Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Père en prison, enfant en mal être

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sylvy

Père en prison, enfant en mal être

Message non lu par Sylvy » 13 avr. 2013 18:28

Bonjour,
Je suis EJE en MECS, nous accueillons un garçon de 5 ans qui voyait son papa en visite médiatisée. Depuis un certain temps plus de nouvelles, et nous venons d'apprendre que monsieur est incarcéré jusqu'à la fin de l'année. Nous pouvons désormais mettre des mots sur l'absence du papa mais nous sommes en difficulté pour accompagner ce garçon. Il réclame plusieurs fois par jour son papa et même sa maman maintenant qu'il n'a pas vu depuis longtemps. Son comportement montre un véritable mal être, il se met en danger, a beaucoup de mal dans la relation aux autres (enfants et adultes), se met par moment dans de très forte colère, a des difficultés d'endormissement... Les mots semblent ne plus être une réponse satisfaisante. Nous avons envisagé de le déscolariser un après midi par semaine pour lui proposer un accompagnement individuel (piscine, activités artistiques, médiathèque, sorties diverses...) pour lui permettre de reprendre confiance dans la relation à l'autre. Mais nous observons aussi qu'après ce temps en individuel le retour au groupe est compliqué. J'ai envisagé de proposer à cet enfant de faire un dessin (ou autre création)pour envoyer à son papa, proposer des livres sur ce thème (j'ai quelques titres mais si vous en avez je suis preneuse). Je viens vers vous car toutes propositions me serait d'une grande aide à moi et à l'équipe.
Je vous remercie
Sylvie

Ani

Re: Père en prison, enfant en mal être

Message non lu par Ani » 14 avr. 2013 23:14

Bonsoir,
Quel message et qu'elle douleur pr cet enfant de 5 ans qui à le même âge que mon fils ça me touche beaucoup.
Une psychologue peut vous aider vs et votre équipe. La bibliothèque avec des livres et voir des thèmes avec la bibliothécaires!Et sa maman? Je ne sais pas si cela est bon de lui lire des livres qui parlent de papa et maman, voir avec la psy et peut-être appronfondir en équipe en observant petit à petit. Courage à vous. Je suis très touchée et j'aimerai vs aider pr ce petit bonhomme. biz ani

COLONNA Gérard

Message non lu par COLONNA Gérard » 16 avr. 2013 22:55

Bonjour,
La situation est bien pénible tant pour vous et l'équipe que pour ce petit bout de chou. Tel que vous l'exposer, tant qu'il voyait son père, pas de pb. Depuis, "ce quelque chose qui le rassurait" ayant disparu, il se retrouve seul, immensément seul, de quoi être dans un sèrieux mal être . A défaut de pouvoir revoir son père régulièrement il faudrait monter tout un stratège qui aurait pour finalité un transfert "d'assurance" de son père à vous; qu'il en vienne à vous reconnaître comme émanant de son père. Rendre visite à son père et lui expliquer la situation. Vous viendrait la prochaine fois avec son fils. Il vous reconnaîtra comme sa cousine ("Que je suis content de te voir ..."). Il le dira à son fils ("C'est ma cousine, je l'aime bien ...") -suite message suivant-

COLONNA Gérard

Message non lu par COLONNA Gérard » 16 avr. 2013 23:17

-suite- Il remettra un cadeau à son fils (une peluche que vous lui aurez envoyé au préalable). Ce stratège de telle sorte qu'il puisse se rassurer : de peluche à père de père à vous. Qu'il puisse téléphoner régulièrement à son père (qui lui parlera de vous). Que vous lui rappeliez, de temps à autre, que vous êtes la cousine de son père ("Nous jouions ensemble quand nous étions enfant. On s'aimait bien"). J'espère que que cela vous sera utile ou, du moins, vous aider à trouver une solution pour sortir ce petit de son enfer.
Bien cordialement.

Sylvy

Message non lu par Sylvy » 19 avr. 2013 09:00

Bonjour,
Merci pour votre soutien, j'ai toutefois du mal à saisir l'intérêt de mentir à ce petit garçon. D'une part nous sommes une équipe et je travaille dans une institution, je ne me vois pas du tout rentrer dans ce rôle de cousine et encore moins passer par le mensonge. Nous sommes en réflexion pour que cet enfant puisse prendre contact avec son papa si ce n'est par les visites pour le moment qui ne sont pas encore calées, ce serait par des lettres, dessins qu'il pourrait lui envoyer. Petite précision, ce petit garçon est plus mal qu'auparavant mais il a toujours montré des difficultés dans la relation. En ce moment je lui lis tous les soirs où je suis présente le même livre qu'il me réclame systématiquement et je pense que ça lui permet de trouver une certaine permanence, un sentiment de continuité et une sécurité. Depuis il peut me demander un câlin ou un bisou avant de dormir. Ce qui reste encore rare mais son acceptation de proximité avec l'adulte est un petit pas en avant. Mais les grosses colères sont encore présentes, j'ai le sentiment que cet enfant se morcelle quand il se met dans cet état, plus rien ne semble exister à ce moment. Il met la tête en arriére, ferme les yeux et le contenir physiquement est difficile mais le laisser pourrait être un danger pour lui aussi.
Bonne journée

COLONNA Gérard

Message non lu par COLONNA Gérard » 19 avr. 2013 21:55

Bonjour,
C'est une bonne nouvelle qu'il en soit venu à vous réclamer de lui lire le livre et, encore rarement, à vous demander un calin ou un bisou avant de dormir. Je suis d'accord avec vous que le stratège proposé n'est pas évident si ce n'est malsain. Cela étant, que pensez-vous des suggestions : téléphoner à son père ; nounours envoyé par son père.
Bonne journée.

Répondre