Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

opposition et agressivité chez un enfant de 2-3 ans

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilou

opposition et agressivité chez un enfant de 2-3 ans

Message non lu par Lilou » 15 nov. 2012 11:46

Bonjour,
Je suis travailleuse sociale dans l'esf. Je connais donc ce site. Et j'ai décidé de faire appel vous les EJE car j'ai besoin d'aide. Je suis maman d'un garçon qui a entre 2 et 3 ans ( 32 mois pour être précise ). Mon fils est un garçon éveillé, plein de vie, curieux, qui aime jouer, câlin, qui parle bien et qui comprend assez bien les choses. Les relations avec lui à la maison se passent bien. Il y a des colères, de l'opposition et des fois des gestes agressifs ( il tape voire certaines fois mord ). On est ferme. Et on lui montre toujours le comportement plus adéquat qu'il pourrait avoir. On l' encourage dans ce sens. Et qu'en il y arive on le felicite. Et ca marche. Il est même super fier quand il y arrive. Il va à la crèche depuis qu'il a 18 mois. Ca se passe bien dans la journée dans l'ensemble. Par contre quand j'arrive pour venir le chercher le soir il se passe quelque chose pour lui. Je ne sais pas trop quoi. Mais toujours est-il que dès qu'il me voit balance les jouets, fais des colères, tape, mord les copains ect... J'interviens bien évidement et ... sans succès. C'est vrai qu'à ce moment là elles me font les transmissions et que du coup pendant ce temps là il a ce comportement la aussi. C'est dans la salle collective. Moi je suis un peu entre deux feux. J'ai essayé de l'isoler en sortant de la salle collective en étant ferme avec lui et pour que l'équipe puisse me faire les transmissions. Du coup c'est à moi qui s'en ai pris ( tape, crache à la figure, gros mots ). Moi j'ai repris évidement. L'équipe a décidé de mettre en place le fait qu'il ne rentre plus dans la salle collective quand je suis déjà arrivée et de faire des transmissions très concises pour écourter ce temps d'attente. Ce qui a donné un mieux pendant un temps. Cela dit si pour x raison il est obligé d'aller dans la salle collective avant que j'arrive le problème se repose à nouveau. Et l'équipe a décidé d'être ferme avec lui même quand je suis là. Souvent je n'ai même pas le temps de réagir qu'elles l'ont déjà fait. Elles sont uniquement dans l'autoritarisme. Elles sont tout le temps après lui. J'ai le sentiment que ce comportement qui se passe qu'au moment où je viens le chercher induit un comportement plus général chez elles. Quand elles me font les transmissions ben s'il a passé une bonne journée. Elles vont me dire bonne journée. Et puis voilà au revoir. Et puis si c'est passé un tout petit truc. Elles vont m'en parler pendant des plombes sur plusieurs jours. Elles ressassent le truc négatif. J'entends des discours comme quoi il serait insolent, provocateur et qu'elles ne vont plus avoir confiance en lui ect... Alors est-ce qu'un enfant de cet âge peut être insolent et provocateur? Mon fils parle bien et comprends bien fait plus grand que son âge du coup et j'ai l'impression du coup que ca le dessert. Je pense que l'autoritarisme ne sert à rien avec mon fils et n'est pas bon. Plus elles sont comme ça plus il est comme ca quand je vais le chercher. Tout ce que je fais avec mon mari est balayé par leur comportement. Que faire pour débloquer cette situation qui a lieu uniquement à ce moment là? Qu'est-ce qui se joue pour mon fils à ce moment là? Je voudrais comprendre...

Mélie

Re: opposition et agressivité chez un enfant de 2-3 ans

Message non lu par Mélie » 15 nov. 2012 12:50

Bonjour,

Quand j'ai lu ton message j'ai l'impression de me voir avec mon fils sauf que le mien est rentrée à l'école au mois de septembre il vient d'avoir 3 ans. Ils sont 30 enfants en petite section. L'instit est focalisé sur mon fils alors qu'il va à l'école seulement le matin ayant accouché au mois de septembre. Elle ne prend pas en compte tout les changement qui se sont opéré dans sa vie et pareil a part me dire qu'il n'écoute, attire l'attention sur lui, bouscule les copains les choses qui vont bien on ne le dit pas. C'est un enfant trés autonome, tres vif des esprits, trés observateur m vivant et c'est le probléme, elle le prive de récréation alors qu'il est trés moteur et a part nous dire qu'il a un comportement "inadapté" étant moi m^me auxiliaire de puer qu'on m'explique à 3 ans ce qu'est un comportement inadapté !!! Par contre quand ton lui demande qu'est ce qu'on peut mettre en place alors ... Bizarrement pas de réponse alors que faire ???
Moi jepense qu'il faut leur laissé le temps biensûr qu'il faut reprendre quand ca ne va pas mais s'il vous plait pas tout les jours surtout devant l'enfant.

Répondre