Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE et maman

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

EJE et maman

Message non lu par Marie » 30 oct. 2015 12:49

Bonjour tout le monde !

Je me tourne aujourd'hui vers vous en tant que maman d'un petit bonhomme de deux mois. Je suis complètement désemparée face à la situation !

Depuis sa naissance je prends mon garçon dans les bras des qu'il pleure, je reponds assez rapidement à ses besoins. Au jour d'aujourd'hui il ne fait ses siestes que sur moi j'ai beau essayer de la poser rien n'y fait. Je fais le menage en écharpe de portage parce qu'il n'aime pas être posé. Meme quand nous mangeons c'est dans les pleurs. Y a til des mamans qui ont été dans mon cas ? Je m'inquiète car si je reprenais le travail nous serions en plein dans la période d'adaptation. Je souhaite vraiment qu il ait confiance en moi d'où la réponse assez rapide à ses besoins. Je me dis qu'il est encore tout petit et qu'effectivement il a juste besoin de sa maman mais j'avoue que je flippe...je reprends le boulot en janvier j'ai encore du temps devant moi mais j'ai tellement peur que ça soit difficile.... Peut être qu'une maman etait comme moi et son petit s'est finalement détaché seul ? C'est en plus un bébé allaité exclusivement du coup la relation fusionnelle est entretenue. Parfois je tire mon lait pour que papa puisse donner mais certaines fois mon fils ne fait que hurler parce qu'il veut le sein ! Merci à toute.

sabine

Re: EJE et maman

Message non lu par sabine » 31 oct. 2015 16:07

Bonjour Marie,

Ton fils n'a que deux mois, c'est normal qu'il ait besoin de toi le plus souvent possible. Je ne m'affolerais pas, je ne pense pas la situation inquiétante du tout.
Tu peux peut etre essayer de répondre un pue moins rapidement à ses demandes mais sans le laisser pleurer trop longtemps.
Bon courage, bises

LovelyCoquelicot

Message non lu par LovelyCoquelicot » 31 oct. 2015 21:27

Bonjour

qu'est ce que tu ressens quand tu le laisses pleurer? tu as mal? si oui alors ne le laisse pas pleurer... il ressentira ton mal et ça l'affectera.
En Janvier il aura quelques mois supplémentaires, il se détachera un peu plus car il sera attiré par d'autres choses.
N'hésite pas par contre à déléguer au papa quand il est là, ça fait du bien aussi à soi de ne pas être en permanence aux besoins de son bébé.
Bon courage et profite de tous ces petits moments ça passe tellement vite!

Cathy V.

Message non lu par Cathy V. » 03 nov. 2015 11:58

Je te sens paniquée. Ton bébé est petit et c'est normal à mon avis que vous soyez dans une relation fusionnelle.La situation va évoluer .
n'hésite pas à demander du soutien oui au papa ou à de la famille pour souffler.

Ton bébé a besoin de ta présence, de ton odeur, de ta chaleur..Il est si petit. Un livre intéressant à lire "le principe du continuum".

Toutefois, il y a peut-être d'autres choses que tu sens? Ton bébé a peut-être des douleurs? Fais le point avec un médecin pour voir si tout va bien.

N'hésite pas à aller à la PMI ET dans un LAEP pour être rassurée et prendre confiance en tant que maman

Je suis sure que tout rentrera dans l'ordre :-)

Morgane

Message non lu par Morgane » 06 nov. 2015 09:49

Bonjour,

Je m'appuierai sur les travaux de Winnicott et sa fameuse théorie de la mère suffisemment bonne.

Il est nécessaire pour toi comme pour ton enfant que tu répondes à ses besoins sans pour autant les anticiper. Prends un peu de temps pour toi et délègue au papa d'une part pour qu'il tisse lui aussi des liens d'attachement avec son fils et d'autre part pour que tu puisses prendre soin de toi.

Enfin, laissez-vous du temps pour faire évoluer cette situation en douceur, rien ne presse.

