Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'avis

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Zaz

Besoin d'avis

Message non lu par Zaz » 07 janv. 2015 06:47

Bonjour,
J'ai juste besoin d'un avis de pro concernant la prise en charge de mon fils de 2ans et demi à la crèche. Voilà c'est un enfant très éveillé qui parle très bien mais qui en ce moment peut être dans l'opposition avec l'adulte. Par exemple s'il a décidé que c'est telle personne qui doit l'habiller et qu'une autre le fait il va crier et se débattre pour marquer son refus. Hier une des aux de puer, a voulu avoir le dernier mot et résultat au levé de la sieste le petit est resté en couche et t shirt pendant 2h (jusqu'à ce que son père arrive) il était isole du groupe dans la salle de repas. Je ne suis pas contre la punition car s'en est bien une mais 2h ça me paraît long!! la punition s'est arrêté quand le papa est arrivé pour le récupérer mais la pro n'a pas voulu parler a mon fils pour lui expliquer le pourquoi de tout ça. Enfin bref désolée pour le pavé mais je suis interpellée par cela d'autant qu'elle nous conseil de voir un psy pour parler de ses sautes d'humeur. Tous les conseils sont les bienvenus!!

Vali

Re: Besoin d'avis

Message non lu par Vali » 07 janv. 2015 11:17

Bonjour Zaz,

Je suis choquée par l'attitude de cette personne ! Je ne l'appelerai pas professionnelle car elle ne le mérite pas. On ne laisse pas un enfant seul dans uneiece en petite tenue pendant 2 heures et en refusant de lui parler !

isdo

Message non lu par isdo » 08 janv. 2015 20:52

Je suis triste pour votre enfant !Il a subit une punition inadmissible et je dirais même que pour moi c'est une faute grave ......Comment peut on laisser un enfant de deux ans et demi isolé du groupe duquel il fait parti et en plus pas habillé .
Je ne comprend pas qu'une "professionnelle" puisse agir de la sorte avec un très jeune enfant!
"avoir le dernier mot !" Oui c'est un problème que certaines professionnelles ne supporte que difficilement que le jeune enfant ait le dernier mot!Alors que l'enfant n'en est pas là il ne comprend pas cette façon de faire c'est clair .Et l'estime de soi en prend un sacré coup pour lui .
Il y a un pédagogue qui s'appelle Thomas Gordon qui a écrit un livre "eduquer sans punir" qui est très bien fait et va vous aider à accompagner votre enfant sans qu'il soit en opposition avec vous .Il y a une façon de proposer des choses à l'enfant sans qu'il se braque et donc en évitant les conflits!Je le pratique à la crèche et franchement c'est vraiment top!! c'est une façon de formuler ses phrases!!
Par contre je pense qu'à votre place je demanderais à rencontrer la directrice de la crèche et la professionnelle pour reprendre avec elle car ce qu'elle a fait votre enfant ne va pas l'oublier et je pense qu'elle devrait s'excuser auprès de lui .
Je vous souhaite bon courage ...

Cathy

Message non lu par Cathy » 08 janv. 2015 21:26

Bonsoir Zaz,
Je suis EJE et maman de 2 enfants "réfractaires" à l'autorité...heureusement avec l'age et beaucoup de douceur, nous les avons amené à accepter et à se contrôler.
Il semble impensable la guerre qui se joue entre une professionnelle formée=adulte contre un petit enfant. Je travaille en garderie, nombreux enfants à 2 ans et demi sont en période d'opposition,En fait, il s'agit là d'une évolution incontournable qui est essentielle à un bon développement psychologique.
Celle-ci se divise en 2 étapes communément appelées : "l'âge du non" (entre 18 mois et 2 ans et demi), et le "Moi tout seul" (entre 2 ans et 3 ans et demi). ils ont le droit de ne pas vouloir à ce moment telle ou telle personne. Nous parlons beaucoup de douces violences à la garderie. Je pense qu'un psy ne sert à rien pour un enfant qui n'a pas de soucis, il suit juste son développement. Il a besoin de douceur, qu'on le rassure, qu'on lui explique. Il faut voir la directrice, ton poussin a le droit d'avoir son petit caractère...et d’être bien à la crèche, et son papa et sa maman ont le droit de le laisser en toute confiance. Très bonne soirée et bon courage.
Cathy

constance

Message non lu par constance » 16 janv. 2015 11:09

Bonjour,
je te conseillerai également d'en parler soit à la directrice soit à la pro si elle est assez ouverte . Ell aurait du soit demander de l'aide à un professsionnel tiers ou alors proposer différentes possibilités à l'enfant. Dans tous les cas elle pouvait agir autrement , elle a peut-^tre besoin de conseils,MAIS il ne faut pas rester avec ça sur le cœur, parlez-en avec votre enfant aussi

Répondre