Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours Talence

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Manon

Concours Talence

Message non lu par Manon » 03 nov. 2012 11:58

Bonjour,
Je viens de recevoir ma convocation pour le 19 Novembre à l'IRTS de Talence, et je ne vous cache pas que je suis un peu stressée, j'aimerais savoir si certain(e)s d'entre vous l'on passé l'année précédente, pour savoir un peu plus à quoi m'attendre s'il vous plait. Je sais qu'il y a des tests, j'ai même acheter des livres pour m'entrainer un peu, mais si vous avez des précisions sur lesquels vous êtes tombés etc.. Et également pour l'épreuve de français, je ne sais pas trop à quoi m'attendre.
Merci d'avance

Aly

Re: Concours Talence

Message non lu par Aly » 03 nov. 2012 14:23

Je vais essayer de répondre de maniere complete a ta question:

Pour les tests : Ca dure plus d'une heure il me semble, donc assez long, et tu as vraiment de tout, ils te donnent un livret de tests de 20 minutes, puis une fois les 20 minutes écoulées ils le ramassent, et t'en donnent un autre... J'avais eu des suites logiques (formes etc), des proverbes / citations (il fallait dire ce qu'ils signifiaient en QCM), des interprétations de textes (tu lis un texte, ensuite y a des questions, faut répondre "plutot vrai", "plutot faux" ... ), ensuite des suites de lettres/ nombres... Et ensuite des mots dont il faut trouver la définition en QCM aussi...

Mais bon tu as de tout ça dépend des sessions.

Et pour le français : (1H30 il me semble) un texte que tu lis attentivement.
Ensuite il faut que tu fasses un petit commentaire dessus par rapport a une question posée, commentaire donc d'une page recto tout juste je crois.. Le mieux c'est de t'entrainer avec des commentaires "types" dans les annales.. On te demande de répondre a la question posée de manière a la fois objective, et avec un regard assez poussé sur la société (le theme traité), et il faut que ton commentaire soit écrit comme si tu étais travailleur social en fait... Tourné vers le bien etre de l'individu.. Et ensuite dans ce meme texte, on te demande de donner les définitions de 3 mots (tu donnes la déf générale du mot, puis la définition du mot dans le texte présent).

Je crois que c'est a peu près tout...

Manon

Message non lu par Manon » 18 nov. 2012 19:23

Merci pour ta réponse. Tu y es en ce moment à l'IRTS ?
Je me suis pas mal entraînée aux tests, on verra bien.
Je voudrais savoir pour ceux qui l'on passé, au bout de combien de temps on a les résultats et combien de temps après on est convoqués ?
Merci d'avance.

pascale

Message non lu par pascale » 18 nov. 2012 19:44

Bonjour,
C'est demain les épreuves d'admission pour moi à l'irts à talence.
Deux heures de tests psychotechniques et une heure d'analyse de texte.

Je te raconterai demain soir.

Bon courage.

Manon

Message non lu par Manon » 18 nov. 2012 20:59

Merci Pascale, mais moi aussi c'est demain que je suis convoqué !!
Bon courage à toi aussi alors !

Répondre