Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Lequel choisir? Nice ou Besançon?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
li24

Lequel choisir? Nice ou Besançon?

Message non lu par li24 » 06 juin 2013 18:14

Bonjour.

J'ai été prise dans deux centres de formation mais je n'arrive pas à faire mon choix!! Il s'agit de l'IRTS de Besançon et l'IFTS de Nice. Est-ce que quelqu'un pourrez me renseigner sur chacun des centres si vous les connaissez?
Merci par avance.

SarahTweedle

Re: Lequel choisir? Nice ou Besançon?

Message non lu par SarahTweedle » 07 juin 2013 13:44

Une amie a été prise à Besançon l'année dernière, elle m'a dit que l'école aurait des soucis financiers. Du coup elle a préféré intégrer un autre établissement.
C'est tout ce que je peux te dire en tout cas. Je connais pas du tout ces deux écoles.

li24

Message non lu par li24 » 08 juin 2013 00:03

Merci. J'ai entendu un truc comme ça aussi. c'est pas très rassurant!!

Aurore

Message non lu par Aurore » 08 juin 2013 09:02

Bonjour,

Je viens de finir ma troisième année à Besançon. Il y a effectivement des problèmes financiers à l'IRTS, mais s'il n'y avait pas d'assurance du déroulement de trois années de formation pour les nouveaux entrants, il n'y aurait pas eu de concours ! De plus, la direction ne se cache pas des soucis financiers qu'ils traversent et en ont informer les relais des promotions, à savoir les délégués lors des réunions trimestrielles ! (plus pour nous rassurer)

Par contre, il ne faut pas se le cacher la formation se réorganise progressivement. A cela s'ajoute une nouvelle organisation avec les crédits européens de fac ! Du coup, à ce que l'on nous dit ces derniers jours, c'est que durant la première année, des cours se feront avec les ASS et les ES en amphi, comme à la fac en somme.
Pour moi ça peut être aussi bien positif, que négatif, à savoir que l'on peut partir plus facilement à la rencontre des autres filières. Néanmoins je me pose la question sur l'effet de ces cours en amphi sur la construction du groupe promo 13 - 16 ! Et si les données du cours sont difficiles à assimiler, les questions à l'intervenant seront moins aisés, je pense ! Mais voilà, à voir comment cela est travaillé et les formateurs sont sur le pied de guerre pour offrir une formation de qualité !

Les formateurs sont à l'écoute des étudiants, disponibles. Les intervenants sont en général de bonnes qualités et s'ils ne nous conviennent pas on peut facilement le faire ressortir lors de temps de régulation entre la promo et l'équipe pédagogique, qui ainsi revoit le programme avec l'intervenant ou peut partir à la recherche d'un autre ! Mais c'est comme partout, il y a du bon et du moins bon ! Après c'est à l'appréciation de chacun ! Pour ma part, je ressors grandie de cette formation, très satisfaite de ce que l'on nous a donné ! Nous sommes très bien préparé, notamment au niveau des oraux, nous avons un pour soutenir les dossiers comprenant dans le contrôle continu, plus les épreuves blanches préparant au diplôme !

Après je pense que l'on peut te dire du bien comme du moins bien des deux écoles ! A toi de voir ce que tu recherche, replonge toi dans les projets pédagogiques des écoles qui te donnent une vision de ce que tu pourras avoir ! C'est ton choix, tu seras préparée de deux façons différentes dans les deux écoles, mais le contenu de la formation reste la même pour les écoles, vu de manière différente !

Bon courage et surtout félicitation pour l'admission dans ces deux écoles !

li24

Message non lu par li24 » 09 juin 2013 14:59

Merci beaucoup pour les infos.
Je pense bien que l'école parfaite n'existe pas!! Mais justement je cherche à en savoir un peu plus sur les formations, leur organisation...pour pouvoir faire mon choix. Et tu m'as bien éclairée sur la formation de Besançon. Maintenant j'essaie d'en savoir un peu plus sur celle de Nice car le contenu est très peu développé sur le site de l'IESTS. J'avoue que je n'ai pas trop envie d'aller vivre à Besançon mais j'ai l'impression que à Nice on n'est moins encadrés que à Besançon. Et les frais de scolarité ne sont pas les mêmes!!
Bref, il faut voir tout ça!!

Merci encore et bonne continuation alors!!

Mel74

Message non lu par Mel74 » 09 juin 2013 20:45

Salut,

À Nice, l'état d'esprit est particulier, si tu n'es pas originaire de la côté d'azur, tu auras sans doute des difficultés d'adaptation. Pour ce qui est de l'école, Besançon, situé à l'est, sera plus rigoureuse que Nice (les écoles du nord-est sont assez réputées). Je serais toi, je choisirais Besançon.

Tiens nous au courant de ton choix. Bon courage.

li24

Message non lu par li24 » 10 juin 2013 23:30

Salut Mel74.

Pour tout te dire ça me fait un peu peur d'habiter Besançon. C'est une petite ville!! Actuellement je vis à Montpellier depuis 5ans et auparavant j'avais déjà habité 1 an à Nice et ça m'avait beaucoup plu. A la base je suis originaire de Grenoble mais j'ai pas mal bougé... Bref, mais je veux prendre en compte la formation,choisir en fonction de mes objectifs et mes attentes, et étant donné que j'ai très peu d'info sur comment se passe la formation à Nice? comment elle s'organise? du coup j'essaie d'en savoir plus. Tu es de Nice? Tu as fréquenté ou fréquente l'IESTS?
En tout cas merci pour ton point de vue.

Mel74

Message non lu par Mel74 » 11 juin 2013 14:25

J'y ai passé le concours. Mais je trouve que l'IESTS n'est pas une très bonne école. Il y a une mauvaise ambiance entre les filles. J'ai eu l'occasion de parler à des 2ème années. Elles ont pas été beaucoup aidées dans leur difficultés. Après je n'en sais pas plus à part que les écoles du nord-est sont de bonnes écoles.

leeloo

Message non lu par leeloo » 11 juin 2013 20:05

bonsoir,
celle du sud n'a pas une très bonne réputation
celle de besançon, dijon etc en ont une meilleure...

après la région du sud est sympa ;) mais l 'école moyenne.

Xoxo

Message non lu par Xoxo » 17 juin 2013 22:18

Salut,

L'école de Nice est vraiment nulle et en plus la vie est chère la bas. Je te conseille de choisir Besançon. Tu seras dans de meilleures conditions pour bosser.

Bises

Répondre