Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vaccin Hépatite B pour travailler en crèche ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lili

vaccin Hépatite B pour travailler en crèche ?

Message non lu par Lili » 26 mai 2014 19:17

Bonjour,

Je viens de trouver un poste en crèche et j'ai reçu une liste de nombreux papiers à fournir donc une preuve de vaccination contre hépatite B.
Je ne suis pas vaccinée, mon généraliste est étonné de cette obligation.
Savez-vous si un texte régit cette vaccination pour les EJE ? Je ne trouve que des obligations pour les prof de santé.
Merci

Marine

Re: vaccin Hépatite B pour travailler en crèche ?

Message non lu par Marine » 26 mai 2014 21:49

Je ne connais pas de texte le précisant précisement, mais oui, le vaccin hépatite B est OBLIGATOIRE pour tous pro travaillant dans le domaine de la santé en structure petite enfance, quel que soit son statut (EJE, AP, CAP, etc. Je suis actuellement en école d'EJE, et ce vaccin m'a été demandé à l'entrée de ma formation pour les stages

TITI91

Message non lu par TITI91 » 28 mai 2014 22:44

Moi je ne crois pas qu'il soit obligatoire , il est recommandé , mais pas obligatoire
il y a d'ailleurs maintenant très peu de vaccin obligatoire mais ils sont tous tous et il y en a beaucoup qui sont recommandés !!!

je vais voir si je trouve des textes là dessus

TITI91

Message non lu par TITI91 » 28 mai 2014 22:50

Un nouvel arrêté, daté du 2 août 2013, fixe de nouvelles conditions d'immunisation des personnes visées à l'article L.3111-4 du code de la santé publique, c'est-à-dire les professionnels de santé exposés à des agents biologiques, ou les étudiants ou élèves se préparant à exercer certaines professions de santé. Les modifications concernent surtout la vaccination contre l'hépatite B, obligatoire pour ces professionnels. L'arrêté précédent, daté du 6 mars 2007, est supprimé.

Lili

Message non lu par Lili » 29 mai 2014 12:40

D'accord merci mais alors, n'étant pas professionnelle de santé, je ne suis pas obligée ?

Julie

Message non lu par Julie » 05 juin 2014 15:06

Bonjour à toutes,

Voici un tableau très intéressant des vaccins obligatoires et recommandés par profession.

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/3-6_-_ ... ptique.pdf

Pour la crèche, l'hépatite B est écrite Obligatoire si exposé. Donc même dans ce tableau ce n'est pas très claire.

A Priori "si exposé" signifie que c'est le médecin du travail qui évalue le risque et fixe ou non une obligation.

Personnellement je ne souhaite pas faire ce vaccin... Et pour celles (et ceux) qui sont dans mon cas je pense qu'il faut bien se renseigner avant de s'obliger à le faire alors que ce n'est pas toujours légitime.

Répondre