Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jessica

Concours EJE

Message non lu par Jessica » 03 mars 2015 23:29

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en L2 de fac d'anglais à Strasbourg, mais j'aimerais me réorienter et passer le concours d'éducateur de jeunes enfants. Mais étant donné que les dates sont passées je dois attendre l'année prochaine, par conséquent j'ai plusieurs questions. Je possède un bac L, et une L1 validé. Je viens d'arrêter la fac pour travailler et gagner de l'argent car je comptais faire une préparation au concours à la rentrée, et que cela coûte au moins 1500-2000e... Mais je suis allez voir une conseillère d'orientation aujourd'hui qui m'a donné une autre solution qu'aller en prépa.

Par conséquent j'ai plusieurs questions:
- Que pensez-vous des prépa au concours d'EJE ? Est-il nécessaire de le faire ? En avez-vous fait une ou pas ?
- Pouvez vous me donner quelques informations sur le contenu des examens.
- Est-il possible d'avoir le concours en travaillant simplement grâce aux bouquins que l'on achète pour les prépa de concours ?
- Comment avez vous fait pour passer et avoir le concours ?

Donc, étant donné que je possède un bac, la conseillère d'orientation m'a proposé de passer un CAP petite enfance en alternance pour avoir de l'expérience avec les enfants et passer le concours d'EJE au cours de l'année. Cela m'évite de payer 2000e sans garantie d'obtenir le concours et acquérir une expérience personnelle au sein des enfants, ainsi qu'être en contact avec des éducateurs de jeunes enfants, découvrir leur métier, et leur poser des questions. Ce qui serait un avantage pour l'examen oral je pense.

En tant qu'éducateur de jeunes enfants ou actuellement en formation, pensez vous que l'option du CAP est une bonne idée? (si je travaille en plus de ça sur des livres qui préparent au concours d'EJE)

Si vous pensez qu'il est mieux de passer le concours grâce à une prépa, pouvez vous me donner des informations (prix, qualité de cours, chance de validation...) sur les prépas qu'il existe sur Strasbourg, afin de faire le meilleur choix.

Merci à vous ! ;) :)

moli

Re: Concours EJE

Message non lu par moli » 05 mars 2015 18:29

Salut je suis actuellement en train de le passer le concours est j'ai réussi l'écrit. Je me suis préparée seule avec des livres. Pour ce qui est de l'oral je fait du bénévolat pour de l'aide aux devoirs organisé par le conseil général je me préparerait grâce à l'aide de travailleurs sociaux. Il faut que tu es fait des stages et que tu échange avec les professionnels. Dépenser autant dans une prepa serai une perte d'argent et de temps.

Jessica

Re: Concours EJE

Message non lu par Jessica » 06 mars 2015 18:08

Merci pour ta réponse, je pense aussi que la prépa n'est pas la meilleure idée, c'est pour cela que je comptais faire le CAP petite enfance

Répondre