Bonjour,
Suite à une VAE Educ Spé, plusieurs EJE de différentes structures de la CC66 ont été reclassé dans la grille ES au salaire égale ou immédiatement supérieur (Art 38 CC66). Ce qui leur a permis d'augmenter en salaire mais de descendre en ancienneté dans la nouvelle grille ES. Le changement de grille s'est fait non pas par avenant à leurs contrats mais par simple courrier. Leurs contrats de travail sont restés en tant qu'EJE. Depuis le 1er septembre 2015, grâce à l'avenant 333, les EJE ont rejoint la même grille de salaire que les ES. En conséquence, les autres EJE des mêmes établissements se sont vus reclasser depuis le 1er septembre dans la nouvelle grille EJE/ES et faire un bond considérable au niveau du salaire, dépassant désormais leurs collègues qui, ayant fait une VAE ES, ne bénéficient pas (pour l'instant) de cet avancement. Ils se trouvent donc pénalisés d'avoir obtenu par VAE un second diplôme. Les directions ont été alerté et les salariés concernés en attente de réponses.
Y a t il des situations similaires dans d'autres services ou établissements ?
Comment les directions réagissent-elles à cette situation très inégalitaire ?
Y a t il des instances qui ont été saisi ?
Jurisprudences ?
Merci d'avance pour toutes infos utiles.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Reclassement EJE CC66 et VAE Educ Spé
-
double casquette
Re: Reclassement EJE CC66 et VAE Educ Spé
Bonjour,
Je suis exactement dans cette situation si ce n'est que j'ai eu un avenant à mon contrat lorsque j'ai obtenu ma VAE et changé de grille de salaire pour celle d'ES. Pour le moment et malgré des demandes répétés depuis le mois de septembre, je ne parviens pas à obtenir mon reclassement sur la grille EJE mon employeur s'y oppose au prétexte que je suis maintenant ES et que donc l'avenant ne me concerne pas.
Je suis entrain de contacter les syndicats afin d'envisager les suites mais je suis très déterminée. J'ai également adressé un courriel à la FNEJE pour savoir s'ils avaint eu d'autres remontées similaires. Si vous le souhaitez nous pouvons communiquer en MP sur cette question afin de développer des stratégies communes. Il est clair que cette situation est totalement injuste et que nous ne saurions accepter de subir un préjudice du fait d'avoir une double qualification!
Je suis exactement dans cette situation si ce n'est que j'ai eu un avenant à mon contrat lorsque j'ai obtenu ma VAE et changé de grille de salaire pour celle d'ES. Pour le moment et malgré des demandes répétés depuis le mois de septembre, je ne parviens pas à obtenir mon reclassement sur la grille EJE mon employeur s'y oppose au prétexte que je suis maintenant ES et que donc l'avenant ne me concerne pas.
Je suis entrain de contacter les syndicats afin d'envisager les suites mais je suis très déterminée. J'ai également adressé un courriel à la FNEJE pour savoir s'ils avaint eu d'autres remontées similaires. Si vous le souhaitez nous pouvons communiquer en MP sur cette question afin de développer des stratégies communes. Il est clair que cette situation est totalement injuste et que nous ne saurions accepter de subir un préjudice du fait d'avoir une double qualification!
-
double casquette
Après une enième relecture de l'avenant celui-ci indique bien: "Les salariés titulaires du diplome d'état eje déjà en poste au moment de l'entrée en vigueur de l'avenant seront reclassés..."
Or, c'est trois conditions que tu remplis, il n'est nulle part question de la grille qui servait jusque là à rémunérer les salariés. C'est l'un des arguments que j'ai opposé à mon employeur, je pourrai te faire part des suites.
Or, c'est trois conditions que tu remplis, il n'est nulle part question de la grille qui servait jusque là à rémunérer les salariés. C'est l'un des arguments que j'ai opposé à mon employeur, je pourrai te faire part des suites.
-
Inégalité flagrante ...
Des nouvelles : Dans l'établissement voisin,la salariée concernée qui avait fait la demande de reclassement à sa direction suite à l'avenant 333 a finalement eu gain de cause. Cette dernière ayant semble t il reconnu le côté "injuste" de cette situation? En ce qui concerne notre établissement, nous avons remis un courrier à notre direction, au président, CE, DP et CHSCT demandant notre reclassement car nous considérant faisant parti des salariés concernés par l'avenant 333. Le débat semble difficile et la direction campe sur ses positions. Nous envisageons d'en référer aux conciliateur des prud'hommes si cela n'avance pas ... Y a t il du nouveau ailleurs ? Des actions menées ? Des résultats ? pour les messages privés je ne suis pas contre mais l'idée du forum était de connaître d'autres situations similaires pour pouvoir avancer ... MP possible à l'adresse suivante reclassementejees@gmail.com