Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

appeler l'enfant par son prénom

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marine

appeler l'enfant par son prénom

Message non lu par marine » 11 juin 2013 19:15

bonjour,

je suis actuellement en stage en crèche familiale et j'ai remarqué que beaucoup d'assistantes maternelles appellent les enfants non pas par leur prénom mais par des petits noms tel que mon coeur, ma puce, mon chéri etc...

je recherche des lectures indiquant les conséquences de ne pas appeler l'enfant par son prénom et qui peuvent intervenir sur la construction de son identité.

j'espère que quelqu'un pourra m'aider dans ces recherches.

merci
bonne soirée

Cathy

Re: appeler l'enfant par son prénom

Message non lu par Cathy » 13 juin 2013 07:46

Bonjour Marine,

Le sujet est assez vaste et ne met pas tout le monde en accord, mais tu peux déjà aller sur le forum à... chercher un sujet, il y a des discussion très intéressantes sur le sujet.
Sinon l'éternelle Christine S a écrit sur les douces violences.
Bonne journée.
Cathy

marine

Message non lu par marine » 22 juin 2013 11:07

en effet c'est assez vaste!
merci pour tes conseils! j'ai effectivement lu le livre des douces violences, je pourrai reprendre quelques éléments.
bonne journée.

Louloute

Message non lu par Louloute » 01 juil. 2013 20:32

Déjà lois devons respecter le choix des parents, ils ont appelé leur enfant Alexandre et pas Alex ou Anthony et pas Tony. Moi sis je cherche des écrits sur cela. Merci

lalo

Message non lu par lalo » 01 juil. 2013 21:17

Bonsoir,

En fait, il me semble que cette problématique relève de la sphère du privé et de l'institution. Les "petits noms" font partie de la famille, sont donnés par les parents, c'est un choix privé. Accompagner les assistantes maternelles c'est leur faire comprendre l'importance de l'accueil institutionnel, malgré le fait que ça soit chez elles. Il me semble important de prendre en compte le côté affectif de ces petits noms, mais toujours renvoyer aux choix des parents, et non au choix des professionnels.
Voilà,
Merci bien,

Répondre