Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ecole ou creche pour les enfants de 2 ans ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

Ecole ou creche pour les enfants de 2 ans ?

Message non lu par Marion » 28 janv. 2015 00:26

Je me présente, je m'appelle Marion, j'ai 18 ans et je suis actuellement en prepa aux concours d'educatrice de jeunes enfants.

Nous avons un travail de groupe a réaliser sur le thème : crèche ou école pour les enfants de 2 ans ?

EJE, enseignants en maternelle, atsem, parents et autres.... quel est votre point de vue ?

Merci d'avance , Marion

j

Re: Ecole ou creche pour les enfants de 2 ans ?

Message non lu par j » 28 janv. 2015 12:28

De par mon expérience de parent, je dirais que tout dépend des conditions de l'accueil et si l'enfant y est prêt psychologiquement.

Indispensable qu'il soit dans une classe n'accueillant que des enfants du même âge donc en petite section et pas dans une grande section où l'on mélange petits et grands.
car le petit enfant risque de se lasser de l'école s'il y va très tôt en étant plus spectateur qu'acteur.

il vaut mieux que l'enfant parle déjà couramment même s'il ne prononce pas encore très bien les mots mais soit capable de faire des phrases bien construites et ait du vocabulaire.

qu'il ne porte plus de couches. car être le seul à faire pipi dans sa culotte est plutôt humiliant.

que l'enseignante soit bien formée et s'implique vraiment dans son travail, ce qui n'est pas toujours le cas, certaines enseignantes sont débordées par leur vie de famille.

que l'école accueille les enfants avec des horaires compatibles avec les impératifs des parents qui travaillent, ce qui n'est pas toujours le cas.

ça fait beaucoup de si...une bonne crèche serait sans doute préférable mais il y a l'aspect financier qui n'est pas indifférent aux parents.et aussi le manque de places en crèche.

Marion

Re: Ecole ou creche pour les enfants de 2 ans ?

Message non lu par Marion » 28 janv. 2015 16:51

Merci J. pour cette réponse.

Je pense effectivement que les enseignants devraient plus être formés à la petite enfance, et se focaliser sur l'enfant lui même plutôt que seulement sur son apprentissage.

Répondre