Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Tétine à dispostion, quels apports théoriques?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nanou

Tétine à dispostion, quels apports théoriques?

Message non lu par nanou » 07 juin 2014 10:56

Bonjour à tous !!

Je suis actuellement EJE en crèche dans une section de moyen.

Les enfants ont leurs doudous à disposition (ouf !!!!) mais les tétines sont accrochées en hauteur. Les enfants sont, par cette contrainte, rendus dépendants de l'adulte pour satisfaire un besoin, qu'ils pourraient satisfaire seuls si les tétines étaient à disposition.

Je SOLLICITE VOTRE AIDE, avez vous de la théorie, des références pédagogiques, des pédagogues, qui auraient parler de la question de la MISE A DISPOSITION, de la GESTION DES EMOTIONS , etc.... pour travailler en équipe !!! Merci d'avance !!!

Lorra80

Re: Tétine à dispostion, quels apports théoriques?

Message non lu par Lorra80 » 07 juin 2014 22:14

Bonjour Nanou,
Je suis future étudiante EJE et maman de deux petites filles de 27 mois et 7 mois. Je te donne juste mon retour de maman puisque je n'ai pas encore de théorie sur la question.
La crèche dans laquelle est ma fille aînée avait les tétines en hauteur. Cela me convenait bien (mais je me rends compte que cela devait être compliqué pour l'équipe), car je ne souhaitais pas que ma fille aînée ait toujours la tétine à la bouche (ce qui était le cas lorsqu'elle avait toujours la tétine à dispo). L'été dernier, nous avions réussi à instaurer la tétine uniquement pour le siestes et le dodo du soir. Au retour des vacances, changement de direction (et de méthodes) et surprise, les tétines étaient à hauteur des enfants. Résultat, ma fille, qui était quasiment "sevrée" de la tétine, a régressé d'un coup et recommençait à avoir la tétine toute la journée! En en parlant à l'équipe, elles m'ont dit que c'était plus simple pour elles si les enfants pouvaient se servir directement... Ma fille ayant de plus en plus de problèmes de prononciation lié au fait qu'elle avait toujours la tétine dans la bouche en parlant (et elle parle beaucoup haha), j'ai sollicité l'aide de mon amie la Fée des tétines et un soir, la tétine n'était plus sous l'oreiller et avait laissé un cadeau en échange à ma fille, idem à la çreche. Du jour au lendemain, plus de tétines, et ma fille n'en a pas souffert, sinon, je lui aurait rendu bien sûr,
Mais d'autres mamans rencontrent le même problème, et leurs enfants qui ne prenaient plus la tétine que pour dormir, se retrouvent maintenant avec la tétine a la bouche toute la journée. Je comprends ton questionnement sur le fait que cela rende les enfants dépendants des adultes, alors qu'on souhaite qu'ils deviennent autonomes petit à petit, mais sur le sujet de la tétine, est ce que cela ne les encourage pas a garder la tétine en bouche tout le temps? Je suis sûre que je vais aborder le sujet de la tetine en cours, donc peut être que je n'ai pas le recul suffisant, mais je suis intéressée par ton avis sur la question : faut il leur laisser à dispo un objet dont ils sont dependants ou laisser les adultes leur donner la tétine à des moments clés (chagrin, bobo, dodo...)?
Merci pour ton avis et opinion, alors que tu es venue chercher des conseils :)

cathy

Re: Tétine à dispostion, quels apports théoriques?

Message non lu par cathy » 07 juin 2014 22:20

Bonjour Nanou,

Peux tu nous donner l’age des enfants s'il te plait.
Merci
Cathy

Répondre