Marie

Message non lu par Marie » 06 nov. 2015 10:55

Merci à chacune d'entre vous pour vos réponses ! Depuis les choses évoluent et confirment les différentes théories. Un bébé sécurisé prend son envol seul, sereinement. Il accepte de plus en plus d'être posé, prend du plaisir à regarder son mobile auquel il commence meme à sourire et à raconter ! Les siestes sont tjs sur maman. J'en ai parlé au pediatre qui m'a repondu "et alors ?" ! Je le remercie du fond du cœur, j'avais tellement peur d'avoir un discours culpabilisant. Je sais qu'il n'y a pas de mauvaise habitude à cet âge mais j'ai toujours la crainte que si ... Le papa essaie de prendre le relais mais il travaille beaucoup...et souvent notre Loulou ne se calme pas dans ses bras donc papa se décourage vite et me le rend.

Aujourd'hui je fais face à une baisse de lactation. Bébé ne pleure pas, ne semble pas frustré mais il remplit moins ses couches d'urines. Enfin en tout cas etre EJE et maman que c'est compliqué !!! Mais en même temps je comprends tellement mieux tous ces parents angoissés pour un oui ou pour un non 😊

Cathy V

Message non lu par Cathy V » 12 nov. 2015 15:26

Je te confirme!! moi aussi je suis EJE et maman..pas facile mais ça nous rend aussi encore plus sensibles à tout ce que vit notre bébé parce qu'on connaît tous les enjeux des premiers liens d'attachement...

Il ne faut pas que ton mari se décourage. Dis lui bien qu'il a toute sa place!! et même si bébé préfère les bras de maman pour s'apaiser pour l'instant...qu'il ne s'inquiète pas, il lui apportera pleins d'autres choses avec son ressenti de papa!!je dirai que vous êtes complémentaires. Et surtout fais lui confiance (je parle par expérience ;-) )

pour ton lait, demande conseil à une sage femme qui connaît bien le sujet ou à une puéricultrice en PMI (tu peux juste appeler pour demander conseil)
moi je ne le savais pas et ça m'a mise en difficultés avec mon premier, il y a des pics de croissance et on a l'impression de ne plus avoir de lait..en faisant ce qu'il faut, cela rentre dans l'ordre quelques jours après...

dans tous les cas, surveiller courbe de poids et taille. Si ton médecin dit que tout est ok, pas d'inquiétude à avoir!!

allez profitez bien de ces moments si précieux :-)

Cécile

Message non lu par Cécile » 26 nov. 2015 09:36

Bonjour,
J'ai été moi-même désemparé à l'arrivée de mon 1er enfant. Etant EJE, je crois qu'on se met la barre d'exigences très haut!
A 2 mois, ton bébé n'a besoin que de toi (et du papa). Alors répondre comme tu le fais à ses pleurs me paraît être une excellente manière de lui donner confiance! Quoi de mieux qu'une maman à l'écoute, qui le porte contre elle à tout moment de la journée (ton bébé se sent bercé, cocooné, enivré de ton parfum). Certes, c'est difficile d'entendre son bébé pleurer surtout quand c'est souvent... Mais au bout de quelques mois, tu verras déjà dans son éveil, sa capacité à prendre de l'autonomie!!!! Après l'avoir allaité 5/6 mois, c'est lui qui m'a fait comprendre que le sein ne lui convenait plus et il a su très vite prendre son biberon tout seul!! Les bébés sont d'une force de persuasion incroyable!!! Reste à l'écoute et disponible tant que tu peux et aménage toi un maximum de temps de repos!!! L'allaites tu? Bon courage

delphine

Message non lu par delphine » 30 nov. 2015 10:32

Bonjour,
ton garçon ressent ton stress et il ne le comprend pas, il s angoisse et pleur.
Au delà de cette première angoisse si il pleurt davantage allongé il a peut être un pincement sur une des vertèbres ou des maux de ventres qui disparaissent quand tu le prends. Il pense alors que c est uniquement avec toi qu il naura pas mal. Il peut s agir egalement d une mauvaise prise au sein, si tu as beaucoup de lait et qu il boit uniquement le premier lait il aura toujours faim...parles en au pédiatre ou à une sage femme, et ne t inquiète pas vous trouverez avec son papa comment comprendre et répondre à ses besoins. A bientôt.

Répondre