Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pourquoi EJE et pas AP ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caro

pourquoi EJE et pas AP ?

Message non lu par caro » 25 janv. 2014 21:35

Bonjour à tous !
je voudrais savoir pourquoi vous avez choisi eje plutot qu'ap ?
Qu'elles sont pour vous les differences ?

Merci les filles ! Je suis en plein questionnement ...

Beeldoway

Re: pourquoi EJE et pas AP ?

Message non lu par Beeldoway » 26 janv. 2014 11:03

Bonjour.
Je ne suis pas une fille mais EJE. Je peux quand même répondre a tes questions XD ... Je rigole ^^

Alors pour ma part, pourquoi EJE ?
- c'est un métier qui s'inscrit aussi dans le champ du travail social et donc ouvre d'autres possibilités d'embauche et d'évolution dans d'autres type de structures plus atypiques, relevant de le protection de l'enfance ou du handicap (MECS, IME, PMI ...).
- un métier beaucoup plus dans la réflexion, qui va plus loin. Théories plus poussées et variées. Plus de notions évoquées. Programme plus large, plus complet à mon sens (3 ans d'étude pour EJE alors que AP c'est un an il me semble).
- le niveau du diplôme n'est pas le même, donc le niveau de responsabilités a la fin aussi. L'EJE est plus amené un jour à manager, diriger une équipe/structure ...
- profession d'EJE plus ancrée dans l'éducatif (AP plus sanitaire et soin)
- métier de l'écrit (ce sont les EJE qui écrivent, mettent en place les projets dans les structures, en collaboration avec les autres professionnels évidemment mais ce sont eux les "chef" de projet en quelque sorte).
- beaucoup de liberté d'action
- plus de reconnaissance, métier qui recrute beaucoup (manque cruel d'EJE)
- travail sur l'observation de l'enfant plus fin (spécificité EJE), ce qui permet une maitrise/une expertise plus précise du développement du jeune enfant.

Bref, moi ce qui m'a attiré dans EJE ce sont les responsabilités, le coté plus éducatif et le fait que c'est en 3 ans d'études (un avantage car il y a tellement de choses a savoir en petite enfance que 3 ans ce n'est pas du luxe si on veut vraiment approfondir les choses et tout maitriser).

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 26 janv. 2014 12:23

Bonjour,

Je pense comme Beeldoway. C'est un métier avec d'autres possibilités. Il est plus complet justement parce qu'on ne s’arrête pas au soin. C'est un travail de réflexion et de responsabilité auprès d'une équipe.

Moi, je ne pourrais pas rester qu'au soin, il me faut plus que ça. J'aime manager une équipe, être dans la création d'un projet.

Bien sûr que le métier d'AP peut être super intéressant, mais cela va dépendre de l'équipe et notamment de la directrice.

S'il s'agit de quelqu'un ouvert, on peut faire pratiquement la même chose. Rien n'empêche d'une AP faire des observations, de participer à l'écriture d'un projet et prendre des responsabilités dans une équipe. Mais en principe, c'est bien plutôt le rôle d'une EJE. Voilà !

caro

Message non lu par caro » 26 janv. 2014 22:26

Merci beaucoup pour vos reponses !
;-)

Répondre