Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Kamishibai, votre avis ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alice

Kamishibai, votre avis ?

Message non lu par Alice » 03 avr. 2013 21:27

Bonjour,

Je suis actuellement en train de monter un projet sur le Kamishibai.

Je voulais votre avis, je dessine moi même les images sur une feuille A3 et j'écris le texte derrière mais illustrée d'un livre. Ai je le droit ? Ou il faut l'autorisation de l'auteur ?

Bien sur les dessins sont fait à main levée donc il y'a des détails qui changent.

Merci

Hélène

Re: Kamishibai, votre avis ?

Message non lu par Hélène » 04 avr. 2013 19:39

Légalement, je ne sais pas si tu dois demandé à l'auteur ou non. Mais je pense que tant que tu ne les vends pas il n'y a pas de souci ;)

J'ai participé à un projet kamishibai pendant un de mes stages. C'était un projet inter-crèches, il y avait une sorte d'atelier tous les mois pour la fabrication avec les professionnels de différentes crèches qui étaient intéressés et les histoire kamishibai tournaient ensuite sur les crèches participant au projet. Dans mon souvenir, aucune autoristation n'avait été demandé aux auteurs !

Annabelle

Message non lu par Annabelle » 04 avr. 2013 21:28

euh... Petite question, c'est quoi le Kamishibai ?

Maxine

Message non lu par Maxine » 04 avr. 2013 22:40

Bonsoir,

s'il n'y pas d'objectif lucratif avec la reproduction de dessins, aucunement besoin de demander d'autorisation!!

Alice

Message non lu par Alice » 05 avr. 2013 06:36

Merci Hélène pour ta réponse,

En fait je suis en train de dessiner mon quatrième kamishibai et avec l'éduc (je suis AP), nous voulons regrouper plusieurs enfants sur les différents services et en faire un spectacle à deux.

J'ai dans le projet également de passer une VAE EJE et le décrire pour mon DC2 mais je ne sais pas comment m'y prendre, si vous avez des conseils. :)

Annabelle, c'est à la base japonais. Ce sont plusieurs image que tu défiles avec un texte derrière. C'est une autre façon de raconter une histoire, ça fait plus une forme théâtrale.

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 15 avr. 2013 09:18

Bonjour ,
Il faut cependant sur la 1ère planche de kamishibaï écrire "d'après l'oeuvre ou d'après l'album de ".
J'ai également ce projet pour mon DC2 Alice;)

Alice

Message non lu par Alice » 15 avr. 2013 12:56

Bonjour Isabelle, il faut juste mettre l'auteur ou la collection du livre ? Je suis encore sur mon Dc1 et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour mon dc2. Tu as des conseils à me donner ? Merci :)

Répondre