Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quelques interrogations...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chrystaluna

Quelques interrogations...

Message non lu par Chrystaluna » 27 févr. 2015 15:30

Bonjour!
Actuellement en 1ère ST2S, le métier d'EJE m'intéresse pas mal..
Seulement j'ai beaucoup de questions sur la formation et le métier, auxquelles je n'ai pas encore eu de réponses précises. Du coup, j'espère que les EJE qui passeront par ici ainsi que celles qui sont en formation pourront me répondre:

Concernant la formation:
- Est-elle difficile? Demande-t-elle énormément d'implication personnelle? De travail chez soi? De par cœur?
- Les cours sont-ils difficiles à comprendre?
- De quoi parlent exactement les différents domaines de formation?
- Il y a-t-il beaucoup de psychologie?

Concernant le métier:
- Quelles sont les principales activités de l'EJE?
- Quelle est le rôle d'une EJE en hôpital? Ses activités?
- Trouve-t-on facilement un emploi en hôpital?

Merci beaucoup!

Géraldine

Re: Quelques interrogations...

Message non lu par Géraldine » 02 mars 2015 15:11

Bonjour,
je suis eje depuis 2 ans. Je te conseillerai d'entrer en contact avec une eje dans une structure petite enfance près de chez toi afin d'avoir un échange de vive voix car tu as bcp de questions! peut être même faire un stage d'une semaine pour découvrir un peu mieux les métiers de la petite enfance.
Sinon pour te répondre un peu, oui la formation demande une forte implication et bcp de travail personnel car il y a de nombreux dossiers à écrire plus le mémoire. les choses sont à retenir mais pas de par coeur pour ma part. Il y a une bonne part de cours psy et si tu n'en a jamais fait il peut y avoir quelques concepts difficiles à comprendre mais avec un bon prof ça va!
pour les domaines de formation je te conseille le livre deeje tout en un chez Vuibert tout est détaillé.
Pour l’hôpital je sais qu'il y a peu de postes et qu'ils sont très recherchés...
j'espère t'avoir un peu éclairé!

Chrystaluna

Re: Quelques interrogations...

Message non lu par Chrystaluna » 03 mars 2015 18:52

Bonsoir, merci pour la réponse, effectivement ça m'a un peu éclairé! Pour ce qui est de rencontrer une eje en " chair et en os", je comptais faire un stage de découverte durant les prochaines vacances. Comme vous dites, ça me permettra aussi de découvrir les autres métiers de la petite enfance.
Encore merci!

Répondre