Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire protection de l'enfance

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
doudoul

mémoire protection de l'enfance

Message non lu par doudoul » 06 déc. 2012 17:49

Bonjour,

Je suis en dernière année d'EJE et comme tous le monde je m'attaque à l'écriture du mémoire.
Je fais actuellement mon stage au SAP (service d'accompagnement personnalisé) du foyer de l'enfance de la région. Si vous ne connaissez pas, c'est un service qui est un placement, mais l'enfant reste au domicile de ses parents. Le travail s'effectue au domicile, et l'enfant peut etre accueilli (jour et nuit) sur le service, s'il y a un moment de crise dans la famille, si les professionnels voyent que l'enfant à besoin d'etre un temps en dehors du domicle pour quelques raison que ce soit.... Très souvent le SAP intervient lorsque l'enfant retourne au domicile de ses parents apres un placement chez une famille d'accueil.
Voila en gros, j'espere que c'est clair.
Donc concernant ma problématique, je pense parler de la réponse que l'EJE peut apporter aux besoins de l'enfant et de ses parents pour soutenir les liens familiaux! Est ce que vous trouvez ca clair?
Par contre je ne sais pas trop comment faire un plan, si vous avez des idées, je suis preneuse!!!!

Merci d'avance

ahah

Re: mémoire protection de l'enfance

Message non lu par ahah » 07 déc. 2012 15:43

Bonjour,
je trouve cela clair. Par contre cela me semble très large et avec de gros écueils potentiels.

Il faudrait apporter beaucoup de définition et de cadre.

Ce qui me vient en premier lieu et en vrac:

Soutenir les liens familliaux, dans quel cadre (loi) ? A tout prix ? Si oui pourquoi, si non quelle évaluation ?
Répondre aux besoin des parents, est-ce le rôle de l'EJE, dans quel cadre ? Le rôle du travail pluridisciplinaire pour cet aspect ?

Cette prise en charge particulière (que je connais sous d'autres appellations), permet-elle de "répondre aux besoins de l'enfant" dans le sens ou cela est généralement entendu ?

C'est en vrac mais ça apporte un gros tas de questions toutes plus casse-gueule les unes que les autres. Donc comme dis précédemment, si c'était moi, je mettrais le paquet dans la première partie sur des définition de termes, de cadres (législatif, missions...) pour que tout soit bien clair dès le début, sinon, tu risques au moins lors de la soutenance de ne pas pouvoir dévellopper les aspects "moyens", "positionnement" de manière posée.

doudoul

Message non lu par doudoul » 09 déc. 2012 12:53

Merci pour ta réponse.
dans une première partie je pense parler du cardre, protection de l'enfance et particulièrement du service où je suis, et bien sur des loi qui cadre tout ca.
et apres j'ai pensé parlé de ce qui fait "famille", entre parantélité, fonction parentles... Puis me centrer sur les besoins mais j'ai un peu peur que cela fasse bcp de "théorie" et peu de pratique!!
Qu'en penses-tu,?

ahah

Message non lu par ahah » 09 déc. 2012 20:04

J'en pense que ce sera toute la difficulté de ce mémoire, trouver le juste milieu.

Pas assez de théorie pour bien expliquer, c'est courir le risque de s'exposer aux questions difficile que j’énonçais, en mettre trop peut amener à se questionner sur le côté "pratique".

Je parle de cadre législatif comme exemple, mais il n'est pas le seul, je pense qu'il faut bien définir le cadre de l'action de manière globale. J'insiste peut être un peu mais il faut que tu sois très claire sur "pourquoi soutenir les liens familiaux" et surtout "sur le "répondre aux besoins des parents", en particulier dans le cadre de l'ASE et en tant qu' EJE. Perso, je suis sûr que ça me fait tiquer tout de suite.

doudoul

Message non lu par doudoul » 10 déc. 2012 10:19

Oui c'est sur qu'il faut trouver le juste milieu, pas évident!

Pour "repondre aux besoins des parents", si on y répond c'est dans le but d'améliorer la relation parent-enfant et donc améliorer le bien- etre de l'enfant. Dans les réponses, il y a toujours l'interet de l'enfant derrière.

doudoul

Message non lu par doudoul » 10 déc. 2012 11:15

J'ai fait une ébauche de plan, dites moi ce que vous en pensez:

I. Protection de l’enfance
A.Historique de la protection de l’enfance
B.Foyer de l’enfance
C.Fonctionnement du SAP
1.création du service
2.les missions
3.placement administratif / judiciaire

II. Besoins de l’enfant et des parents
A.Besoins de l’enfant :
1.affectif
2.physique
3.psychique
B.Répondre aux besoins des parents, dans l’intérêt de l’enfant:
1.Climat de confiance (pour travail à domicile)
2.Soutien financier, éducatif, social et juridique
3.Accompagnement – valorisation –écoute

III. Soutenir les liens familiaux, mais jusqu’ou ? :
A.Qu’est ce qui fait famille ?
1.Construction du lien
2.Place de chacun
B.Parentalité/ Fonctions parentales
C.Limites et dérives de ce soutien :
1.Assistanat
2.Le SAP n’est pas eternel
3.Situation sans solution

ahah

Message non lu par ahah » 10 déc. 2012 14:44

Ca me parait pas mal, la partie placement judiciaire/adminidstratif pourrait avoir sa place dans l'historique et la partie sur le foyer de l'enfance peut être redondante avec le reste, je la ferais vraiment légère.

