Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Tout mettre dans l'assiette des enfants

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Roseparis

Tout mettre dans l'assiette des enfants

Message non lu par Roseparis » 16 mars 2013 23:36

Bonjour à tous, ma question est toute simple : Que pensez vous du fait de tout mettre dans les assiettes (ou plateaux, vous savez ceux qui ont 3 compartiments, 1 grand et 2 petits) des enfants ?? Quand je dis "tout" je parle de l'entree du plat du fromage et du dessert. Le faites vous dans vos structures ?? Et quels sont les avantages/inconvénients ?? Merci pour vos réponses et à bientôt :)

eje31

Re: Tout mettre dans l'assiette des enfants

Message non lu par eje31 » 18 mars 2013 13:11

Bonjour,

Comment mettre les 4 éléments d'un repas comme tu le décris dans une assiette à 3 compartiments ?!

Dans la crèche où je travaille, nous utilisons aussi des assiettes compartimentées :
- un compartiment pour l'entrée
- un autre pour la protéine
- un troisième pour légume/féculent
une tranche de pain est posée sur le côté d'un des compartiments.

Chaque enfant est servi à tour de rôle et la professionnelle nomme à chaque enfant, quand elle le sert, ce qu'elle lui met dans son assiette.
L'enfant est libre de commencer par l'aliment de son choix. Nous lui recommandons de faire attention à ne pas se brûler avec les aliments chauds.
Des petites portions lui sont servis au premier tour et il est resservi à sa demande tout en étant vigilant à la quantité servie.

Quand tous les enfants ont fini, la professionnelle propose le dessert et même si un enfant n'a rien mangé auparavant, il aura son dessert dans la limite de sa portion.

Voilà notre façon de faire. Après en avoir vu plusieurs, j'avoue que celle-ci fonctionne bien, que les enfants la vivent bien ainsi que pour les professionnelles qui encadrent les repas.

monier

Message non lu par monier » 20 mars 2013 19:05

bonjour, dans ma structure les enfants se servent seul en présence d'une professionnelle à table.une fois par semaine nous organisons un self. à tour de role ils prennent un plateau, les couverts, les assiettes. ils passent devant l'ensemble du repas y compris le dessert. ils se servent seul puis s'installent à table. ils ont la possibilité de commencer par le plat de leur choix et même de se resservir. tout se passe bien

Fred

Message non lu par Fred » 25 mars 2013 11:28

Bonjour à tous,

EJE31, juste pour te titiller un peu ;-) lorsque tu dis qu'ils ont la liberté de commencer par l'aliment de leur choix, tu galvaudes un peu ces notions de liberté et de choix en excluant le dessert...

Pour ma part, soit tu laisses la totalité du menu à disposition, soit tu estimes qu'il y a du point de vue sanitaire (?), social (?) ou autre (?), une bonne raison d'imposer un ordre...

Il me semble avoir observé plusieurs fois que le rapport à la nourriture était très distinctement chargé émotionnellement.
Il y a presque autant de pratiques dans ce domaine qu'il y a de parents et de professionnels.

Il me semble aussi que le dessert est généralement sur-investi et soumis à des pressions ou des exigences diverses ("Goutes", "finis", ...etc. Surtout lorsqu'il arrive en fin de repas et donner par l'adulte.

La convoitise qu'il suscite à certains enfants les préoccupe durant tout le repas. Ils ne s'occupent alors que très peu du reste du menu que l'adulte veut leur faire absolument gouté...
S'en suit une caricature de moments, je l'espère en voie de disparition mais encore trop souvent, vécus.

A la limite, peu importe les organisations dès l'instant que le repas reste un moment de plaisir du début à la fin...

A bientôt de vous lire

O.

Message non lu par O. » 26 mars 2013 20:39

Dans ma structure nous servions dans un plateau repas : entrée, protéine, accompagnement. Nous devions laisser les 20 plateaux repas refroidir sur un meuble (car trop de risque de brulures). Cette ribambelle de plateau donnait une impression de service à la chaîne.
De plus une fois servi, les enfants ne touchaient généralement pas à l'entrée, demandant d'être resservi du plat directement.
Nous avions ce fonctionnement dans l'idée de laisser la liberté de choisir l'ordre dans lequel souhaitait manger l'enfant.
Ma cuisinière me disait qu'en formation le pédiatre aurait sensibilisé les professionnels quant aux risque d'obésité accrus par l'utilisation des plateaux repas, où l'enfant mangerait trop vite et en trop grosse quantité.

Aujourd'hui nous préférons retourner à un rythme de repas commun, à peu près avec celui de la maison: Entrée, puis plat, puis dessert.
En prenant son temps entre les plats. Les enfants se distribuent les plateaux , se servent chacun l'entrée. Nous pouvons échanger avec les enfants à chaque étape du repas pour savoir s'ils apprécient ou non.

Depuis les repas on pris une dimension plus conviviale et moins rapide laissant le temps d'apprécier les plats et de discuter ensemble à table.

Pour nous ce fonctionnement nous correspond mieux et semble être agréable pour les enfants.

Une question me taraude cependant, à savoir : lorsqu'un enfant ne veut pas d'une denrée, qu'il le manifeste clairement, nous proposons de lui en mettre une infime quantité dans son assiette s'il souhaite goûter après. Les enfants parfois repoussent leur assiette, il n'arrive pas à entendre qu'il ne sont pas obliger d'y manger. Sont-ils en capacité de comprendre qu'il pourrait avoir envie d'y goûter plus tard (en voyant les autres par ex) ou sont-il dans l'instant présent et dans leur opposition/affirmation de leur choix a cet instant et toute projection est impossible?

Voilà notre expérience à ce sujet.

Répondre