Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Protocole hygiène Atelier cuisine

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurelie

Protocole hygiène Atelier cuisine

Message non lu par Aurelie » 14 oct. 2014 18:38

Bonjour,

Dans la crèche où je travaille nous aimerions mettre des ateliers cuisine en place. Cependant le protocole imposée par l'infirmière ne nous correction pas. Elle souhaite que la préparation réalisée par les enfants soit jetée, afin que les enfants puissent goûter avec les doigts, mettre en bouche.
Je suis d'accord que lors d'un atelier cuisine, nous devons permettre à l'enfant de goûter les ingrédients mais cela peut se faire de manière hygiénique (utilisation d'une cuillère jetable).

Ceci étant dit, elle insiste sur le fait que c'est comme ça partout, que les règles sont comme ça.
Ma question est: est ce comme ça dans votre crèche? Connaissez vous les protocoles relatifs aux ateliers cuisine en multi accueil?

Je vous remercie d'avance.

Tikaline

Re: Protocole hygiène Atelier cuisine

Message non lu par Tikaline » 15 oct. 2014 22:27

Bonjour,

Nous avons eu l'occasion de faire des ateliers cuisine. Je travaille en crèche privée, pour situer le cadre, où les protocoles sont plutôt strictes.

A ce jour, nous avons fait des chaussons aux pommes et des roses des sables.

Les enfants avaient le droit de goûter bien évidemment et repartait à la maison avec leur préparation. Chaque préparation était totalement individuelle pour que l'enfant ne goûte vraiment que ses ingrédients.
Ils ne pouvaient pas le manger à la crèche, de cette façon, la responsabilité "revient" aux parents.

Mais nous notons tout de même les numéros de lot, date de péremption des ingrédients utilisés.

L'idée de la cuillère pour goûter n'est pas mal mais bon c'est quand même meilleur avec les doigts hihihi!

Répondre