Bonjour,
Je voudrais faire une fiche d'activité pour l'atelier graine, je voudrais vos avis avant de le proposer a ma directrice et a l'équipe
Fiche d’activité : Atelier graine
Public : 4 enfants
- L’enfant doit pouvoir tenir assis
- Recommandé pour des enfants de 18 à 30 mois
Lieu : Salle d’activités des sections ou dehors
Objectifs :
- Expérimenter des sensations tactiles : acquisition du schéma corporel
- Expérimenter le transvasement : intégration de nouvelle notion (dehors/dedans, plein/vide, d’observer différent niveaux et volumes (première notion de mathématique)
- Développer la motricité fine, la préhension
Matériels :
- Une bâche de protection
- Le grand bac a graine (bac à sable, les graines ont remplacé le sable)
- Sac de graine pour oiseaux
- Des objets en plastique pour les transvasements (gobelets, bouteilles, seaux, cuillères, …)
Règle à respecter par les enfants:
- Ne pas mettre les graines à la bouche
- Ne pas jeter les graines
- Les graines doivent rester dans le bac (verbalisé l’enfant s’il fait exprès de mettre des graines en dehors du bac)
Organisation :
- Préparer le matériel : Les enfants peuvent venir observer le professionnel qui prépare l’activité
• installer le bac avec les graines et les jeux à l’intérieur du bac
• Faire de la place au tour du bac, les enfants doivent pouvoir circuler librement au tour du bac
- Proposé à 4 enfants de participer à l’activité :
• Proposer à l’enfant de venir pied nu
• Vêtement adapté, l’enfant doit pouvoir être à l’aise dans ses habits
Place du professionnel pendant l’activité:
- Laisser les enfants faire, n’intervenir qu’en cas de danger pour l’enfant ou si l’enfant sollicite le professionnel
- Verbalisé les gestes des enfants : vide/plein, dedans/dehors…
Je n'ai jamais fais de fiche d'activité tout vos conseils me seront utile
Merci d'avance pour votre aide.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Atelier graines
-
jo
Re: Atelier graines
Bonjour
Je viens de lire attentivement ton projet.
je suis Eje depuis longtemps et je travaille dans un hôpital.
Je me permets d'intervenir pour te dire d'être très vigilante par rapport aux graines.
J'ai vu plusieurs fois des enfants arriver pour des soucis respiratoires duŝ à la manipulation de graines.
graines qui ont germés dans le nez, absorption de graines qui sont allées dans les poumons, c'est d'ailleurs aussi pour ça qu'on ne donne aucune cacahuètes aux enfants de moins de 3 à 4 ans...
ceci peut engendrer des gravezc ennuis de santé.
je pense que les sachets pour les oiseaux sont faits avec de multiples graines différentes.
a réfléchir
bonne journée
Je viens de lire attentivement ton projet.
je suis Eje depuis longtemps et je travaille dans un hôpital.
Je me permets d'intervenir pour te dire d'être très vigilante par rapport aux graines.
J'ai vu plusieurs fois des enfants arriver pour des soucis respiratoires duŝ à la manipulation de graines.
graines qui ont germés dans le nez, absorption de graines qui sont allées dans les poumons, c'est d'ailleurs aussi pour ça qu'on ne donne aucune cacahuètes aux enfants de moins de 3 à 4 ans...
ceci peut engendrer des gravezc ennuis de santé.
je pense que les sachets pour les oiseaux sont faits avec de multiples graines différentes.
a réfléchir
bonne journée
-
karine00
Bonjour,
Nous nous remplaçons les graines par des pâtes et de la semoule. Je suis d'accord avec jo, c pour cela que nous n'utilisons pas de graines. Nous prenons les pâtes assez grandes pour ne pas être ingérée, et la semoule est tellement fine que si ils avalent un grain par mégarde il n'y a pas de soucis. Après bien sûr nous somme toujours présente pour éviter les ingestions intempestive.
Nous nous remplaçons les graines par des pâtes et de la semoule. Je suis d'accord avec jo, c pour cela que nous n'utilisons pas de graines. Nous prenons les pâtes assez grandes pour ne pas être ingérée, et la semoule est tellement fine que si ils avalent un grain par mégarde il n'y a pas de soucis. Après bien sûr nous somme toujours présente pour éviter les ingestions intempestive.
-
Claire
Bonjour, A ba nous avons eu un discours différent donné par la PMI, nous n'avons pas le droit de manipuler de la semoule, riz ou pâtes car ce sont des aliments. Les graines nous ont aux contraire été conseillé. Et du côté de la fiche technique qu'en pensez vous?