je gère pas encore.

Je vous remercie pour vos réponses.

lulu

Re: activités créatives stage

Message non lu par lulu » 29 oct. 2012 15:17

Bonjour,
Je suis EJE depuis 7 ans et j'ai toujours proposé ce genre d'activités car je trouve qu'elles développent l'imaginaire et la créativité des petits.

Tu dis "à part de la peinture libre" : c'est déjà pas mal, non?

tu tiens absolument à proposer des activités créatives? Ou des activités sensorielles t'intéresseraient?

Ma fille à 17 mois, elle commence à utiliser un crayon ou un feutre, ainsi que les gommettes de petite taille si elles sont faciles à décoller. Tu peux peut être imaginer quelque chose avec ça?

Il existe aussi la peinture granuleuse à utiliser avec les doigts : tu mélanges de la farine, du sel, de l'eau, du colorant alimentaire et hop! les petits bouts peuvent peindre avec les doigts.

Une collègue colle du double face sur une feuille (tu peux faire des formes avec si tu veux) et les enfants collent ce qu'ils veulent dessus... ça change un peu et c'est accessible aux plus petits.
Courage!

Répondre