Pour la partie II, à lire le plan comme ça, j'imagine des choses très théoriques et ne vois pas l'action auprès des enfants, contrairement aux parents. Et en tant que lecteur j'aimerais bien trouver une partie sur les missions de l'EJE en particulier sur ce service.

La question de la partie III est centrale, il serait peut être intérressant de la traiter en amont. Parler des limites de l'action est une très bonne idée, j'y incluerais les questions que j'évoque plus bas. La partie sur la parentalité est à mon sens une des plus importantes pour un mémoire de ce type, elle n'apparaît pas ici très fournie et on ne nous promet pas de sous partie sur le positionnement et le rôle de l'EJE par rapport à cela.

Attention, votre réponse à la question du besoin des parents me laisse toujours sur ma faim (voir aiguise mon apétit pour d'autres questions embêtantes), est-on là pour améliorer la relation parent-enfant ? Est-ce possible ? l'idée n'est-elle pas plutôt de soutenir ce qui existe déjà de positif et de protéger l'enfant de ce qui ne l'est pas ? Quelles sont les difficultés soulevés par le fait d'être à la fois celui qui "protège" l'enfant lors d'une période sensible et celui qui "aide" le parent, cette posture est-elle confortable ? Tenable ?

Je persiste à dire que vous avez tout intérêt à être "béton" sur ces questions. Et à vraiment les creuser à fond.

Enfin, bon, tout ce que je vous livre reste un avis personnel et mon expérience déforme peut être ma vision de ces questions. Ne prenez pas tout ce que je dis comme vrai... D'autant plus que nous sommes sur internet, que je ne connais pas votre lieu de stage, que se faire une idée par rapport à un plan est un exercice périlleux (pour tout le monde).

Pour ma culturte personelle, vous parlez de soutient financier aux parents, est-ce le service SAP qui s'en occupe directement ? Etes vous amenés à remplir des demandes de logement, de RSA... ?

doudoul

Message non lu par doudoul » 11 déc. 2012 20:53

Merci pour votre réponse, tout cela m'aneme à réfléchir à tout ca, c'est tres interessant meme si comme vous le disez nous sommes derniere une ordinateur et que vous ne connaissez pas bien mon lieu de stage.

Derière "besoin des enfants", je voudrais m'appuyer sur la théorie pour ensuite explique ce que nous mettons en place pour répondre à ce besoin, c'est vrai que la facon dont je l'ai écrit cela fait théorique.

Comme je l'ai expliqué dans mon premier message, le SAP est mis en place, généralement, au retour des enfants au domicile des parents,suite à un placement en fmille d'accueil. nous sommes donc là pour accompagner ce retour au domicile, que la famille recréer des liens pour vivre ensemble, en partant des compétences des parents mais aussi celles des parents.
le but étant, bien sur , que l'enfant reste au domicile après l'arret du SAP.
J'espere etre claire.

Concernant le soutien financier, j'ai un exemple concret. une maman avait besoin de temps pour elle, mais elle n'a pas d'argent, donc pour repondre à son besoin d'etre seule nous lui avons proposé d'inscire mon enfant au centre du loisir. pour l'aider financièrement, c'est le Foyer de l'enfance, (le Conseil général) qui lui à payé.
Bien sur, nous ne payons pas tout et n'importe quoi, c'est dans l'interet de l'enfant d'abord.
Nous ne remplissons pas du tout les demandes de logements, etc... ce n'est pas notre rôle. les familles sont suivies par des Assistante Sociale, dans les agences de la Solidarité, ce sont elles qui gerent cela.

ahah

Message non lu par ahah » 12 déc. 2012 08:37

Bonjour,
c'est bien ce qu'il me semblait. Pour le coup dans l'exemple que vous donnez, ce n'est pas un soutien financier que vous avez donné, mais plus un accompagnement "social". Et un de vos partenaires à assuré le soutien financier.

Je vois bien ce qu'est le SAP. J’attire juste votre attention sur les écueils de votre problématique. Une fois encore en répondant vous me dites que vous êtes là pour "recréer" des liens familiaux". C'est impossible. Et si ça l'est ce n'est pas à un éducateur de le faire. Ce que j’essaie d'exprimer sans être très clair c'est que cette partie de votre problématique comme vous la présentez m'évoque une envie de "soin" du lien, de "réparation", voir de "création" de ce lien. Pour moi c'est rédhibitoire (mais peut-être pas pour d'autres), je préfère lire qu'un lien va être évalué, encouragé, accompagné...

doudoul

Message non lu par doudoul » 14 déc. 2012 17:07

oui, c'est vrai que nous ne pouvons pas recréer un lien. Je pense que je m'utilise pas les bons mots, il faut que j'y prete plus attention.
Merci en tout cas.

Répondre