Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Équipe trop dans l'action

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Eje

Équipe trop dans l'action

Message non lu par Eje » 21 oct. 2013 21:10

Bonjour, je suis eje, responsable d'un multi accueil qui a ouvert il y à bientôt 4 ans. Nous accueillons 23 enfants tous âges confondus.

Depuis quelques temps, je sens l'équipe plus préoccupée par ce qu'il y a à faire que par les enfants: les changes, les activités, les projets à mener, Noël a préparer...

J'ai l'impression qu'elles perdent de vue l'essentiel: l'accompagnement de l'enfant.

Nous avons depuis longtemps du instaurer des tours de change car elles avaient toutes l'impression d'en faire moins que les collègues, ça partait d'une demande de leur part.

De plus, nous avons une réunion d'équipe mensuelle ou l'on discute de plein de choses dont l'organisation. Des choses sont décidées et approuvées mais ensuite pas appliquées! J'avoue être complètement démunie!

Mon adjointe est une auxiliaire puéricultrice mais je trouve qu'elle n'a pas la position quelle devrait avoir ( certaines collègues me rapportent quelle ne suit elle même pas trop les décisions prises en équipe: mais ne veulent pas que je le dise ouvertement car cela se passe toujours ne mon absence!)

L'éducatrice de jeunes enfants est très professionnelle set est toujours de bon conseil mais étant présente 24h/semaine,elle ne peut pas tout voir, tout modifier.

Que faire?
Agit on de façon trop cadrée? Mais à l'inverse, quand ce n'est pas cadré, chacun agit individuellement.

Exemple, à 17:30 habituellement nous faisons les lits pour le lendemain. Parfois il y a encore beaucoup d'enfants à cette heure la et il faut donc s'adapter et les faire plus tard mais si personne ne dit rien, elles font les lits en négligeant les enfants.

Le matin, nous faisons un moment de regroupement avant la collation mais s'il y a peu d'enfants, on zappe sauf si je suis là ou que l eje est là...

Je ne suis quasiment pas en salle. Est ce le problème?

Je vais bientôt gérer une deuxième structure et ça va être difficile de les accompagner sur le terrain.
De plus, je souhaite pouvoir être absente et que tout continue à fonctionner dans l'intérêt de l'enfant, sans crainte.

Je suis vraiment preneuse de tous vos bons conseils qui m'ont toujours beaucoup aidée.

Merci d'avance à tous.
J'avoue que cela me pèse et que je ramène tous ces soucis à la maison et je commence à vraiment saturer...

Isa

Re: Équipe trop dans l'action

Message non lu par Isa » 23 oct. 2013 23:42

Bonjour,
A te lire je me dis que cette équipe manque de cohésion. Il y a peut-être des conflits latents si elles s' atachent plus aux tâches matérielles qu'au jien être des enfants.

Quand nous rencontrons ce genre de soucis nous faisons une réunions en recentrant les compétences de chacune auprès des enfants.

Nous les questionnons tout d'abord sur leur mode de communication pour faire émerger les problèmes s' il y en a. Et nous réfléchissons ensemble quels changements peuvent être envisager.

Ensuite, chacune doit trouver une compétence chez ses collègues et pour faciliter les échanges elles doivent établir un projet pour les mettre à profit.

Par exemple, une auxiliaire est désigné comme étant bonne observatrice par ces collègues. Elle fera donc des observations conjointes avec ses collègues.

J'espère que ca pourra t'aider.

Isa

Re: Équipe trop dans l'action

Message non lu par Isa » 27 oct. 2013 21:44

Alors tu en es où ?

Répondre