Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

charte sonore, musique d'ambiance

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nathalie

charte sonore, musique d'ambiance

Message non lu par nathalie » 30 août 2013 18:32

Bonjour
EJE en multi-accueil, je souhaiterais inciter l'équipe à réfléchir autour de la place réservée à la musique lors des temps d'accueil ou de fermeture. Ce sont des moments plus calmes où nous ne sommes plus que 2 professionnelles (équipe 100 % féminine) et où les relations avec les parents sont souvent plus détendues, les 2 parties étant plus disponibles, plus à l'écoute que lors des arrivées massives. Jusqu'à présent, chacune fait ce qu'elle veut en mettant n'importe quel CD pioché un peu au hasard, certaines préférant le silence à une musique parfois qualifiée d'ascenseur. Personnellement, après avoir fait un peu le tour de notre stock "enfance et musique", label excellent s'il en est, je pencherais pour du Satie ou du Bach mais c'est plus un goût personnel qu'un argument pédagogique, hors c'est bien sur le plan pédagogique que je voudrais faire avancer le propos. Est-ce que la musique doit être réservée à un moment précis, un temps d'écoute où tous les enfants sont concentrés ? cette ambiance sonore ne risque-t-elle pas de "polluer" l'esprit du jeune enfant ? Et lorsque je mets un CD,est-ce le reflet de ma peur inconsciente d'adulte du silence, du calme qui règne dans la structure alors que l'enfant n'est absolument pas réceptif à cette angoisse ? merci de me faire part de vos expériences, de vos réflexions et éventuellement de vos références théoriques et bibliographiques.

Isa

Re: charte sonore, musique d'ambiance

Message non lu par Isa » 01 sept. 2013 17:07

Bonjour,

Je pense effectivement que la musique est souvent qu'une affaire d'adulte dans les structures de la petite enfance. C'est une pratique très courante et souvent peu réfléchie.

Selon moi, mettre un CD implique que les professionnels s' 'impliquent auprès des enfants.

Un CD de chant, les adultes chantent. Un CD pour danser les adultes dansent avec les enfants. La musique peut être aussi un repère pour les enfants pendant un moment de transition mais tjrs accompagnée d'au moins un adulte. Selon moi rien ne vaut un adulte qui chantent mais bon pas tous les pro ne sont pas à l'aise avec le chant.

Un CD mis sans raison est effectivement une pollution sonore.

Il est utile de ce demander en équipe quand met-on un CD ?

Claire

Re: charte sonore, musique d'ambiance

Message non lu par Claire » 02 sept. 2013 17:33

Bonjour,

je me positionne comme Isa. Je ne mets un CD qu'avec un objectif précis : temps de chanson/histoire, temps calme, danse, motricité...
Mais j'ai une collègue qui met un cd de façon systématique en arrivant à 7h30, alors je pousse un peu la réflexion avec toi :)

J'en viens à me dire que cela ajoute au "bruit" ambiant qui augmente crescendo avec l'arrivée des enfants. Je suis partisane du silence, surtout que les enfants qui viennent tôt ont souvent besoin de temps et de calme pour émerger. Personnellement ensuite, ça me gène, ça me pollue la tête car souvent la musique est laissée quand le plus gros des accueils se fait (ben oui, personne n'a 10 secondes pour éteindre). Me concentrer sur les accueils et sur la surveillance du groupe déjà constitué devient vraiment difficile quand le fond sonore est trop présent. Je me dis que si ça me gène, je ne suis peut-être pas la seule à l'être.
Enfin, me vient la question de l'utilité. Quelle utilité d'une musique de fond pour un enfant qui est en jeu spontané ?

La réflexion de ce que renvoie le silence à chaque personne est à creuser aussi. Car si on en arrive à se dire que c'est que personnel, alors en effet, cette pratique est questionnante pour le multi-accueil.

Bon courage.

Répondre