Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prise de température en "rectale"

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laura

prise de température en "rectale"

Message non lu par Laura » 04 nov. 2015 13:54

Bonjour

Je pense que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois, mais est ce que actuellement un texte de loi interdit le fait de prendre la température d'un enfant en "rectale" dans une structure d'accueil du jeune enfant?

Merci d'avance,

ROLLAND

Re: prise de température en "rectale"

Message non lu par ROLLAND » 08 nov. 2015 08:36

Bonjour,

Non la prise de température en rectal n'est pas interdite, elle est même la méthode la plus fiable, surtout chez les tout-petits. Il faut juste mettre du liniment ( dans le sud), ou de la vaseline sur l'embout,afin de ne pas faire mal.

Cordialement.

Laura

Message non lu par Laura » 09 nov. 2015 21:32

D'accord merci beaucoup pour votre réponse

Cordialement,

MAGALI

Message non lu par MAGALI » 10 nov. 2015 21:26

Bonsoir

En effort aucun texte n'interdit ma prise de température en rectal mais c'est un geste intrusif qui n 'a pas lieu d’être en structure d'accueil , il existe maintenant de très bon thermomètres frontaux , la température sous les bras (même si n'est pas la + juste) permet de voir si l enfant a de la fièvre ou non..et de donner si besoin du paracétamol et prévenir les parents .Nous ne sommes pas du personnel médical et de savoir que l'enfant a 38°8 ou 39°1 ne change rien pour nous qui ne poserons pas un diagnostic!!!
Bonne soirée

nath

Message non lu par nath » 16 nov. 2015 16:07

Bonjour

nous ne sommes effectivement pas du personnel médical de ce fait nous ne devrions même pas donner de paracétamol, et ça c'est dans la loi! Alors oui c'est un geste intrusif mais parfois il faut savoir si l'enfant à 38,2° ou 38,5° pour donner ou non ce fameux paracétamol. Chaque enfant réagit différemment à cet acte je pense qu'il faut d'abord prendre en axillaire ou en frontal et si nous avons un doute alors le faire en rectal, uniquement si l'enfant y consent. C'est en tous cas ce que nous faisons dans ma structure.

Cordialement

Répondre