Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Morsure à la crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tiffany

Morsure à la crèche

Message non lu par Tiffany » 22 oct. 2015 13:50

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous suite à des cas de morsures dans une section bébé/ moyens.
Étudiante en 3eme année, je cherche en parallèle avec la structure des textes ou idées permettant d'expliquer à l'équipe, aux parents ce qui peut pousser un enfant à mordre un camarade 10 fois ( oui c'est arrivé en 3 minutes) ? Prise de contact envers l'autre, pulsion dû au développement de l'enfant, sortie de dents, oui mais qu'est ce qui explique un aussi grand nombre de morsures?

Bien sûr, les morsures ne sont pas d'hier mais elles se sont accentués ces dernières semaines.

Je reste à votre disposition, merci d'avance pour vos réponse

Tiffany

Nina

Re: Morsure à la crèche

Message non lu par Nina » 24 oct. 2015 19:05

Bonjour, il y a plusieurs facteurs qui expliquent les morsures en crèche. L'enfant peut avoir envie d'un contact avec un autre enfant et va l'exprimer en mordant sans intention de faire mal. Les dents peuvent jouer aussi

marie

Message non lu par marie » 24 nov. 2015 11:00

Bonjour , La morsure c'est pas simple du tout à gérer et déjà en parler c'est bien , période du développement de l'enfant certes mais quand la morsure devient le seul mode de communication de l'enfant celui-ci manifeste un malaise qu'il faut entendre et en discuter avec l'enfant et les parents sur leurs ressentis etc. les adultes qui encadrent de jeunes enfants peuvent utiliser plusieurs outils mais en premier rentrer en contact avec les enfants par différents langages, observer les enfants le plus possible et proposer des activités qui répondent aux besoins du moment , revoir "les périodes sensibles" ne pas focaliser sur la morsure mais sur les déclencheurs,trop de "no man's land" trop de bruit trop ou pas assez d'adultes attentionnés !!!! bref des tas de déclencheurs possibles.

Carla

Message non lu par Carla » 25 nov. 2015 23:07

Bonjour,
Face à ce problème, j'ai discuté avec les parents et l'enfant en appuyant sur certains mots (morsure, non,maman, papa),c'était un bébé de 14 mois, et depuis, plus de morsure. Avec l'équipe, on est moins dans le non, on le prend plus dans les bras, lui fait plus de câlins.

Répondre