Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reconversion EJE concours 2015

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christelle

reconversion EJE concours 2015

Message non lu par christelle » 22 janv. 2015 21:50

Bonjour à toutes (et à tous ?)

41 ans, 2 enfants, 18 ans en tant que cadre en grande distrib et révélation au mois de décembre : je veux devenir EJE .
Ecrit prévu le 11 fev, très peu de temps de préparation: grosse pression, suis-je périmée ???

Si vous êtes dans le même cas ou si vous l'avez été, j'attends vos témoignages qui me conforteront dans mon choix. Merci !

Violette

Re: reconversion EJE concours 2015

Message non lu par Violette » 23 janv. 2015 12:56

Bonjour,

Pourquoi serait il trop tard ?
J'ai le même âge que toi et j'ai fait le même choix.
Mais, il est vrai que j'ai plus de 10 ans d'expérience dans le secteur de l'enfance.
Je me suis rendue la semaine dernière aux portes ouvertes de l'établissement formation EJE de ma région, pour échanger de cette formation avec des étudiants.
Il s'avère tout de même que les sélectionnés ont, pour une grande majorité d'entre eux une expérience déjà concrète dans le domaine de l'enfance...
Peut- être pourrais tu faire des stages par le biais de Pôle Emploi ?

Violette

Christelle

Message non lu par Christelle » 23 janv. 2015 18:30

Bonjour violette,

merci Violette pour ta réponse et tes encouragements.
En fait j'ai eu quelques expériences et stages quand j'étais étudiante puique j'ai fait 1 année d'IUFM puisque je me destinais à être instit.
Et pour ce qui est des formations ...mon soucis vient du fait que je suis toujours salariée et ne démissionnerais que si je suis prise dans l'école !
Le + stressant est mon manque de culture sanitaire et social et que ma décision tardive par rapport à la date de l'examen ne me permet pas de rattrapper mon retard même si j'essaie de bûcher comme une folle. Bizarrement l'oral me fait beaucoup moins peur, la maturité peut-être ...?
Et toi quand passes-tu l'écrit ? peut-être vas-tu passer la formation en parallèle de ton job actuel ?

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 26 janv. 2015 12:13

Bonjour

Je me présente rapidement Aurélie 32 ans au chomage et maman de 2 petits je me lance dans une reconversion comme toi Violette et je me suis inscrite pour le concours d EJE de l'IRTS de Talence ; je l avais passé après le BAC 2 fois mais depuis ça a du bien changer !! J ai un parcours dans la petite enfance mais avant la naissance de mes enfants soit il y a 9 ans

Je suis convoquée le 2/02/2015 je pensais pas si tot !! je ne me sens pas prete ... il est noté tests psychométriques et analyse de texte
Je m attendais a des tests psychotechniques et dans seulement quelques mois !

Bref je lis et je me documente a 300% ! Beaucoup de sujets sur les annales des années précédentes impliquent des exemples ; je crois que le but est de cibler comment tu vois les choses
La motivation vaut plus que l age ou le parcours ; je pense a

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 26 janv. 2015 12:18

Re bonjour... j ai validé avant d avoir terminé ...

Violette je disais donc que l important est de savoir ce que tu veux et t en donner les moyens
Tu peux très bien avoir une méthode d education avec tes propres enfants qui pesent autant qu un parcours dans la petite enfance surtout si tu lis des livres tels que ceux d Isabelle Filliozat ou Dolto !

Renseigne toi bien de ce qu on attend de toi le jour du concours (rapidité ou réussite des tests de logique ; avis personnalisé ou analyse d un texte ...)

Bon courage en tout cas !

Christelle

Message non lu par Christelle » 26 janv. 2015 22:01

Merci Aurélie pour ton témoignage ... à la base c'est moi qui posait la question et non Violette, mais peu importe cela est toujours important d'avoir le ressenti des autres.
;)
A priori pour moi le texte serait seulement une analyse de textes mais j'ai perdu un peu la main depuis le temps ...
C'est très surprenant de voir à quel point les concours sont différents selon les départements !
Pour ce qui est des sujets, j'ai quand même plus l'impression que cela touche un peu de tout et pas forcément la petite enfance. de plus, dans les différents bouquins que j'ai acheté à ce sujet, est spécifié que le jury est de plus en plus à l'affût de personnes ayant des connaissance dans le domaine du social et aussi sur la culture territorial, ce qui m'était jusqu'à quelques semaines encore inconnu.
Après je suis tout à fait d'accord avec toi la motivation est primordiale, encore faut-il pouvoir arriver à l'épreuve orale pour la démontrer.

Je comprends ton appréhension, c'est sûr que le 2 c'est très bientôt !!! Alors je te souhaite beaucoup de courage pour tes révisions. tiens-nous au courant de la suite !!!

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 27 janv. 2015 11:59

Excuse moi ! je me suis rendue compte en relisant le post entier que ce n etait pas Violette qui posait la question mais c'était trop tard pour modifier !

Ma soeur travaille en creche et elle a discuté avec l'eje en place qui est fraichement diplomée ainsi qu avec sa directrice qui ont tenu le meme discours : decrocher l oral a tous prix ! Les jurys sont aussi intéressés par les parcours non linéaires ; a nos ages meme sans carriere sociale on peut avoir nos chances ...

En tout cas bon courage a toi aussi et on se tient au courant de nos suites ! en septembre on sera peut etre 2 etudiantes ;)

Christelle

Message non lu par Christelle » 28 janv. 2015 19:04

Merci Aurélie,

je te souhaite également de tout coeur cette réussite, car cela peut vraiment changer nos vies.(et améliorer celle de mes enfants en + !)
Bon courage et racontes-nous tout dès que cela sera passé.

N'y a-t-il personne d'autre qui aurait réussi l'année dernière en reconversion pour nous encourager ???

Ella

Message non lu par Ella » 01 févr. 2015 12:39

Bonjour,

Courage ! J'ai 45 ans et je suis en dernière année de formation. En plus, je suis étrangère. J'ai eu 1 mois pour me préparer et j'ai eu le concours. Pourtant, c'était la première fois que j'avais essayé et j'avais très peur de l'écrit, car écrire en français c'est encore difficile pour moi. J'ai eu 10/20 en écrit et c'est à l'oral que mon expérience de vie a fait la différence. Pourtant, je n'avais pas d'expérience dans le secteur de la petite enfance. Pas du tout ! Mais je voulais absolument faire la formation et me voilà en dernière année.

Alors, courage !! Tout est possible dans la vie quand on le souhaite fortement.

christelle

Message non lu par christelle » 01 févr. 2015 21:03

Bonjour Ella,

que cela est encourageant ! et félicitation, car tu dis avoir des difficultés à l'écrit en français, mais ton message ne contient aucune erreur !!!
Merci beaucoup, cela m'encourage encore plus, j'espère comme toi avoir au moins la moyenne à l'écrit.
Je te souhaite bon courage pour cette 2ème année et pour ton mémoire. Merci encore d'avoir témoigné !

Répondre