Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Rendre un laep gratuit
-
sissoune
Rendre un laep gratuit
Bonjour à tous
Je suis actuellement sur un poste de responsable de lieu d'accueil enfants-parents dans une petite communauté des communes.
L'accueil est de un euros par famille par accueil.
Car les élus tiennent à ce qu'il y ait une somme "symbolique".
Je souhaiterais que ce lieu d'accueil soit grauit pour tous, car je trouve que ces "un euro" sont parfois un frein financier pour certaines familles qui fréquentent ce lieu trés régulièrement, (sachant que certaines d'entre elles viennent aussi à la halte garderie qui y est associée et qu'elles payent moins de 30 cts de l'heure) !
Mais surtout il faut avouer que ma collègue et moi-même sommes parfois géner de demander au moment où les familles quittent le lieu, les précieux "un euro symbolique" alors que l'on venait d'instaurer un climat de confiance, et de creer un lien bienveillant.
Il y a des situations plus difficile que d'autre, comme quand certains parents nous livres leurs angoissent,ou culpabilité... Alors le : "Vous savez que le lieu d'accueil est payant, et qu'il coute un euro", vient parfois comme un cheveux sur la soupe.
C'est pourquoi je viens vers vous pour m'aider à construire un dossier remplis d'arguments betons à présenter aux Elus, afin de faire évoluer ça !!
Sachant que l'apport d'agent pour ce lieu d'accueil est minime environ 20 euros par mois (car c'est ouvert que deux demi-journées par semaine et que nous sommes dans une toute petite commune.
Ps : Ils savent déjà que la majorité des lieux d'accueils sont gratuits, et ils le savaient avant même d'avoir proposer cette somme symbolique, donc je cherche d'autres arguments que celui-là....
Je vous remercie
--------------------------------------------------------------------------------
Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi...
-
Diling
Re: Rendre un laep gratuit
Je suis extrèmement surprise de découvrir qu'un Lieu d'Accueil peut etre payant...
Effectivement pour rappel les LAPE sont régit par une charte qui stipule qu'il doit etre anonyme et gratuit.
Un LAPE n'est pas une ludothèque!
Je suis responsable d'un secteur petite enfance dans un centre social. Un des accueils dont je suis responsable est un LAPE (et je suis également accueillante). Nous bénéficions d'une subvention annuelle du conseil général qui couvre le salaire des 2 accueillantes et les divers frais.
A voir si tu peux en bénéficier en écrivant un appel à projet?
biz
Effectivement pour rappel les LAPE sont régit par une charte qui stipule qu'il doit etre anonyme et gratuit.
Un LAPE n'est pas une ludothèque!
Je suis responsable d'un secteur petite enfance dans un centre social. Un des accueils dont je suis responsable est un LAPE (et je suis également accueillante). Nous bénéficions d'une subvention annuelle du conseil général qui couvre le salaire des 2 accueillantes et les divers frais.
A voir si tu peux en bénéficier en écrivant un appel à projet?
biz
-
sissoune
Coucou
Merci de ta réponse, mais le laep n'ayant pas le statut associatif, je suis pas sur que le conseil général donne des aides.
De plus, je ne crois pas qu'il existe une charte nationale, mais plutot régionale, et dans ma région la charte est en cours d'élaboration... et nous sommes quelques un à demander une participation symbolique, c'est plutot rare mais je ne suis pas un cas isolé malheureusement !!!
Merci de ta réponse, mais le laep n'ayant pas le statut associatif, je suis pas sur que le conseil général donne des aides.
De plus, je ne crois pas qu'il existe une charte nationale, mais plutot régionale, et dans ma région la charte est en cours d'élaboration... et nous sommes quelques un à demander une participation symbolique, c'est plutot rare mais je ne suis pas un cas isolé malheureusement !!!
-
Barbara
Bonjour,
Je suis coordinatrice d'un LAEP d'une communauté de communes, à mi temps et accueillante.
Pour ce qui est des aides: à partir du moment où tu es labellisé CAF, tu perçoit une prestation de service équivalente à environ 20€ par heure d'ouverture et une autre dans le cadre du contrat enfance jeunesse.
Tu peux percevoir également des aides du CG et du REEAP quand tu prévois un investissement lourd ou supervision des accueillants.
Les aides à ce type de structure ne manquent donc pas.
Quant au paiement symbolique, cela est vraiment de la politique de chacun. Ici, cela est entièrement gratuit pour les familles. Je peux te garantir que certaines en sont très heureuses car elles ne pourraient pas se permettre un tel investissement.
Pour les familles plus aisées, la participation se fait souvent par un gâteau, un coup de main au moment du rangement de salle ou du café... Chaque famille participe donc à sa mesure. Cela permet l'équité entre toutes.
A bientôt, Barbara
Je suis coordinatrice d'un LAEP d'une communauté de communes, à mi temps et accueillante.
Pour ce qui est des aides: à partir du moment où tu es labellisé CAF, tu perçoit une prestation de service équivalente à environ 20€ par heure d'ouverture et une autre dans le cadre du contrat enfance jeunesse.
Tu peux percevoir également des aides du CG et du REEAP quand tu prévois un investissement lourd ou supervision des accueillants.
Les aides à ce type de structure ne manquent donc pas.
Quant au paiement symbolique, cela est vraiment de la politique de chacun. Ici, cela est entièrement gratuit pour les familles. Je peux te garantir que certaines en sont très heureuses car elles ne pourraient pas se permettre un tel investissement.
Pour les familles plus aisées, la participation se fait souvent par un gâteau, un coup de main au moment du rangement de salle ou du café... Chaque famille participe donc à sa mesure. Cela permet l'équité entre toutes.
A bientôt, Barbara